Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 juillet 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Les Médiévales de Lanaudière s’installent au parc Léo-Jacques

Festival

Médiévales de Lanaudière

©Photo gracieuseté - Médiévales de Lanaudière

De vraies licornes se donneront en spectacle pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.

Les 13 et 14 juillet prochains marqueront le retour des Médiévales de Lanaudière pour une 11e édition. Encore une fois, la programmation orientée sur l’histoire et sa mythologie promet de charmer les passionnés du Moyen-Âge, qui seront accueillis en un nouveau lieu cette année. En effet, le festival déménage au parc Léo-Jacques, toujours à L’Assomption.  

Au cours des dernières années, les festivaliers avaient l’habitude de se rendre à la Seigneurie des Patriotes, aux limites territoriales avec la municipalité de Sainte-Marie-Salomé, pour prendre part aux activités des Médiévales de Lanaudière. Cependant, bien que le lieu se prêtait bien à l’esprit de la fête, l’organisation des Médiévales avait le désir de rendre sa programmation plus accessible et d’agrandir son terrain de jeu, de sorte de pouvoir intégrer certaines nouveautés.

Plus concrètement, le parc Léo-Jacques propose une superficie doublée par rapport au site antérieur. De plus, celui-ci est plus facilement accessible en transport en commun, de même qu’en transport actif. « Nous sommes ravis de pouvoir demeurer dans notre ville d’accueil, L’Assomption, qui prend cette année le rôle de partenaire principal des Médiévales de Lanaudière. Nous remercions chaleureusement l’équipe de la municipalité qui nous a appuyés dans le choix du nouveau site, démontrant que L’Assomption incarne réellement sa devise de Ville de culture et de patrimoine », a d’ailleurs souligné Mylène Turcotte, co-organisatrice du festival.

Le retour des licornes

Parmi les éléments de grand intérêt de la programmation 2024, on compte le grand retour des vraies licornes. Les créatures mythiques se laisseront admirer dans le cadre d’un spectacle de liberté équestre, en compagnie de leurs entraîneurs, Charles Etienne Ménard (Cavalia) et Justine Dion. Entre les spectacles, il sera possible de les caresser et de les prendre en photo.

Médiévales de Lanaudière

©Photo gracieuseté - Médiévales de Lanaudière

Des chevaliers s’affronteront dans des joutes équestres à couper le souffle.

Le tournoi international de joute équestre présentera à nouveau cette année des affrontements à couper le souffle entre des chevaliers venus de Montréal, Québec et des États-Unis. Leur fougue promet de transporter les festivaliers dans un univers qu’on ne voit habituellement qu’au cinéma. Mais, contrairement au cinéma, rien n’est « arrangé avec le gars de vues ». Les jouteurs sont équipés de lances de 3 mètres de long en bois dur et leurs armures, faites de fer, pèsent près de 50 kg. L’issue des face-à-face n’est pas déterminée à l’avance; que le meilleur gagne.

Un champion international sera aussi de la partie. L’invité de l’édition 2024 sera Jeffrey Hedgecock, qui représentera les États-Unis. Armurier de profession, M. Hedgecock est l’un des rares armuriers de reconstitution à jouter en portant les armures qu’il a lui-même conçues. Depuis ses débuts comme jouteur en 2003, il a tournoyé en Angleterre, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et au Canada.

Médiévales de Lanaudière

©Photo gracieuseté - Médiévales de Lanaudière

Les jouteurs sont équipés de lances de 3 mètres de long en bois dur et leurs armures, faites de fer, pèsent près de 50 kg.

Plusieurs nouveautés

À titre de nouveauté, le Grand Banquet adopte une nouvelle formule cet été. La soirée VIP du festival devient la soirée à l’Auberge du Roy, une soirée inclusive et tout aussi festive qui se déroulera le samedi 13 juillet, de 17 h à 20 h. Rires et chansons grivoises d’inspiration médiévales et de la Nouvelle-France en compagnie de Muguet Fulgence (Francis Désilet) sont à l’horaire de cette soirée.

La plus grande superficie du site permet aussi à l’organisation des Médiévales de Lanaudière de bonifier son offre alimentaire. Quatre camions de rue seront sur place pour ravitailler les festivaliers. L’ère de restauration regroupera Au camion louche, pour les amateurs de viande, Mi Corazon, pour des repas végétariens, le Café Magio, qui offrira des cafés spécialisés et limonades italiennes et la Crèmerie Délices de Sasou.

Les amateurs de bière et de cidre ne seront pas en reste. Ils seront ravis de découvrir les nouvelles options offertes à l’Auberge du Roy, sous le grand chapiteau du festival. Le Domaine Berthiaume, microbrasserie et ferme brassicole québécoise, proposera une grande sélection de bières qui vaut le déplacement. La cidrerie Qui sème récolte sera aussi de la fête pour proposer ses cuvées variées.

Enfin, Les Médiévales de Lanaudière présenteront comme à leur habitude des campements d’époque et des démonstrations de savoir-faire traditionnel dans la zone historique, des spectacles de musique, des contes et un salon littéraire dans son volet culturel et un marché des artisans mettant en lumière le talent des artisans et entrepreneurs de chez nous. De l’animation ambulante et des quêtes pour enfants auront également lieu tout au long de la fin de semaine.

Médiévales de Lanaudière

©Photo gracieuseté - Médiévales de Lanaudière

La zone historique du festival présentera des campements d’époque et des démonstrations de savoir-faire traditionnel.

La programmation des Médiévales de Lanaudière se déroulera de 10 h à 17 h, le samedi 13 juillet et le dimanche 14 juillet. Les joutes équestres médiévales se tiendront à 11 h et 14 h 45 chaque jour. Pour la programmation détaillée et l’achat de billets : https://medievaleslanaudiere.com/.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média