Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

10 septembre 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

MariePain | Une histoire de famille qui traverse le temps

Anniversaire

MariePain

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

Jean-Guy Perreault et Monique Mailhot ont célébré les 45 ans d'histoire de MariePain, le 5 septembre dernier, en compagnie de leurs deux filles maintenant à la tête de l'entreprise; Pascale et Élisabeth.

En 1979, le 5 septembre précisément, Jean-Guy Perreault et Monique Mailhot faisaient l’acquisition d’une boulangerie, rue Notre-Dame, à Repentigny. Le défi était grand, mais la passion et l’envie de se dépasser l’étaient encore davantage. Quarante-cinq ans plus tard, jour pour jour, la famille Perreault célébrait le chemin parcouru et les nombreuses belles années encore à venir en compagnie de ses proches, de ses employés, de clients fidèles ainsi que de plusieurs représentants de la classe politique.  

À l’époque, s’est rappelé M. Perreault devant un public admiratif, la baguette de pain était vendue 0,595 $. « On commençait avec rien. On n’avait planifié aucun salaire pour les six premiers mois. Les ventes suffisaient à payer notre boulanger, M. L’écuyer, les matières premières, mais c’était insuffisant pour nous payer un salaire. »

Déjà visionnaires à l’époque, M. Perreault et Mme Mailhot savaient qu’en retroussant leurs manches, il y aurait quelque chose de grand à bâtir avec la Boulangerie Repentigny. Pour mousser les ventes qui s’élevaient alors à plus ou moins 1 300 $ par semaine, les entrepreneurs se sont rapidement entendus pour ouvrir la boulangerie les dimanches. L’église située en face du commerce laissait présager un achalandage non négligeable après la messe dominicale. Les revenus supplémentaires ainsi gagnés ont tôt fait de permettre à la famille Perreault d’envisager la croissance de l’entreprise.

MariePain 1979

©Photo gracieuseté - MariePain

La Boulangerie Repentigny; là où tout a commencé en 1979.

Le succès, une histoire de famille

De fil en aiguille, Boulangerie Repentigny, devenue MariePain en 2009, a grandi, si bien qu’on lui compte aujourd’hui six boutiques et prochainement une septième. Et lorsqu’on demande aux fondateurs ce qui fait le secret de leur croissance constante après tant d’années, ils sont sans équivoque : « C’est la ténacité, le travail et la famille ! ».

Il faut également savoir que la famille, chez MariePain prend un sens large. Il y a bien sûr la famille immédiate; les enfants de Jean-Guy et Monique ont mis l’épaule à la roue pour assurer le développement et la pérennité de l’entreprise. Pascale et Élisabeth ont d’ailleurs pris les rênes de la boulangerie il y a plusieurs années déjà. Mais, il y a également l’équipe et la clientèle; des personnes tout aussi importantes dans l’équation pour le succès.

« Valoriser nos gens, faire en sorte de continuellement se donner des défis en groupe pour être capable d’aller plus loin. Être sensible au milieu aussi, voir ce qui se présente, pour de mieux en mieux répondre aux besoins », ajoute Jean-Guy Perreault quant aux ingrédients spéciaux qui ont fait la recette du succès MariePain.

Pour sa part, Monique Mailhot, qui admet avoir d’abord été entraînée dans l’aventure par l’enthousiasme débordant de son mari, souligne s’être elle aussi découvert une passion au fil du temps. « Lui était motivé plus que moi, s’esclaffe-t-elle. Mais, je n’aimais pas enseigner et j’aimais travailler de mes mains. »

« C’est intéressant de travailler avec les gens; ça nous fait développer des talents qu’on ne soupçonnait pas. On apprend autant que les gens qu’on emploie », poursuit-elle, fière des accomplissements réalisés grâce à la grande famille MariePain, et ce, malgré plusieurs défis de taille, dont l’incendie de la boutique principale, le 10 janvier 2000.

MariePain

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

Une ligne du temps retraçant les événements marquants de l'histoire de l'entreprise est désormais affiché dans la boutique de Repentigny.

Saisir les opportunités

« J’y ai vu une opportunité de pousser l’entreprise plus loin, de nous permettre de faire des choix », commente toutefois M. Perreault à propos de cet événement tragique. Près de 25 ans plus tard, on constate que la famille Perreault a bien su jouer ses cartes pour rebondir de cette épreuve.

En effet, Pascale et Élisabeth poursuivent la mission avec la même fougue que leurs parents. Dans les prochains mois, une boutique de surplus et de liquidation ouvrira ses portes sur la rue Laroche, dans le secteur industriel de Repentigny.

« On génère des produits de la veille, mais on ne veut vendre dans nos boutiques principales que des produits frais, donc on s’est dit pourquoi ne pas ouvrir une boutique de vente de surplus et de liquidations », explique Pascale Perreault. Ce point de vente proposera notamment des pains congelés issus des invendus à prix réduit. Des pâtisseries et autres produits préparés exclusivement pour cette boutique devraient également garnir les étalages.

MariePain

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

Admiratives et reconnaissantes du legs transmis par leurs parents, les filles Perreault n'ont pas manqué de louanger leur parcours et l'importance de leur présence au sein de l'entreprise encore aujourd'hui.

Voir toujours plus grand

Une fois ce nouveau projet bien lancé, les sœurs Perreault entendent se remettre rapidement en action pour poursuivre la croissance de MariePain. « Dans un an, on se met à chercher un nouveau local pour continuer la croissance, soit par ouverture de boutique ou par l’acquisition d’un compétiteur; on va voir ! » laisse-t-elle tomber.

Pour se donner les moyens de leurs ambitions, Élisabeth précise que sa sœur et elle travaillent également à solidifier les bases de l’entreprise, dans le but de déléguer davantage de tâches du quotidien pour se concentrer sur les projets d’avenir; rappelant le caractère ambitieux de ses parents, pour lesquels elle ne cache pas son admiration. « C’est une étape importante 45 ans pour une entreprise. Ça ne représente pas seulement un chiffre. Ce sont des décennies de travail acharné, de vision, d’implication familiale. Merci maman, merci papa; vous avez mis des valeurs qui sont encore en place aujourd’hui et qui guident notre chemin », a-t-elle déclaré avec émotion.

Fiers de compter un fleuron si important et reconnu sur leur territoire, les représentants de la communauté repentignoise ont uni leurs voix afin de souhaiter que l’histoire de MariePain vieillisse encore des années durant, et pourquoi pas un autre 45 ans ?

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média