Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 septembre 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Cet automne, célébrons la culture en grand !

Programmation

Marché des artisans

©Photo gracieuseté - Joshua Prince

Le Marché des artisans s’installera dans l’Espace culturel de Repentigny.

Les 27, 28 et 29 septembre prochains, la 28e édition des Journées de la culture battra son plein partout au Québec. Comme chaque année, les villes et municipalités de la MRC de L’Assomption ont mis la main à la pâte afin de concocter une programmation toute spéciale qui ferait rayonner la culture québécoise sous toutes ses coutures. Voici un aperçu des activités à l’horaire.

Du côté de Repentigny, on met la barre haute avec pas moins d’une quinzaine de rendez-vous gratuits, allant des spectacles aux ateliers créatifs, en passant par des initiations artistiques variées. L’Espace culturel sera le point de ralliement des âmes curieuses et créatives alors que des activités s’y dérouleront en continu durant toute la fin de semaine.

Vendredi soir, le coucher du soleil mettra la table à la programmation repentignoise avec une promenade nocturne à la lanterne en compagnie d’un personnage d’une autre époque. Au cours de cette balade, il sera possible d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Ville, ses légendes et les figures qui ont contribué à son développement.

Les festivités se poursuivront le samedi avec une variété de spectacles et d’animations pour toute la famille. Deux invités de marque sont notamment attendus. À partir de 11 h, Michel Robidas animera un atelier-rencontre pour présenter son approche inventive du costume. L’exposition de ce dernier, Michel Robidas pour Julie Snyder : 30 ans de costumes fous, est d’ailleurs toujours présentée au Centre d’art Diane Dufresne et sera accessible au public à l’occasion des Journées de la Culture.

Vincent Vallières

©Photo gracieuseté - Marc-Étienne Mongrain

Vincent Vallières viendra discuter de son premier livre avec la communauté repentignoise.

Puis, à 14 h, l’auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières sera l'invité de Danielle Laurin pour discuter de son premier livre Du bitume et du vent, qui évoque ses impressions de tournée, ses états d'âme, sa musique et son quotidien.

Les arts et la culture pour tous les goûts

Le dimanche 29 septembre sera le point culminant de la fin de semaine à Repentigny alors qu’aura lieu la Grande fête culturelle. La journée sera rythmée par une multitude d’animations : initiation à la danse contemporaine avec Vanessa Brazeau, spectacle La fabricolerie d’Ariane DesLions, rencontre littéraire avec Roxanne Bouchard et lecture publique du collectif À voix haute, stations créatives, et plus encore. Parmi les incontournables, un détour s’impose au Marché des artisans qui se tiendra dans l’Espace culturel de 11 h à 15 h. Une douzaine de créateurs y présenteront leurs objets faits à la main, témoignant de leur talent et de leur passion.

Tout au long de la fin de semaine, la fête se transporte également dans d’autres lieux de la Ville. L’artiste multidisciplinaire Kezna Dalz créera, à l’aide de ses pinceaux, une œuvre en direct sur le parvis du Théâtre Alphonse-Desjardins. Pour ceux qui souhaitent se replonger dans l'histoire, le Moulin Grenier ouvrira ses portes pour l’occasion.

Ce sera par ailleurs la dernière chance de visiter les expositions de l’été : Paradis perdu de Catherine Hélie-Harvey et Maison de campagne de Mephisto Bates.  

Enfin, Repentigny prolonge les célébrations en soulignant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le lundi 30 septembre. À cette occasion, l’animatrice Amélie Boivin Handfield s’entretiendra avec l'autrice innue J.D. Kurtness, à compter de 19 h, à la Bibliothèque Robert-Lussier. Au coucher du soleil, de courts-métrages mettant en valeur le talent des cinéastes autochtones seront aussi projetés sur la façade nord du Centre d’art Diane Dufresne.

Ani Muller

©Photo gracieuseté - archives

Ani Muller propose une exposition intergénérationnelle à L’Assomption.

