Actualités
Retour24 juillet 2024
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
Alex Gagné reçoit l’ Ordre de l'excellence en éducation du Québec
Politique
©Crédit photo archives
Un autre honneur pour Alex Gagné.
C'est lors de la cérémonie officielle qui s'est tenue dernièrement à l'Assemblée nationale que le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, ont décoré les nouveaux membres de la cinquième promotion de l'Ordre de l'excellence en éducation. Alex Gagné de la Fondation À deux pas de la réussite a été nommé parmi les 18 gagnants.
L'Ordre, créé en 2018, compte maintenant 149 membres, membres distingués et membres émérites, en plus des ministres et sous-ministres de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, qui sont nommés d'office. Parmi ces membres, on compte ceux du Conseil de l'Ordre, qui ont la responsabilité de conseiller les ministres quant à la nomination des nouveaux membres.
« Chaque année, je suis très content de pouvoir compter sur ces personnes clés qui s'engagent pour améliorer le réseau de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Je veux d'ailleurs les remercier de tout leur travail. Je suis convaincu que votre dévouement change les choses dans la vie de nos élèves. Privilège et partage. Ce sont les deux mots qui me sont venus à l’esprit en recevant l’insigne de membre de l’Ordre d’excellence en éducation du gouvernement du Québec, une distinction honorifique offerte par la ministre Pascale Déry et le ministre Bernard Drainville. Privilège, parce que j’ai cet honneur immense d’avoir une équipe bienveillante, inspirante et des plus généreuse, qui m’a permis de me développer en tant que leader positif auprès des jeunes. Ça, c’est un cadeau quotidien de les avoir dans ma vie et j’en suis reconnaissant. Partage, parce que mon parcours en faveur d’une éducation plus équitable pour tous est parsemé de rencontres qui m’ont marqué et qui m’ont influencé dans mes actions. Cette distinction, je la partage avec chaque personne qui a façonné cette vision véhiculée au travers de la Fondation À deux pas de la réussite au fil des ans», Alex Gagné.
« Je tiens à féliciter personnellement les récipiendaires de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec. Leur dévouement, leur passion et leur engagement permettent à nos jeunes de s'épanouir et de développer leur plein potentiel pour devenir, à leur tour, des acteurs engagés. Je suis très heureuse de mettre en lumière ces personnes qui contribuent à changer les choses. » ajoute, Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur.
L'Ordre de l'excellence en éducation du Québec permet de souligner officiellement le mérite de celles et ceux qui ont joué ou jouent encore un rôle important dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement supérieur.
L'Ordre, dont la devise est Leur réussite, notre devoir, vise à :
-
- reconnaître le mérite des personnes qui travaillent dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement supérieur;
- valoriser les contributions locales, régionales ou nationales significatives des acteurs du système éducatif;
- contribuer au rayonnement du système éducatif.
L'Ordre s'adresse aux personnes qui travaillent dans le réseau de l'éducation, du préscolaire à l'université, tant du réseau public que privé, mais également à celles qui ont contribué de façon significative à l'avancement de la cause de l'éducation, et ce, dans toutes les régions du Québec. Il comprend trois grades, soit celui de membre, de membre distingué et de membre émérite.