Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 juillet 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

La baignade en eau naturelle présente des risques

Conseils et prévention

Lac

©Photo Unsplash

Se baigner dans une eau contaminée peut avoir d’importantes conséquences sur la santé des baigneurs.

Alors que les Lanaudois seront nombreux à prendre la route des vacances au cours des prochaines semaines, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a tenu à rappeler à la population l’importance de s’informer sur la qualité de l’eau avant de s’y baigner.

En effet, si plusieurs optent pour la piscine lorsque vient le temps de traverser un épisode de chaleur, d’autres préfèrent connecter avec la nature en plongeant dans un lac, une rivière ou un bassin naturel.

Cette activité, certes agréable, présente néanmoins des risques importants pour la santé lorsque le baigneur n’est pas bien informé de la qualité de l’eau où il nage. Des microorganismes susceptibles d’être présents dans l’eau tels qu’E. coli, Salmonella, Giardia, ou cercaires peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des individus. Les problèmes les plus courants associés à la baignade en eau naturelle sont la gastro-entérite (diarrhée, crampes abdominales, nausées et vomissements) et les infections des yeux, des oreilles, du nez, de la gorge ou encore de la peau (dermatite).

La présence de cyanobactéries, aussi appelées algues bleu-vert, pouvant former un tapis ou une écume de couleur verte sur l’eau, peut également représenter un risque pour la santé en raison des toxines qu’elles peuvent libérer.

Programme Environnement-Plage 

Pour éviter ces désagréments, il importe de rechercher des informations quant à la qualité de l’eau avant de s’aventurer dans un plan d’eau naturel. Par exemple, avant de vous baigner dans l’eau d’une plage publique, consultez sa cote de classification bactériologique émise par le Programme Environnement-Plage du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Si la plage où vous désirez vous rendre est inscrite à ce programme, les résultats devraient être affichés directement sur la plage, bien en vue.  

Les cotes de classification bactériologique, de A à D, indiquent le niveau de concentration de bactéries dans l’eau de baignade. La cote 1 indique que les données ne sont pas disponibles pour le moment. Il est préférable de sélectionner des plages dont l’eau a une cote de meilleure qualité bactériologique, soit celles qui sont classées A ou B. Il est recommandé d’éviter les plages classées D (eau polluée) ainsi que celles dont la qualité de l’eau est inconnue (absentes du registre).

 

Conseils pour une baignade en toute sécurité

  • Se baigner dans des endroits où la qualité de l’eau est régulièrement analysée et où les résultats des analyses sont affichés;
  • Éviter d’avaler de l’eau lors de la baignade, peu importe sa qualité;
  • À la sortie de l’eau, s’essuyer vigoureusement avec une serviette pour prévenir la dermatite du baigneur et les irritations de la peau;
  • Ne pas se baigner s’il y a de l’écume à la surface de l’eau ou que l’eau a une apparence verte, surtout s’il y a une affiche y interdisant la baignade;
  • Éviter de se baigner après de fortes pluies ou près de sources de pollution (rejets d’eaux usées ou pâturages).

 

Si malgré ces précautions des problèmes de santé surviennent à la suite d’une baignade en eau naturelle, les baigneurs devraient consulter Info-Santé en composant le 811.

 

Cyanobactéries

©Photo gracieuseté - ministère de la Santé et des Services sociaux

Un tapis de couleur verte sur l’eau peut signaler la présence de cyanobactéries, aussi appelées algues bleu-vert.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média