Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 juin 2024

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Une hausse du compte de taxe scolaire à 3 % en moyenne

Écoles

Taxe scolaire

©Crédit photo archives

Le compte moyen au Québec, qui est actuellement de 355 $, augmentera de 10 $ pour s'établir à 365 $ en 2024-2025.

Le gouvernement agit de nouveau cette année pour limiter l'augmentation du compte de taxe scolaire à 3 % en moyenne. Le ministre des Finances, Eric Girard, et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, annoncent que le taux de la taxe scolaire passera de 0,09730 $ à 0,09152 $ par tranche de 100 dollars d'évaluation et que le manque à gagner sera comblé par une aide financière additionnelle de 150 millions de dollars accordée aux centres de services scolaires.

Ainsi, le compte moyen au Québec, qui est actuellement de 355 $, augmentera de 10 $ pour s'établir à 365 $ en 2024-2025. Sans cette intervention, le compte de taxe moyen aurait subi une hausse de 15 %, soit 54 $.

Rappelons que le gouvernement verse déjà chaque année aux centres de services scolaires une subvention de l'ordre de 1,8 milliard de dollars afin de réduire le compte de taxe scolaire des Québécois et de maintenir un taux de taxe unique à travers le Québec.

En place depuis juillet 2020, le taux de taxe unique fluctue chaque année selon le coût des besoins locaux de l'ensemble des centres de services scolaires et la variation de l'assiette des valeurs foncières.

La subvention additionnelle de 150 millions de dollars aux centres de services scolaires annoncée  portera l'aide gouvernementale pour le financement des besoins locaux à près de 2 milliards de dollars par année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média