Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

04 juillet 2024

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Ajustement des tarifs par le régime public d’assurances médicaments

Tarifs

Médicaments

©Crédit photo Archives

Le régime public d'assurance médicaments couvre plus de 3,9 millions de personnes.

Depuis le 1er juillet 2024, les paramètres de contribution du régime public d'assurance médicaments ont été modifiés. La franchise et la proportion de la coassurance diminueront, ce qui allégera la charge financière des personnes assurées lors de l'achat de médicaments d'ordonnance. De plus, la cotisation mensuelle maximale est maintenue, alors que la prime annuelle augmentera légèrement.

La prime annuelle maximum à payer à Revenu Québec lors de la production de la déclaration de revenus passe de 731 $ à 744 $, une augmentation de 1,8 %. Cette prime varie en fonction du revenu et s'applique à l'ensemble des personnes assurées du régime public plutôt qu'aux seuls consommateurs de médicaments, ce qui permet de diminuer les paramètres de contribution en pharmacie pour les personnes plus vulnérables financièrement.

Contribution en pharmacie. La franchise mensuelle passe de 22,90 $ à 22,00 $, une diminution de 3,9 %.. La proportion de la coassurance s'établit à 32 % du coût de l'ordonnance au lieu de 33 % (duquel la franchise est préalablement soustraite, s'il y a lieu).. La contribution mensuelle maximale est maintenue à 99,65 $ pour les adhérents et les personnes de 65 ans ou plus qui ne reçoivent pas le Supplément de revenu garanti (SRG). Elle est aussi maintenue à 56,17 $ pour les personnes de 65 ans ou plus qui reçoivent le SRG au taux de 1 à 93 %.

Le régime public d'assurance médicaments couvre plus de 3,9 millions de personnes. De ce nombre, environ 33 % ne paient aucune prime annuelle et 21 % bénéficient de la gratuité totale des médicaments.

Le régime public garantit à la population un accès raisonnable et équitable aux médicaments requis par son état de santé. À cette fin, il prévoit une protection de base à l'égard du coût des services pharmaceutiques et des médicaments. Il exige aussi des personnes qui en bénéficient une participation financière tenant compte notamment de leur situation économique. Le Québec est la seule province canadienne où toute la population est obligatoirement couverte par un régime d'assurance médicaments. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média