Sports
Retour18 juillet 2024
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
L’Assomptionniste Jeffrey Whaley écrit un pan d’histoire
Olympiques de Paris
©Photo tirée de Facebook - Ville de L'Assomption
Jeffrey Whaley sera le premier Canadien à représenter le Canada en BMX Freestyle aux Jeux Olympiques.
En plus d’avoir la fierté de s’être qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans son sport de prédilection, le cyclisme BMX Freestyle, Jeffrey Whaley pourra également se vanter d’avoir été le tout premier athlète canadien à réussir cet exploit.
En effet, le Canada n’était pas représenté en BMX Freestyle lors des derniers Jeux d’été, à Tokyo, en 2021. Le sport faisait alors sa première apparition aux Olympiques. Dès lors, le jeune homme originaire de L’Assomption s’est donné l’objectif d’être celui qui mettrait le Canada sur la carte dans cette discipline en se qualifiant aux Jeux Olympiques d’été de 2024. C’est ce que l’athlète a récemment confié à ses supporteurs sur sa page Instagram. Pour preuve, le pilote de BMX a partagé la photo d’une présentation d’athlète qu’il a rédigé il y a plus de deux ans, où il mentionne ce but qu’il s’était fixé.
« [Je savais que c’était un grand objectif, et pour être honnête, je ne savais même pas si c’était possible à ce moment-là. Mais j’y ai cru et j’ai poussé aussi fort que possible. Le pouvoir de la visualisation et la loi de l’attraction sont incroyables ! Allez-y et fixez vos objectifs. S’ils ne sont pas effrayants, c’est parce qu’ils ne sont pas assez grands] », écrit-il en anglais dans la publication qui accompagne cette image.
Tomber et se relever
Ce sont ses performances aux Championnats du monde de BMX 2023 qui lui ont permis d’obtenir sa place aux Jeux Olympiques de Paris. Entretemps, le « rider » a néanmoins été mis à rude épreuve. En suivant les réseaux sociaux de Jeffrey Whaley, on peut effectivement apprendre que le pilote a connu des moments difficiles, notamment en raison d’une importante et récente blessure à l’épaule qui l’a mené sur la table d’opération; le forçant à prendre un temps d’arrêt.
Il n’était toutefois pas question pour Whaley de passer à côté de la chance de sa vie, soit de rouler pour le Canada à Paris. Avec l’aide de son physiothérapeute, il a donc planifié son retour en piste à temps pour les Olympiques.
La communauté derrière lui
Le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, n’a pas manqué de féliciter publiquement Jeffrey Whaley pour sa qualification. C’est, après tout, sur les anciennes rampes de métal du skatepark du parc des Moissons qu’est née la passion de l’athlète pour le BMX. « Je vous invite donc à suivre avec beaucoup d’attention les performances de Jeffrey. Il mérite nos encouragements pour sa persévérance et son dévouement à son sport », a témoigné M. Nadeau.
C’est finalement les 30 et 31 juillet prochains que l’on pourra suivre les prouesses de Whaley alors que se dérouleront les compétitions olympiques de BMX Freestyle à la Place de la Concorde, à Paris. Le site aura alors temporairement été transformé en parc urbain.
Commentaires