Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 juillet 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Des frigos libre-service font leur arrivée dans la MRC

Entraide

Frigo

©Photo Adobe Stock

Les Frigos verts permettront aux citoyens de la MRC de L'Assomption de venir en aide à leur prochain tout en minimisant leur gaspillage alimentaire.

À compter du 27 août prochain, dix Frigos verts seront en service sur le territoire de la MRC de L’Assomption. Ouverts à tous, ces réfrigérateurs disposés dans des lieux publics clés permettront d’une part de réduire le gaspillage alimentaire et, d’autre part, d'offrir l’accès gratuit à de la nourriture pour ceux qui en ont besoin.

Cette initiative de la Table de Solidarité-Pauvreté de la MRC de L’Assomption s’inscrit en réponse à l’augmentation constante du prix des aliments depuis les dernières années et, par conséquent, aux difficultés qu’éprouvent de nombreuses familles à garnir leur panier d’épicerie.

C’est donc dans l’optique de favoriser l’entraide entre citoyens que la Table Solidarité-Pauvreté a choisi d’emboiter le pas aux nombreuses municipalités québécoises qui ont déjà adhéré au concept. En effet, on retrouve quelque 125 frigos communautaires un peu partout dans la province.

Dix emplacements stratégiques

Dans le secteur, ces réfrigérateurs seront mis à la disposition du public au Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption, au Centre communautaire Laurent-Venne, au Complexe sportif Gilles-Tremblay, au parc de l’Île-Lebel, au local de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Repentigny, à la Maison des jeunes L’Escapade de L’Assomption, au Centre communautaire de L’Assomption ainsi qu’au local de l’organisme Les Collatines à L’Épiphanie. L’emplacement de deux Frigos verts supplémentaires demeure à déterminer.

Frigos verts

©Photo gracieuseté - Daphné Bonarewitz

Huit lieux ont été déterminés pour accueillir un Frigo vert dans les villes de Repentigny, L’Assomption et L’Épiphanie. Deux autres emplacements restent à déterminer.

Moins de nourriture à la poubelle

En plus d’être susceptible d’aider plusieurs familles à se nourrir adéquatement en dépit des enjeux financiers, ce projet aura le pouvoir de sauver une bonne quantité de nourriture des griffes de la poubelle. « Avec les Frigos verts, ceux qui cultivent un jardin ou qui partent en vacances pourront y déposer les surplus de récoltes, plats cuisinés ou aliments périssables plutôt que de les jeter », propose David Magny, coordonnateur à la vie communautaire, au service de la Vie citoyenne de la Ville de Repentigny.

Selon une étude publiée en 2022, menée pour le compte de RECYC-QUÉBEC, ce ne serait pas moins de 1,2 million de tonnes d’aliments comestibles qui seraient gaspillées chaque année au Québec. Les fruits et les légumes (45,4 %) ainsi que les produits issus des grandes cultures tels que le pain, les pâtisseries et les pâtes (24,4 %) seraient les aliments les plus susceptibles d’être mis à la poubelle sans avoir été consommés par les ménages québécois. Qui plus est, selon cette même étude, les aliments perdus ou gaspillés génèrent annuellement plus ou moins 3,6 millions de tonnes de CO₂.

« Comme les études le démontrent, les bonnes actions contribuent à notre santé mentale, rendent heureux et allongent l’espérance de vie ! » - David Magny, service de la Vie citoyenne, Ville de Repentigny

Faire partie du changement

Grâce à l’alternative pour les surplus alimentaires offerte par le projet des Frigos verts de la Table Solidarité-Pauvreté, les citoyens disposeront d’un outil supplémentaire pour contribuer à l’action climatique, tout en faisant une différence dans la vie des personnes en situation de précarité.  

À quelques semaines du grand lancement, la Table Solidarité-Pauvreté de la MRC de L’Assomption compte bien sûr sur la participation des citoyens afin de garnir ses dix réfrigérateurs d’aliments à sauver. Elle est également à la recherche de partenaires désirant offrir denrées alimentaires ou support financier pour mener à bien sa mission. De plus, les citoyens qui souhaiteraient s’impliquer bénévolement pour le projet des Frigos verts peuvent communiquer avec l’agente de mobilisation Daphné Bonarewitz, au 438 540-2302.

 

 

Les frigos communautaires; comment ça fonctionne ?

Adoptant différentes appellations selon l’emplacement, le concept de frigos communautaires a été popularisé à travers le projet « Sauve ta bouffe » des AmiEs de la Terre de Québec, visant à éduquer la population québécoise quant aux impacts du gaspillage alimentaire et aux outils permettant de le réduire.

Les frigos communautaires sont accessibles à tous afin d’y déposer ou d’y récupérer des aliments. Les denrées qui peuvent y être déposées sont variées, allant des fruits et légumes aux produits laitiers et céréaliers. La plupart du temps, les viandes et les poissons crus y sont interdits, pour des raisons de salubrité. Pour les mêmes raisons, un plat déjà entamé ne devrait pas se retrouver dans ces réfrigérateurs. Bien que les plats cuisinés soient acceptés, les gens qui les déposent devraient s’assurer d’identifier le plat avec les ingrédients qu’il contient ainsi que sa date de préparation. Ces règles d’usage suggérées par l’initiative « Sauve ta bouffe » peuvent différer d’un endroit à l’autre. Les utilisateurs sont invités à se renseigner sur le mode de fonctionnement adopté par leur municipalité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média