Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Découvrez votre région

Retour

11 juillet 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Saint-Sulpice | Une histoire vieille de plus de 350 ans

Histoire

Chemin du Bord-de-l'Eau

©Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Le Chemin du Bord-de-l’Eau fut carrossable de Montréal à Québec à partir de 1737.

L’origine de Saint-Sulpice remonte au tout début de la colonisation de la Nouvelle-France. C’est en effet en 1640 que le territoire de ce qui allait devenir Saint-Sulpice fut octroyé aux « Associés de Montréal ». Ceux-ci le cédèrent aux Sulpiciens en 1663 et c’est depuis ce temps que la Seigneurie, puis la Municipalité et la Paroisse, portent le nom de Saint-Sulpice.

Dès 1680, les ancêtres des habitants de Saint-Sulpice défrichaient le territoire qui, en 1715, comptait le seul moulin à farine en activité dans la région. Desservie par son premier curé en 1706, la paroisse de Saint-Sulpice sera civilement créée en 1722 et reconnue sur le plan religieux officiellement en 1831. D’hier à aujourd’hui, la municipalité aura vu son lieu de culte évolué. Une première église en bois fut bâtie en 1706, puis une seconde en pierre en 1724. L'église actuelle est arrivée en 1832. Aujourd’hui reconnue comme monument historique, elle rappelle l'œuvre de générosité des paroissiens d'alors, le talent raffiné des architectes, des sculpteurs et des peintres de l'époque.

Église Saint-Sulpice

©Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Du bois à la pierre, à l’église telle qu’on la connaît aujourd’hui, le lieu de culte des Sulpiciens a bien évolué entre 1706 et 1832.

Entretemps, pendant que des communautés religieuses (les Oblates et les Frères de la Charité) œuvraient à Saint-Sulpice et que des communautés ethniques (principalement les Portugais et les Suisses) s’y installaient, plusieurs édifices commerciaux s’étaient construits et continuèrent de s’ériger le long du Chemin du Roy et la Montée de Saint-Sulpice.

Graduellement, la vocation agricole et maraîchère perdit de sa vigueur au profit d’un élargissement du noyau central résidentiel qui prit de l’ampleur. Les Sulpiciens se sont alors graduellement éloignés du fleuve Saint-Laurent.

Au fil des années, le fleuve bordant son territoire et le Chemin du Bord-de-l’Eau (Chemin du Roy), faisant le lien entre Montréal et Québec dès 1737, ont marqué l’histoire de Saint-Sulpice. Véritable autoroute maritime, le fleuve est au cœur des liens entre la seigneurie de Saint-Sulpice et la seigneurie des Îles Bouchard comprenant l'Île Bouchard, l'Île Ronde (Villebon), l'Île-à-Privé, l'Île-aux-rats et l'Île-aux-bœufs.

Le Chemin du Bord-de-l’Eau abrite quant à lui encore aujourd’hui plusieurs maisons anciennes qui rappellent la belle époque. (Source : Municipalité de Saint-Sulpice; histoire-du-quebec.ca.)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média