Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 juillet 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

L’école Henri-Bourassa et Soleil-de-l’Aube reconnecte avec la nature

Verdissement

Henri-Bourassa et Soleil-de-l'Aube

©Photo gracieuseté - Henri-Bourassa et Soleil-de-l'Aube

Dans la cour de l’école Henri-Bourassa et Soleil-de-l’Aube, on retrouve maintenant une panoplie d'arbres indigènes, de pierres naturelles et de structures en bois de cèdre pour mettre les enfants en contact avec la nature.

Si chaque année un climat de fébrilité s’installe dans les classes en juin, cette année, les élèves de l’école Henri-Bourassa et Soleil-de-l’Aube, à Repentigny, avaient une raison supplémentaire de célébrer. Car, la fin des classes marquait également la fin des travaux de leur toute nouvelle cour d’école revitalisée et plus écologique.

La grande métamorphose amorcée ce printemps s’est en effet conclue à quelques heures des vacances, le 19 juin dernier, avec une cérémonie d’inauguration où plusieurs élèves impliqués dans le projet ont témoigné de leur fierté face à cet accomplissement.

Il faut savoir qu’il y a quelques semaines à peine, cet espace réaménagé, représentant plus de 240 mètres carrés, était recouvert d’asphalte. Aujourd’hui, on y retrouve plutôt un espace vert, où les enfants peuvent communier avec la nature, bouger et user de leur imagination.

Henri-Bourassa et Soleil-de-l'Aube

©Photo gracieuseté - Henri-Bourassa et Soleil-de-l'Aube

Il y a quelques semaines à peine, cet espace était recouvert d’asphalte.

Du rêve à la réalité

Initié par un petit groupe d’élèves il y a six ans de cela, le projet de cour d’école naturelle maintenant concrétisé regroupe une plantation d'arbres indigènes à grand déploiement, des zones de prés fleuris pour attirer les insectes pollinisateurs, une structure de jeu en bois encourageant l'activité physique et une zone de rassemblement circulaire permettant notamment de faire la classe à l’extérieur.

Bien qu’ils aient terminé leur cheminement au primaire depuis plusieurs années maintenant, deux des élèves initiateurs du projet, Thomas Patenaude et Arnaud Bélanger, étaient présents lors de l’inauguration. Le premier, ayant terminé sa scolarité à Henri-Bourassa et Soleil-de-l’Aube en 2018, a d’ailleurs tenu à s’adresser aux gens présents afin de souligner l'importance de croire en ses idées; ce paysage transformé est après tout le fruit de ses rêves d’enfant. Il a par la même occasion exprimé sa gratitude envers toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

Henri-Bourassa et Soleil-de-l'Aube

©Photo gracieuseté - Henri-Bourassa et Soleil-de-l'Aube

D'anciens élèves ayant donné vie à ce projet étaient présents lors de l'inauguration.

Investir pour l’avenir

Même si les années ont passé et que les jeunes rêveurs ont grandi, l’idée d’une cour d’école verdoyante, elle, ne s’est pas tarie. Elle a plutôt continué de nourrir les ambitions de l’enseignant Julien Rosa-Francoeur, qui a pris le projet sous son aile, de la recherche de financement auprès du Centre de services scolaire au ralliement de tous les acteurs clés autour de ce grand projet. Elle trouva aussi écho auprès de nouveaux élèves, tout aussi désireux de voir leur école prendre un virage plus écologique. Jeanne Bédard, élève en 3e année, et Laurent Patenaude, en 5e année, sont de ceux qui ont mis la main à la pâte pour faire en sorte que le rêve devienne réalité.

Représentant un investissement de 120 000 $, ce projet constituait la troisième phase d’embellissement de la cour d’école. Les phases précédentes ont notamment permis l’ajout d’une classe extérieure couverte permettant au personnel enseignant et aux élèves de profiter de périodes de pédagogie en plein air ainsi que d’une murale extérieure créée par les élèves et l’artiste local André Martel, qui rend l’enveloppe de la bâtisse vivante et animée.

Henri-Bourassa et Soleil-de-l'Aube

©Photo gracieuseté - Henri-Bourassa et Soleil-de-l'Aube

Le nouvel espace aménagé comprend une classe extérieure pour favoriser les périodes d'enseignement en plein air.

Élèves engagés pour l’environnement

À terme, cette cour d’école repensée traduit les valeurs environnementales chères aux élèves du volet alternatif Soleil-de-l’Aube. Ceux-ci les ont d’ailleurs exprimés sur la Chaise des générations remise au conseil municipal de Repentigny le 14 mai dernier. Par conséquent, le conseiller municipal du district 12 et président du Comité Environnement et résilience climatique à la Ville de Repentigny, Normand Urbain, tenait à venir constater de lui-même les efforts environnementaux déployés par l’école repentignoise. Lors de la cérémonie, il a partagé sa fierté et son émotion en voyant cette initiative des élèves prendre vie dans sa ville. Il a également souligné que cet engagement environnemental aura un impact positif durable dans les décennies à venir.

Le fruit d’un effort collectif

Enfin, le directeur de l’école, Maxime Coulombe-Godbout, ne pouvait passer sous silence l’implication de chacun des acteurs ayant permis au rêve de devenir réalité. « La réalisation de cette cour d'école a été rendue possible grâce à l'engagement de plusieurs personnes. Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers Jean-Michel Bédard, architecte paysagiste et fondateur chez Opaysage Architectes paysagistes, pour avoir conçu cette magnifique transformation. Un grand merci également à Louis-Charles Goudreau vice-président des Entreprises Rose-Neige et à toute son équipe pour avoir concrétisé cette vision. Enfin, je souhaite remercier chaleureusement Sébastien Villeneuve, directeur des ressources matérielles au Centre de services scolaires des Affluents, pour son soutien financier et son ouverture à notre projet ambitieux. Leur dévouement et leur collaboration ont été essentiels à chaque étape de ce projet inspirant », a-t-il déclaré.

Maintenant que la cloche des vacances a sonné, gageons que les élèves sont déjà impatients de retrouver leur école en septembre, afin d’y explorer de fond en comble leur nouvel espace de jeu, grouillant de vie. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média