Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 juillet 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

De grands chantiers à L’Assomption cet été

Travaux routiers

travaux

©Adobe Stock

Les automobilistes devront être patients sur les routes de L’Assomption cet été, où de nombreux chantiers auront cours.

Car elle est synonyme de beau temps et de moindre achalandage sur les routes, la saison estivale est le moment tout indiqué pour exécuter différents travaux routiers, allant du simple resurfaçage aux travaux d’infrastructures de plus grande envergure. Pour la Ville de L’Assomption, l’été 2024 en sera un bien occupé en termes de chantiers.

En ce sens, le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, s’est récemment adressé à la population par le biais d’une vidéo diffusée en ligne, afin d’informer des chantiers en cours et à venir sur le territoire.

Avec un grand nombre de chantiers déjà en branle ou sur le point d’être lancés, le maire a d’entrée de jeu appelé à la patience et à la collaboration des usagers de la route pour les prochaines semaines. Il a toutefois assuré que la majorité des travaux prévus devaient être achevés avant la rentrée scolaire.

Posté sur le rang de l’Achigan, M. Nadeau a d’abord fait état de l’avancement des travaux d’infrastructures qui ont lieu dans ce secteur en vue de l’implantation d’une nouvelle école primaire ainsi que d’un nouveau centre de la petite enfance (CPE) sur la rue Laurier. L’aménagement des infrastructures d’égout et d’aqueduc débuté en juin et forçant la fermeture complète d’un tronçon du rang de l’Achigan doit être complété dans les prochains jours, soit autour du 12 juillet.

Transfert des responsabilités

Par ailleurs, les citoyens ont été informés dans cette vidéo que la Ville de L’Assomption avait demandé au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) de devenir propriétaire du rang de l’Achigan. « On a plusieurs demandes pour venir améliorer soit la vitesse, soit les éléments de circulation [sur le rang de l’Achigan], a expliqué Sébastien Nadeau. Alors, on avait fait une demande au MTMD, qui nous a été refusée. » C’est donc pour être en mesure d’effectuer avec plus d’agilité et de rapidité les modifications souhaitées que la municipalité a entrepris les démarches pour s’approprier cette route.

Rappelons que la Ville a eu recours à la même démarche pour la montée Saint-Sulpice et la route 343 de l’autoroute 40 à l’école secondaire de l’Amitié; démarche qui a été complétée avec succès. « Nous pouvons agir et faire des améliorations à la circulation selon nos souhaits, s’est réjoui le maire. Le premier changement qu’on va faire, ça va commencer très rapidement, c’est devant le Métro Marquis. Le terre-plein a un certain gonflement pour éviter que les autos prennent la voie de gauche. Sachez qu’on va retirer ce gonflement pour avoir trois voies ouvertes pour rentrer à L’Assomption. »

Des modifications à la piste cyclable dans le secteur de la montée de Saint-Sulpice et du rang Point-du-jour Sud sont également planifiées rapidement afin de permettre le virage à droite au feu rouge sur cette intersection, et ainsi fluidifier la circulation.

L’élargissement de la route 343 a débuté

Le chantier majeur de l’été se fera un peu plus au nord sur la route 343, entre la rue Turgeon et la rue Pierrot. « On ajoute une troisième voie qui va être utilisée pour les virages à contresens; ce qui va libérer les voies pour la circulation. On va aussi ajouter des feux de circulation à des endroits stratégiques pour ajouter des traverses piétonnières et s’assurer de la sécurité de chacun », a décrit M. Nadeau. Amorcé durant la semaine du 1er juillet, ce chantier d’envergure doit également prendre fin d’ici la rentrée des classes. Durant la période des travaux, la circulation sera déviée vers les quartiers résidentiels. Le maire a ainsi appelé à la grande prudence des automobilistes alors que les enfants en vacances sont nombreux à jouer dans les rues. Le service de police assurera par ailleurs une surveillance accrue dans le secteur afin de s’assurer que tout se déroule bien.

Des infrastructures à moderniser

Après les rues Meilleur, Forest et Joliette, la Ville de L’Assomption s’attaque à la rue Marguerite-Bourgeoys cet été. Égouts, aqueduc et fond de route y seront refaits à neuf. D’une durée approximative de huit semaines, ces travaux devraient s’achever aux environs du 1er septembre.  

D’importants travaux d’infrastructure seront aussi enclenchés dans le Domaine Papin et le quartier des Fleurs. Cet été, ce sont les infrastructures de la rue Pierrot qui seront refaites dans leur entièreté. « C’est un point névralgique pour les accumulations d’eau dans ce quartier, c’est pourquoi on commence là. Au cours des années suivantes, les rues connexes vont être faites », a indiqué Sébastien Nadeau. Le projet évalué à 45 millions $ se déroulera sur une période de 4 à 5 ans, à l’issue de laquelle la totalité des infrastructures du secteur aura été remise à neuf.

C’est parti pour la passerelle

Les travaux d’aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun – Richard ont finalement pu débuter dans les derniers jours. Malgré un léger retard accusé en raison de travaux de relocalisation de poteaux et de fils électriques par Hydro-Québec, l’échéancier demeure pour l’instant le même. Ainsi, les premiers piétons pourraient fouler le sol de la passerelle en juin 2025.

Enfin, deux chantiers de taille ont récemment pris fin ou en sont sur le point. Il s’agit du rang du Bas de L’Assomption Sud et du rang Point-du-jour Nord. Dans les deux cas, les voies seront entièrement ouvertes cet été.

 

Pour suivre l’évolution des différents chantiers : https://www.ville.lassomption.qc.ca/info-travaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média