Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 juillet 2024

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Un 2e festival Lumifest très attendu

Espace culturel

lLumifest

©Crédit photo Gracieuseté

Le 15 août, Matt Holubowski présentera ses plus récentes chansons.

Forts d’une première édition  réussies, Asphalte diffusion, la Ville de Repentigny et Diffusion Hector-Charland annoncent qu’ils feront à nouveau battre le cœur de l’Espace culturel avec un heureux mélange d’arts numériques et d’arts vivants. La 2e édition du festival se tiendra du 15 au 17 août 2024 à l’Espace culturel.  

De grands noms et de prometteuses recrues fouleront les planches de la scène Loto-Québec qui sera dédiée aux prestations musicales. Le 15 août, Matt Holubowski présentera ses plus récentes chansons. Le 16 août, l’artiste et rappeuse montréalaise Parazar électrisera la nuit avec son énergie débordante. Le 17 août, place à l’artiste multidisciplinaire Naomi avec ses airs estivaux caribéens pimentées d’influences pop, RnB et house. Pour clore cette dernière soirée, nul autre que le groupe Valaire offrira les plus belles musiques de ses deux derniers albums qui rappellent les influences jazz de ses débuts. Chaque prestation sera précédée de DJ set avec Mike A, Losier et Pat Duff.  

 

Le festival débutera avec une soirée paillette et karaoké : DJ Barbada montera sur scène pour offrir une ambiance « mariage grec ». Suivra Manon Vendette, la reine du karaoké au bar Normandie et diva du kitsch bien assumé.

 

La suite du week-end sera consacrée aux meilleurs DJ en ville avec les mix de Mr. Raven, LeMonk, Yuki et Pullinsky. Leurs acolytes, les VJ BunBun et Mr Grey manieront les images au gré des envolées électroniques sur un écran tout en transparence placé au-devant de la scène Desjardins.

 

Grande nouveauté cette année, l’Expérience Lumi + : à l’achat d’un bracelet au prix doux de 15 $, les festivaliers pourront bénéficier d’un accès privilégié aux installations intérieures de la programmation et auront même droit à une consommation gratuite. Une façon originale pour les organisateurs de financer une partie de l’événement, tout en maintenant la gratuité pour la majeure partie des activités

Les arts numériques au centre de la programmation

Une foule d’installations, de projections et d’expériences immersives seront dispersées un peu partout sur le site du festival. Dans l’œuvre collective Remixer nos chez-nous, des histoires lanaudoises sont racontées sur des paysages que survolent les oiseaux-avatars. Le film Habiter la terre, de Lawrence Dupuis, prendra vie sur d’immenses arches abritant également une exposition. Ce court métrage raconte l’histoire rurale québécoise d’hier à aujourd’hui pour souligner le 100e anniversaire de l’Union des producteurs agricoles. Porté par les voix de Guy Nadon et Christine Beaulieu, ce film émouvant a été produit à l’aide de plus de 200 photos d’archives. 

 

Parfois, la technologie amplifie la beauté. L’installation Chœur de Sylvain Émard Danse, en cocréation avec Mirari, propose un dispositif immersif à 360 degrés où 12 interprètes sont projetés à échelle humaine, accompagnés d’un enregistrement sonore tout en superpositions. Belle nuit promet une expérience immersive de réalité virtuelle qui met en valeur l’œuvre musicale de Jacques Offenbach et transporte les passants dans l’univers magnifique du 19e siècle. 

 

Certaines œuvres inviteront à l’introspection et à la découverte. Écho des Résonances, de Chelsea Liggatt, utilise des paysages sonores générés par l'intelligence artificielle. Les corps flottants de Yannick Roberge, est une création non-narrative hypnotisante qui plonge le public dans un monde onirique. L’installation Mutations, de Pinkcloud Crew, propose une expérience interactive en capture de mouvements qui transforme chaque participant en cocréateur de l'œuvre. Pour sa part, S-ARGAME amène le jeu vidéo rétro et la projection architecturale à un autre niveau en permettant une réalité spatiale augmentée qui peut être expérimentée sans porter de casque VR. 

 

Plusieurs expériences feront appel à l’imaginaire. Le Funkaroussel est une œuvre originale réalisée par les finissants du programme d’intégration multimédia du Cégep Édouard-Montpetit. Le Monstroscope offre une expérience véritablement magique, alors que chaque participant pourra interagir avec Kyfö, le monstre principal de l’expérience. Enfin, Les Sanfaçon se frayeront une place dans la fête. Farceurs, ces joyeux personnages vont s’installer dans leur endroit préféré : en plein cœur de leur quartier afin de l’animer! 

 

Pour le maire Nicolas Dufour ce sera l’événement de l’été à Repentigny:« Le Lumifest est notre nouvel événement phare de l’été. Du 15 au 17 août, venez profiter de DJ, de Rap battle, de jeux de lumières, d’art visuel, l’art numérique et urbain, de graffiti, de la musique, du maquillage pour les enfants…en gros, la rue Notre-Dame et Espace culturel de Repentigny deviendront un immense terrain de jeu, où le party va être pris.On ferme encore la rue Notre-Dame samedi soir dans le cadre de l’exposition d’autos anciennes. Si tu as un événement à ne pas rater, c’est celui là.»

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média