Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

11 juin 2024

Batterie au lithium-ion : une complice du quotidien à traiter avec soin

En collaboration avec Promutuel Assurance

 


Qui n’utilise pas de nos jours une multitude d’appareils à batterie rechargeable dans son quotidien? On se réveille avec l’alarme de notre téléphone intelligent, on travaille toute la journée avec des outils à batterie ou un ordinateur portable, on donne un petit coup d’aspirateur rechargeable après le souper, hop! on fait un tour de trottinette électrique avec les enfants, puis on s’endort après un peu de lecture sur notre liseuse électronique. Téléphones mobiles, montres, tablettes, ordinateurs portables, souris et écouteurs sans fil, vélos et voitures électriques, drones, appareils photo, consoles de jeux et jouets télécommandés : les piles rechargeables au lithium-ion sont aussi omniprésentes qu’indispensables au maintien de nos activités, au travail comme dans nos loisirs.

Batterie au lithium

Des outils pratiques à utiliser avec précaution

Le lithium-ion est le type de lithium présentant le plus grand risque de surchauffe. Cela dit, lorsqu’elles sont fabriquées selon les normes, en bon état et utilisées selon les indications du fabricant, les batteries au lithium-ion représentent peu de danger. Toutefois, des conditions d’utilisation abusives, inhabituelles ou trop près d’une source de chaleur peuvent provoquer des augmentations extrêmes de température. Ces batteries, ayant une capacité limitée à évacuer la chaleur, présentent alors de sérieux risques d’emballement thermique, de surchauffe, de court-circuit, d’incendie et même d’explosion.

Comment reconnaître une batterie abîmée ou désuète 

Une batterie au lithium-ion, qu’elle soit neuve ou usagée, ne doit pas être utilisée si elle semble déformée, gonflée, percée ou si elle présente des traces d’écoulement. Cette recommandation s’applique d’autant plus si la batterie dégage une odeur inhabituelle ou de la fumée! Son mauvais état ne sera toutefois pas toujours apparent. Si, par exemple, vous échappez l’un de vos appareils sur le sol ou que vous l’oubliez à la chaleur, assurez-vous de vérifier l’état de la batterie avant de vous en servir à nouveau. La mauvaise utilisation d’une batterie au lithium-ion ou une recharge inadéquate peut également poser un risque de surcharge et d’incendie. De là l’importance de suivre les directives du fabricant à la lettre. 

Conseils pratiques pour bien utiliser les batteries au lithium-ion

  • N’utilisez que le chargeur fourni avec votre appareil. Si vous devez le remplacer, achetez un chargeur approuvé par le fabricant et qui porte une certification reconnue au Canada. 
  • N’achetez et n’utilisez jamais des batteries au lithium-ion de provenance inconnue. 
  • Manipulez les piles avec soin et placez-les dans un étui protecteur non métallique si vous devez les transporter. Évitez de les cogner, de les échapper, de les lancer et n’essayez jamais de les modifier ou de les réparer. 
  • Entreposez les batteries dans un endroit sec, loin de toutes sources de chaleur et des surfaces inflammables, et hors de la portée des enfants. 
  • Rechargez vos appareils dans un lieu aéré à température ambiante, loin de toute issue de secours. En cas d’incendie de la batterie, vous pourrez utiliser toutes les sorties pour vous mettre en sécurité. 
  • Ne laissez pas un appareil recharger sans surveillance ou dans un lieu clos, et jamais sous un oreiller. Une batterie étouffée risque de surchauffer. 
  • Évitez de recharger une batterie plus longtemps que la durée recommandée. Débranchez-la dès qu’elle a atteint sa pleine charge. 
  • Attendez qu’une pile soit à la température ambiante avant de l’utiliser. N’essayez pas de recharger une batterie au lithium-ion sous le point de congélation ou si elle est plus chaude que la température ambiante. 
  • N’utilisez pas une batterie qui porte des signes d’usure, de bris ou si son emballage est endommagé.
  • Ne jetez pas vos batteries désuètes ou défectueuses à la poubelle. Informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir comment vous en débarrasser adéquatement.

Des outils quotidiens essentiels qui ne sont pas sans risque

Le Service de sécurité incendie de Montréal rapportait que le nombre d’incendies causés par des batteries au lithium-ion a plus que triplé de 2021 à 2022. À Québec, les pompiers ont recensé sept fois plus d’incendies provoqués par ces batteries pour la même période de référence. Ce n’est pas très rassurant quand on prend conscience de la quantité d’appareils qui fonctionnent avec ce type d’énergie autour de nous. Pour éviter que le nombre de ces incidents continue d’augmenter, la vigilance et la sensibilisation aux dangers potentiels de ce type de batteries sont de mise. 

Cependant, même lorsque l’on respecte toutes les recommandations pour minimiser les risques associés à l’utilisation des batteries au lithium-ion, un incident peut toujours survenir. Dans ce cas, vous pourrez vous féliciter d’avoir une assurance habitation, car celle-ci couvre habituellement les dommages causés à votre résidence et à vos biens meubles ainsi que votre responsabilité civile, sous réserve des conditions, limitations et exclusions à votre contrat.

Que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire, vous devriez toujours souscrire une assurance habitation comme celle offerte par Promutuel Assurance pour protéger vos biens et votre responsabilité civile en cas d’incendie. Voilà une excellente façon de trouver la tranquillité d’esprit nécessaire pour dormir sur vos deux oreilles – et recharger vos propres batteries.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média