Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 juin 2024

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Québec présente le quatrième plan de lutte à la pauvreté

Politique

Pauvreté

©Crédit photo archives

Le Québec affiche aujourd'hui le plus bas taux de personnes à faible revenu

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, rend public le Plan d'action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale 2024-2029. Le gouvernement du Québec investit 4,3 milliards de dollars, dont 750 millions de dollars dans la mise en place de 71 actions pour consolider le soutien alloué aux besoins des personnes vulnérables.

Rappelons que, depuis 2018, plus de 12 milliards de dollars ont été investis pour répondre aux besoins actuels et à ceux des prochaines années : construction de logements sociaux ou abordables, bonification de l'aide aux programmes soutenant le paiement des loyers, introduction du crédit d'impôt pour le soutien des personnes aînées et les pensions alimentaires, aide alimentaire et création du Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire.

Les efforts donnent des résultats : le Québec affiche aujourd'hui le plus bas taux de personnes à faible revenu au Canada, se situant à 6,6 % de la population totale selon Statistique Canada. À l'arrivée au pouvoir du gouvernement en 2018, le taux se situait à 9,8 %.

Les personnes et les familles plus vulnérables seront accompagnées afin qu'elles puissent surmonter les différents obstacles à leur intégration sociale. 

À cette fin, le gouvernement souhaite moderniser le régime d'assistance sociale et offrir un accompagnement personnalisé aux prestataires de l'assistance sociale. Le gouvernement se donne d'ailleurs l'objectif d'accompagner plus de 50 000 prestataires dans une démarche d'intégration sociale, surtout par l'emploi.

Renforcer la sécurité alimentaire

Le gouvernement agira pour améliorer l'accès aux aliments et pour offrir une aide plus adaptée aux besoins de base des personnes. Pour y arriver, une augmentation de 30 % du nombre de projets soutenus par le gouvernement est visée, notamment des projets structurants d'agriculture urbaine afin d'améliorer les chaînes d'approvisionnement en denrées.

Des gestes significatifs seront également posés pour améliorer l'offre de logements sociaux et consolider le transport adapté, entre autres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média