Publireportage
Retour11 juin 2024
Tout savoir sur la pulpite
Contenu promotionnel
Ah, la dentition! Bien entretenue, elle ne cause généralement pas de problème. Toutefois, que ce soit par inadvertance ou par manque flagrant d’attention, divers soucis dentaires peuvent apparaître au fil du temps et causer des dommages non pertinents. C’est pourquoi, selon la nature du souci engendré, des soins dentaires pourraient être requis. Et si de tels soins étaient envisagés pour soigner la pulpite? Au fait, de quoi s’agit-il?
C’est quoi la pulpite?
Cette affection peu favorable à notre confort dentaire est en fait une inflammation de la pulpe dentaire. Cette pulpe est une partie importante de la composition d’une dent; elle est son cœur. C’est effectivement elle qui procure à la dent tous les nutriments dont elle a besoin, en plus de lui conférer sa sensibilité naturelle. Quand elle est attaquée par un trouble quelconque, on ressent alors une vive douleur, qui ne disparaît habituellement que lorsque son principal agent irritant est retiré. En ce sens, la pulpite se guérit quand des soins dentaires sont effectués pour corriger la situation, que ce soit par l’extraction de ladite dent ou encore par un valeureux traitement de canal.
Quand apparaît la pulpite?
On distingue habituellement une pulpite naissante quand une bactérie progresse dans la dentine, constituant ainsi la porte d’entrée pour la carie. Or, la pulpite peut également prodiguer sa douleur au sein de la dentition à quiconque aurait vécu un traumatisme perturbant ainsi la circulation lymphatique de la pulpe, ou encore quand une dent a subi d’importantes et fréquentes procédures invasives pour corriger une situation malencontreuse.
Fort heureusement, si la situation en prise à temps, on qualifie alors la pulpite de réversible. Celle-ci débute par une infection, mais la prise en charge rapide permet à la dent d’être conservée par le moyen d’une obturation, réalisée par un dentiste expertisé. Toutefois, si la pulpite est désignée comme étant irréversible, l’extraction complète de la dent devrait être envisagée dans les plus brefs délais. Autrement, des séquelles infectieuses pourraient porter préjudice à notre dentition et à notre santé en général. En ce sens, le gonflement de l’enveloppe rigide de la dentine rendrait la dentine nécrotique, favorisant l’infection.
Cette infection peut prendre la forme d’une parodontite, d’abcès périapicaux, d’ostéomyélite des maximiliaires, d’une sinusite purulente et, dans les cas plus graves, la pulpite peut causer une cellulite orbitaire, une méningite et une thrombose du sinus. Si l’infection en question prend place au cœur des dents mandibulaires, la péricardite et l’angine de Ludwig pourraient se manifester.
Des soins dentaires expertisés
Par conséquent, avant d’en arriver au point où l’infection de nos dents ne cause une pulpite irréversible et qu’un risque pour la santé ne se déclare, il serait primordial d’effectuer de façon fréquente une visite chez un dentiste professionnel. Ce dernier, de ses connaissances affûtées dans le domaine, pourra déceler la moindre anomalie à son stade le plus précoce, et ainsi prodiguer les soins dentaire requis pour éviter toute propagation non pertinente et fort douloureuse. Le dentiste pourra d’ailleurs répondre à toutes nos questions, lui qui s’avère l’expert absolu de l’éradication de la pulpite.