Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

30 août 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Les Frigos verts | Un nouvel outil pour apaiser la faim

Solidarité

Patrick Gravel

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

Le directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, Patrick Gravel, avait apporté quelques denrées pour garnir le Frigo vert du parc de L’Île-Lebel.

Donner au suivant les vêtements qu’on ne porte plus, les jouets qui prennent la poussière et autres articles qui ne répondent plus à nos besoins, représente une habitude acquise pour bien des familles lanaudoises. Mais qu’en est-il de la nourriture ? Lorsque les récoltes se font trop abondantes ou que le temps manque pour cuisiner les aliments qui se défraichissent, la poubelle finit bien souvent par se régaler des restes oubliés. Une solution davantage solidaire et écologique existe toutefois désormais dans la MRC de L’Assomption.

Le 27 août dernier, la Table Solidarité-Pauvreté de la MRC de L’Assomption donnait le coup d’envoi à son nouveau projet prometteur visant à la fois à réduire le gaspillage alimentaire et à offrir une solution de dépannage accessible et gratuite aux personnes en situation d’insécurité alimentaire.

Il aura fallu plus ou moins un an et demi au comité fondateur pour attacher toutes les ficelles menant à l’inauguration des Frigos verts. Après avoir cogné une à une aux portes des municipalités et des organismes pour les rallier à leur initiative ambitieuse, le comité peut aujourd’hui se réjouir de compter sept réfrigérateurs en fonction sur le territoire. Trois Frigos verts supplémentaires se grefferont au projet d’ici la fin de l’année, dont un à Saint-Sulpice et un à Charlemagne, où les emplacements habilités à recevoir l’équipement demeurent à déterminer.

Où déposer vos surplus alimentaires ?

Pour l’heure, on retrouve des Frigos verts en fonction au local du Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption, au centre communautaire Laurent-Venne, au Complexe sportif Gilles-Tremblay, au chalet du parc de L’Île-Lebel, à la Maison des jeunes de L’Assomption, au local des Collatines de L’Épiphanie et à la salle municipale des Chevaliers de Colomb, dans le secteur Saint-Gérard-Majella.

Aussitôt branché, le Frigo vert situé au parc de L’Île-Lebel, où avait lieu la cérémonie de lancement, a suscité un vif intérêt. Nombreux sur place, les élus, les représentants d’organismes, d’entreprises et d’organisations du territoire ont tour à tour déposé des denrées pour remplir l’appareil.

« Maintenant, c’est votre projet à tous et à toutes. C’est vous qui allez pouvoir faire en sorte que ce projet puisse durer. » Luc-André Biron, coordonnateur des Frigos verts

Lancement Frigos verts

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

Le Club Lions la Seigneurie, la Ville de Repentigny, les Ateliers G. Paquette, la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur et la Ville de L’Assomption sont du nombre des partenaires du projet.

La réponse à un besoin criant

« Les Frigos verts sont bien plus que de simples équipements placés dans des lieux publics. Ils représentent un véritable geste d’entraide et de partage », a souligné le maire de Repentigny, Nicolas Dufour. Sensible aux difficultés, accrues par l’inflation, qu’éprouvent certains citoyens à s’alimenter adéquatement, celui-ci a ajouté que le projet « entre en droite ligne avec la vision du conseil municipal » qui aspire à mettre en place une politique d’agriculture urbaine. Accueillant déjà quatre Frigos verts, la Ville de Repentigny devrait en compter un total de huit d’ici 2026.

En effet, le projet est appelé à grandir. « Pour la première année, on est à 10 Frigos, mais on voudrait se rendre à 20 frigos dans les deux prochaines années », a confirmé Luc-André Biron, coordonnateur des Frigos verts. Ce dernier ayant été charmé par la beauté de l’initiative a récemment pris le relais de Daphné Bonarewitz, responsable de l’organisme Les Collatines à L’Épiphanie, là où l’idée des Frigos verts est née.

Une solution doublement gagnante

« On a toujours le même problème à L’Épiphanie avec l’insécurité alimentaire. On a voulu trouver une solution », explique celle qui a travaillé avec ardeur à poser les premières pierres de ce projet solidaire. Maintenant que celui-ci est lancé, Mme Bonarewitz est convaincue que les Frigos verts auront un impact réel sur le gaspillage ainsi que sur les besoins en aide alimentaire.

M. Biron, quant à lui, jouera un rôle clé dans le déploiement des Frigos verts puisqu’il a le mandat d’assister les organismes hôtes dans l’entretien des appareils et la gestion des aliments qui s’y retrouveront. Il faut spécifier toutefois que le concept a été bien pensé afin de faciliter la tâche à ceux qui auront la responsabilité d’un réfrigérateur. Des étiquettes autocollantes à l’effigie de l’initiative seront disponibles afin d’y indiquer le nom du produit, sa date de préparation ainsi que les allergènes qui composent le plat. Après quelques jours dans le Frigo vert, les plats qui n’auront pas été ramassés seront placés au congélateur afin de prolonger leur durée de vie.

« À toutes les fois que je vais manger de la sauce à spaghetti ou une conserve, il y aura une petite épice de générosité qui va la rendre meilleure. » - Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption

Frigos verts

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

Le Frigo vert était déjà bien rempli au terme de la cérémonie de lancement, le 27 août dernier.

Préserver sa dignité

Le maire de L’Assomption et préfet de la MRC n’a pas manqué de saluer l’ingéniosité de l’initiative de la Table Solidarité-Pauvreté. Il s’est notamment réjoui de l’entraide directe entre citoyens que celui-ci provoquerait et du caractère anonyme associé au concept. « Qui est fier d’être mal pris, d’être en situation de pauvreté ? » a-t-il soulevé. Celui-ci estime que le modèle libre-service, accessible en dehors des heures d’ouverture des organismes, incitera des gens dans le besoin à profiter, dans la dignité, d’une aide qu’ils n’oseraient peut-être pas réclamer d’ordinaire.

M. Nadeau s’est par ailleurs engagé à déposer dans un Frigos verts à L’Assomption un pot de sauce à spaghetti ou encore une conserve pour chaque lot qu’il cuisinera cet automne.

 

L’implantation des Frigos verts dans la MRC de l’Assomption est rendue possible grâce au soutien de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, de Centraide Lanaudière, des Ateliers G. Paquette, du Club Lions Repentigny la Seigneurie et des cinq municipalités de la MRC. Pour tous les détails concernant le fonctionnement des Frigos verts, notamment les aliments qui y sont admis, on visite le www.frigosverts.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média