Expositions, visites guidées et festivités à L’Assomption

Il n’y aura pas lieu de s’ennuyer non plus du côté de L’Assomption. En effet, une diversité d’activités culturelles est au menu. Les Journées de la culture seront entre autres l’occasion de procéder aux vernissages de deux nouvelles expositions, soit Ma vie dans deux boites de l’artiste Ani Muller et Émergence de l’artiste Kasimp.

À la Maison de la culture, Ani Muller propose en mots et en images les résultats de son projet intergénérationnel mettant notamment en lumière l’importance des souvenirs. Des tableaux créés par des résidents du CHSLD de L’Assomption, des jeunes de l’école primaire Marguerite-Bourgeois et de l’école secondaire Paul-Arseneau composent l’exposition.

L’artiste donne par ailleurs une conférence sur l’importance des arts et des apprentissages pour les personnes en perte d’autonomie le dimanche 29 septembre à 13 h 30, à la Bibliothèque Christian-Roy.

À la bibliothèque, Kasimp partage avec le public, à travers ses toiles acryliques, sa passion pour les animaux et la nature. Colorées et énergiques, on peut également reconnaître les œuvres de Kasimp par leur signature unique. En effet, l’artiste incorpore trois papillons sur chacune de ses toiles.

Le patrimoine à l’honneur

Les fervents d’histoire seront servis puisque l’Association Histoire Terroir ouvre les portes du Fort de L’Assomption, samedi 28 septembre. Des troupes de reconstitution historique seront sur place pour assurer l’animation.

Une visite au Vieux Palais permettra de son côté de replonger dans les histoires incroyables entourant l’ancienne salle de cour de justice. Par la suite, les deux expositions en cours dans le vieux bâtiment vaudront le détour. En plus d’exposer ses œuvres, l’artiste-peintre Danielle Parent sera sur place afin de créer une œuvre collective avec le public.

De plus, une artisane de la ceinture fléchée attendra les visiteurs venus découvrir ce métier d’art ayant marqué l’histoire de la communauté assomptionniste. Les gens seront enfin invités à créer eux-mêmes leur porte-clés.  

Sur une note plus entrainante, une grande Fête interculturelle s’emparera des rues autour de l’église et de la Maison de la culture le dimanche 29 septembre. Dégustation culinaire, musique et animation pour la famille sont au programme toute la journée. Une activité de djembés (tam-tam), instruments de percussions africaines, sera également présentée par Les Productions Folikan. Deux animatrices feront découvrir les livres par le biais d'activités et de lectures dans Ma tente à lire.

 

L’Épiphanie mise sur la jeunesse

Deux spectacles dédiés au jeune public sont à l’horaire dans le cadre des Journées de la culture à L’Épiphanie. Samedi matin, Les Mamizelles invitent les enfants à plonger dans leurs aventures. Ce théâtre musical allie chansons et danses inspirées du charleston et de swing.

Dimanche matin, Lou-Anna prend la scène afin de sensibiliser les petits aux différences de chacun. L’œuvre théâtrale La richesse de nos différences met en scène les difficultés rencontrées face aux changements et le chemin vers l’ouverture aux autres.

Enfin, un spectacle musical de la série Chasse-Balcon sera présenté à l’occasion des Journées de la culture. En direct du balcon du presbytère, les musiciens du Café Bistro La Légende, Claude Guilbault et Danny Poliseno, interpréteront quelques-uns des nombreux succès tirés de l’univers des Cowboys Fringants. C’est un rendez-vous le samedi 28 septembre, à 19h.

 

 

Vivre la culture en famille à Saint-Sulpice

Toute une après-midi de festivités s’organise le samedi 28 septembre, à Saint-Sulpice. Le parc Léo-Chaussé sera en effet le théâtre d’une diversité d’activités culturelles pour toute la famille. Deux expositions mettront en valeur les œuvres des participants au cours de peinture ainsi que les pièces d’artisanat réalisées par le Cercle des fermières.

Un espace sera par ailleurs dédié à la réalisation d’une œuvre collective de peinture au sol. Le spectacle de danse de Toca El Eco sera par la suite présentée à 14 h, puis une présentation de petites bêtes par Repti-zoo suivra à 15h.

 

 

Pour tous les détails entourant la programmation des Journées de la culture dans la région, journeesdelaculture.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média