Découvrez votre région
Retour10 juillet 2024
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
Charlemagne au fil du temps
Histoire
©Crédit photo archives
Camille Laurin est un ancien résident de Charlemagne.
Vers 1905, le village s’est considérablement développé et ses habitants considèrent qu’il est temps d’en faire une municipalité distincte, séparée de Saint-Paul-l’Ermite. Suite à une pétition signée par les deux tiers des propriétaires du village, le gouvernement provincial décrète Charlemagne nouvelle municipalité le 13 novembre 1906. L’histoire légale commence avec ce décret près de quarante ans après la naissance du village.
Jusqu’en 1909, les Charlemagnoises et Charlemagnois reçoivent les services religieux de la paroisse de Saint-Paul-l’Ermite, mais dès février 1906, ils réclament leur propre église dans une requête à L’Archevêché de Montréal. L’église Saint-Paul-L’Ermite, située à environ 3 kilomètres, manque de place pour la croissante population de Charlemagne et les chemins rudimentaires sont difficilement praticables en certaines périodes de l’année.
Leur demande approuvée, la nouvelle paroisse Saints-Simon-et-Jude est créée en 1910. On y construit d’abord une petite chapelle puis finalement une plus grande église pour la population toujours grandissante. Tout est désormais en place pour que le village soit autonome et s’épanouisse.
Malgré des périodes difficiles comme la Première Guerre mondiale (1914-1918), la Grande Dépression (1929-1939) et la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), la future ville naissante est toujours vivante et en plein développement. Vers 1952, le baby-boom fait que Montréal devient trop populeuse et que les résidents déménagent progressivement vers la banlieue.
Grâce à sa situation géographique avantageuse et très en demande, Charlemagne se développe rapidement. D’abord, plusieurs maisons unifamiliales sont construites par groupes sur le territoire jusqu’à la voie ferrée. Puis, dans les années 60 et 70, le territoire entre la voie ferrée et l’autoroute 40 se remplit également.
Histoire de la bibliothèque Camille-Laurin
L’histoire de la bibliothèque publique de Charlemagne commence en 1973 au moment où les écoles mettent sur pied la première « bibliothèque d’été », située dans un local provisoire et ciblant les jeunes d’âge scolaire comme clientèle. En 1974, il devient question d’un projet de bibliothèque municipale suite aux démarches des unités d’école. C’est en 1977 que la bibliothèque municipale naît officiellement dans un local situé à l’hôtel de ville. Elle est inaugurée le 1er mai 1978 par le maire Jacques Laurin, les conseillers municipaux, les représentants de la B.C.P. (Bibliothèque Central de Prêts) et les huit bénévoles qui y œuvrent.
Au printemps 1984, l’animation chez les enfants fait son apparition par l’entremise des heures du conte et des matinées enfantines.
En 1992, le service des loisirs se penche sur la construction d’une nouvelle bibliothèque, le local de 40 mètres carrés étant devenu trop petit pour les besoins réels. Au cours de cette même année et grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Charlemagne débute la construction d'une nouvelle bibliothèque d’une superficie de 425 mètres carrés. La Ville procède également à l’embauche d’une bibliothécaire et de deux techniciennes en documentation pour la préparation de la bibliothèque.
Ce nouveau lieu ouvre ses portes à la population le 1er avril 1993 avec 15 heures de service au public. En tout, pas moins de 18 bénévoles travaillent avec l’équipe d’employés pour assurer le service à la clientèle. En 1994, les services sont accessibles 25 heures par semaine. En 1996, la bibliothèque se modernise par l’implantation des systèmes informatiques. Cette transition permet de rajeunir la collection, de répondre plus adéquatement aux usagers et de susciter l’intérêt d’une nouvelle clientèle.
En 1997, la bibliothèque publique devient autonome et poursuit sa modernisation en ajoutant des postes informatiques, lesquels sont accessibles aux usagers pour la recherche ou la réalisation de travaux personnels.
Avec l’arrivée des années 2000, l’histoire est loin d’être terminée. Les heures d’ouverture s’élèvent maintenant à 36 heures par semaine. La bibliothèque reste constamment à l’affût des nouvelles avancées et continue de se développer. En ce sens, à l’été 2016, des travaux de rénovations sont réalisés. Ceux-ci permettent de renouveler la flotte informatique, de bonifier la collection papier de plus de 6 000 documents, en plus d’offrir aux usagers un espace convivial et bien à eux où tous les services sont mis en valeur.
À propos de Camille Laurin
(1922-1999)
Camille Laurin, né à Charlemagne le 6 mai 1922, est un psychiatre de renom et un homme politique québécois. Il a notamment été ministre dans le gouvernement de René Lévesque. Il est d’ailleurs connu comme « le père de la Charte de la langue française », la loi 101. En 1999, l’Office de la langue française a d’ailleurs renommé son Grand Prix : le Prix Camille-Laurin.
Commentaires