Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juin 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Soutenir les milieux familiaux dans l’intégration de la différence

CPE Le Chat Perché

Chat Perché

©Photo gracieuseté - Bureau coordonnateur Le Chat Perché

Les éducatrices à l’enfance responsables d’un milieu familial pourront obtenir plus de soutien pour l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers grâce à un nouveau projet.

Dernièrement, le bureau coordonnateur Le Chat Perché, donnait le coup d’envoi à un grand projet qui aura ultimement pour effet de rehausser la qualité des services éducatifs offerts dans les milieux familiaux qu’il régit à Repentigny et Charlemagne.

Sous le thème « La différence : Chat s’intègre ! », ce projet se déclinera par une série d’activités enrichissantes ayant pour objectif d’outiller les responsables d’un service de garde en milieu familial (RSGE) dans l’accueil et l’intégration des enfants ayant des besoins spécifiques.

Près de 70 RSGE reconnues par le bureau coordonnateur Le Chat Perché ont participé à cette rencontre où on leur a notamment présenté la programmation qui leur sera proposée au cours de la prochaine année. Elles ont aussi eu l’occasion d’échanger avec deux experts; Francis Tremblay, orthophoniste, et Karine Fournier, ergothérapeute. Ceux-ci étaient venus recueillir les commentaires des RSGE afin de bien saisir la réalité des services de garde éducatifs en milieu familial puisqu’ils organiseront un colloque sur les enfants ayant des besoins de soutien particulier qui leur sera dédié en octobre prochain.

Des formations et des ateliers

Lors de ce colloque, quatre experts partageront leurs connaissances et proposeront des stratégies pour mieux accompagner les enfants ayant des besoins spécifiques dans leur développement.

Par la suite, en novembre, les milieux familiaux auront accès à des activités au centre aquatique municipal. Ces séances seront conçues pour offrir un environnement ludique et sécuritaire où les enfants pourront s’épanouir et développer leurs compétences motrices.

En janvier, les services de garde éducatifs en milieu familial auront la chance de vivre des ateliers sensoriels spécialement conçus pour les enfants vivant des différences.

Enfin, en mars, une ergothérapeute offrira une formation aux RSGE afin de les renseigner sur les défis alimentaires que sont susceptibles de vivre les enfants à besoins spécifiques.

L’ensemble des activités qui s’inscrivent dans le cadre de ce projet mis sur pied par le bureau coordonnateur du CPE Le Chat Perché procurera du soutien aux RSGE accueillant des enfants ayant des besoins spécifiques que ceux-ci aient reçu un diagnostic d’un professionnel, qu’ils soient en voie d’en recevoir un ou qu’ils présentent certains signes sans pour autant en être, pour diverses raisons, à l’étape de l’investigation.

Le Chat Perché

©Photo gracieuseté - Bureau coordonnateur Le Chat Perché

Le bureau coordonnateur Le Chat Perché a obtenu une aide financière du ministère de la Famille pour rehausser la qualité de ses services éducatifs.

Mieux soutenir les éducatrices et les enfants

Ce projet est né de la volonté du bureau coordonnateur d’aider ses RSGE qui doivent pour plusieurs faire face à des défis en ce sens au quotidien. Pour développer les activités qui y sont rattachées, Le Chat Perché a obtenu un soutien financier de 25 000 $ du ministère de la Famille. La directrice régionale du soutien au développement du réseau et des services à la clientèle au ministère, Pascale Sévigny, était d’ailleurs sur place lors du dévoilement du projet « La différence : Chat s’intègre ! ».

En attendant le début des activités, en octobre prochain, le coup d’envoi a permis à plusieurs responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial d’ouvrir la discussion sur la différence telle qu’il la vive dans leurs milieux respectifs.

Certaines ont d’ailleurs profité du moment pour échanger sur les défis qu’elles rencontrent face à l’intégration des enfants ayant des besoins spécifiques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média