Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 juillet 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

L’Assomption célèbre l’Acadie

Festival

Le drapeau Acadien.

©Photo : gracieuseté

Des activités auront lieu le 10 août à la Place Karl-Tremblay et dans le centre-ville de L’Assomption.

Du 9 au 15 août prochains aura lieu la 23e édition du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie. Encore une fois cette année, la Ville de L’Assomption prendra part aux célébrations qui avaient originalement lieu dans les quatre municipalités de la Nouvelle-Acadie, soit Saint-Jacques, Saint-Alexis, Sainte-Marie-Salomé et Saint-Liguori. Toute une journée d’activités est donc prévue au centre-ville, le 10 août.

Les festivités se dérouleront principalement à la Place Karl-Tremblay entre 10 h et 20 h, alors que des activités seront proposées en continu sur le site. Musique d’ambiance, contes, cuisine d’inspiration acadienne, rallye, généalogie et dictée sont à l’horaire.

Dès 10 h 30, un circuit historique à travers le centre-ville prendra son départ. Le circuit se poursuivra au Collège de l’Assomption en après-midi. À 14 h, l’hommage au drapeau acadien sera rendu. À cette occasion, le drapeau sera présenté, les soldats de La Sarre seront salués, puis Jean-Claude Rivest donnera une conférence.

Par la suite, les festivaliers seront invités à lever leur verre à la mémoire de leurs ancêtres acadiens à 15 h. Les célébrations se poursuivront jusqu’en soirée. À 20 h, le spectacle de Jerry Cormier et les violons d’Amérique clôturera l’événement.

Plusieurs autres activités sont prévues dans les autres municipalités participantes, dont le traditionnel tintamarre,  une messe acadienne, un salon du livre et des artisans ainsi qu’un spectacle d’Yves Lambert et son orchestre présenté par le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie dans le cadre des Fêtes Gourmandes de Lanaudière.

Il y a deux ans maintenant que L’Assomption s’est associée aux municipalités formant la Nouvelle-Acadie afin de souligner la fête nationale des Acadiens. Dans les années 1760, L’Assomption fut le lieu d’accueil des premiers Acadiens dans Lanaudière.

 

Pour la programmation complète, consultez le https://nouvelle-acadie.ca/.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média