Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 juin 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

La revue musicale de l’été débarque au Théâtre Alphonse-Desjardins

Chansons

Un piano et des mots

©Photo gracieuseté - Patrick Beaudry | SNAPePHOTO

Audrey-Louise Beauséjour et Marc-André Fortin ont instantanément développé une chimie sur scène.

La musique fait partie de la vie de tous. Telle une trame sonore, parfois lointaine, elle accompagne les balades en voiture, les repas au restaurant, les soirées entre amis, les moments en famille. Mais écoutons-nous réellement les mots ? Comprenons-nous toujours leur sens ? Tantôt dans la profondeur, tantôt dans la légèreté, c’est la puissance des mots et des messages qu’ils portent qui seront les fils conducteurs de la revue musicale de l’été, Un piano et des mots.

L’œuvre pensée par Valérie Boulianne et Janik V. Dufour des Productions Grand V, mise en scène par Janik V. Dufour et interprétée par Marc-André Fortin et Audrey-Louise Beauséjour sera présentée pour la première fois devant public le 27 juin. Au total, 18 représentations sont à l’horaire durant l’été au Théâtre Alphonse-Desjardins.

« Ce qu’il y a de différent dans ce show-là, c’est qu’il est 100 % francophone. Aussi, ce sont vraiment les textes qui ont motivé l’ensemble des medleys ou des enchainements de chansons. […] Je pense qu’on est dans un spectacle qui est plus senti, plus authentique et où on peut autant rire, que pleurer, que réfléchir », explique Janik V. Dufour, créatrice, autrice et metteuse en scène.

Après avoir exploité nombre de formules pour sa revue musicale annuelle, celle-ci mentionne avoir eu envie de laisser davantage de place à l’interprétation. Ainsi, à partir des thèmes sélectionnés pour chacun des medleys , l’équipe a été appelée à se prononcer sur les sentiments que ceux-ci évoquaient, les souvenirs qu’ils ramenaient et les désirs qu’ils éveillaient.

Un piano et des mots

©Photo gracieuseté - Patrick Beaudry | SNAPePHOTO

Le pianiste et directeur musical Gabriel Bertrand Gagnon occupe une place très importante dans ce spectacle.

Plus que chanter; se raconter

« On est parti de nos souvenirs, de nos chansons coup de cœur, des chansons qu’on rêvait de chanter, mais qu’on n’avait jamais chantées. On s’est parlé de notre enfance, de nos parents. […] Ce qui fait que le show part beaucoup de nous et que c’est authentique », remarque Marc-André Fortin. Pour l’interprète qui a l’habitude des revues musicales, cette façon différente de faire, de nourrir le spectacle de la couleur de tous, apporte un résultat très intéressant.

Quant à elle, Audrey-Louise Beauséjour considère que le concept proposé par Janik V. Dufour lui permet de s’identifier davantage aux chansons interprétées, mais aussi de se dévoiler davantage au public en tant que chanteuse.

« C’est le fun d’aller à la rencontre de Audrey-Louise, la chanteuse; qu’est-ce qu’elle est capable de faire, souligne-t-elle. C’est un spectacle qui exploite les capacités vocales, oui, mais il y a aussi des pièces où ce n’est pas nécessairement ça. Il y a beaucoup de vérité; on sort d’être juste un personnage. »

Et il se trouve que c’est exactement le filon que Janik V. Dufour a souhaité exploiter avec Un piano et des mots; l’authenticité, la vérité, les émotions, la pureté de l’interprétation autour d’un instrument central; le piano. « Je pense que de revisiter les chansons avec des arrangements complètement différents, déjà, on est ailleurs. Je dirais que le pianiste est le troisième chanteur. La place du piano est aussi importante que les voix », dévoile la metteuse en scène.

« On n’avait jamais travaillé ensemble et dès la première répétition, on a essayé quelques affaires au piano, le [mélange] des voix était parfait et il y avait tellement une belle énergie. » - Audrey-Louise Beauséjour

Un piano et des mots

©Photo gracieuseté - Patrick Beaudry | SNAPePHOTO

Du rire aux larmes, en passant par la légèreté et les grandes réflexions, les deux interprètes passeront en revue un grand nombre de titres québécois, dont les textes méritent une attention particulière.

Traverser les styles et les époques

À travers divers thèmes allant des prénoms aux saisons, en passant par le vieillissement, l’engagement, le bonheur et les dénonciations, les interprètes livreront une partie d’eux au public. Avec une complicité évidente, ils partageront les émotions qu’ils ont eux-mêmes vues naître au fil de la préparation de ce spectacle de variétés estival.

« C’est un show qui est humain, ça vient toucher pour vrai ce qu’on dit. On le pense et je crois que ça se ressent. Même si on va un peu partout, je pense que les gens vont embarquer facilement avec nous dans le bateau et suivre les vagues », estime Audrey-Louise Beauséjour.

Car le public sera transporté, au cœur d’un même medley, d’une balade à une chanson entrainante; d’une œuvre nostalgique à un succès actuel. De Joe Dassin à Jean-Pierre Ferland, en passant par Renaud, Karim Ouellet, Ingrid St-Pierre, Pierre Lapointe et Patrice Michaud; l’éventail de styles musicaux visités sera large. Des œuvres qui de premiers abords paraissent aux antipodes se marieront par la résonance des mots, par le message profond qu’elles transmettent.  

« Je pense que les gens vont écouter les chansons différemment après le spectacle. Il amène un autre rapport au texte qui est porteur de tellement d’émotions, de souvenirs. Les gens vont sortir d’ici un peu bouleversés, mais dans le bon sens » laisse planer Marc-André Fortin.

« C’est comme une communion; on s’écoute, on échange, on respire. Juste à se regarder, on se comprend. C’est arrivé tout de suite au début. » - Marc-André Fortin

Un piano et des mots

©Photo gracieuseté - Patrick Beaudry | SNAPePHOTO

Marc-André Fortin confie avoir un faible pour les revues musicales, auxquelles il est toujours enthousiaste de participer.

Urgence de vivre

Finalement, « le sens de ce show-là, c’est de dire : « vivez pendant que vous pouvez en profiter ». Il y a quelque chose sur le temps, l’urgence de vivre », conclut Janik V. Dufour. Le rideau se ferme d’ailleurs sur la chanson de Jean-Pierre Ferland, Avant de m’assagir. Cette chanson qui parle de « mourir [sa] vie, et non vivre [sa] mort » a été nommée par le grand artiste québécois comme étant l’œuvre qu’il souhaitait que les gens écoutent après sa mort. Sans le savoir au moment de la création du spectacle, la production d’Un piano et des mots se réjouit de contribuer à la réalisation de ce souhait.

Un piano des mots

©Photo gracieuseté - Patrick Beaudry | SNAPePHOTO

L'Hebdo Rive Nord a rencontré Marc-André Fortin, Audrey-Louise Beauséjour et Janik V. Dufour afin d'en apprendre plus sur ce nouveau spectacle d'été avant sa grande première.

Commentaires

2 juillet 2024

Yves B

Un des plus beaux spectacles que nous avons vu, surtout, entièrement tout en français. Une soirées très agréable à tous points de vu. Bravo

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média