Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 septembre 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Suggestions d’activités à l’occasion des 28es Journées de la culture

Lanaudière à l’honneur

Philippe Jetté

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Philippe Jetté est le porte-parole pour la région.

Cette année, 23 porte-parole, représentant chacune des 17 régions administratives du Québec, ont été rassemblés afin de mettre de l’avant la scène culturelle de leur territoire respectif.

Le représentant de Lanaudière, Philippe Jetté, est un habitué des Journées de la culture puisqu’il endosse ce rôle pour la seconde fois. Câlleur, musicien, chanteur, conférencier, consultant, transmetteur, formateur et chercheur, il s’inspire des rencontres avec des porteurs de traditions de sa région et d’ailleurs et puise son répertoire dans les récits des « anciens » et les enregistrements d’archives.

Engagé dans le développement du patrimoine vivant et du fait acadien, Philippe préserve les traditions de sa communauté, la Nouvelle-Acadie. Sa collection de plus de 3000 éléments issus de la tradition orale (chansons, contes, danses, etc.) est partagée avec la relève à travers le programme La culture à l’école, dans le cadre duquel il a donné plus de 600 ateliers. Il est également membre-fondateur des groupes de musique Garçons à marier, Belzébuth et du Duo Jetté-Simard.

Pour plus d’informations sur la programmation complète des Journées de la culture dans Lanaudière: https://www.journeesdelaculture.qc.ca/lanaudiere

Quelques propositions

Joliette

Culture Lanaudière annonce le lancement de « Reflets culturels », une nouvelle série de balados qui met en lumière les acteurs influents de la scène culturelle régionale. Le premier épisode sera enregistré devant public dans le cadre de l’événement Livre ouvert sur Joliette. Thérèse Parisien recevra pour l’occasion deux auteurs locaux, soit Jocelyn Thouin et Marie-Soleil Roy. La rencontre aura lieu le 27 septembre, à la Maison de la musique René-Charette à Joliette. Ouvertures des portes dès 18 h 30. L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

Atelier créatif et lancement du livre jeunesse « Des drapeaux porteurs d’espoir » de Marie-Soleil Roy le 28 septembre, de 10 h à 12 h, au Musée d’art de Joliette. Les familles sont invitées à participer à un atelier créatif et à confectionner leur propre drapeau orné de poésie et de dessins, en compagnie de l’auteure Marie-Soleil Roy et de l’illustratrice Annie Carla Di Lalla.

Lanoraie

Cageux en Chasse-galerie - Le 200e. Cet événement se déroulera du 27 au 29 septembre, de 10 h à 12 h, au Musée des Cageux. Celui-ci mettra en lumière l’héritage maritime captivant du fleuve Saint-Laurent. Le bicentenaire de la Chasse-galerie, écrite par Honoré Beaugrand durant l’ère des cageux (raftsmen), sera également célébré par la diffusion d’un court-métrage.

Lavaltrie

Proposé par les Productions Organizés, en coproduction avec la Ville de Lavaltrie, cet événement qui aura lieu le 28 septembre de 13 h à 20 h permettra de découvrir la culture hip-hop et l’art urbain. Il y aura une rencontre avec les artistes, un atelier d’écriture, initiation au breakdance, etc.

En partenariat avec l’organisme d’alphabétisation Au bord des mots de Lavaltrie, la Maison Rosalie-Cadron offre aux apprentis peintres de connaître leur tout premier vernissage. En effet, ils pourront inviter amis et familles à venir découvrir leurs œuvres et vivre l’expérience d’un vernissage. Les 28 et 29 septembre de 10 h à 17 h.

Mascouche

Pour la toute première fois depuis leur création en 2021, deux des trois œuvres numériques portant sur le Domaine-seigneurial-de-Mascouche sont accessibles au grand public. Ces œuvres numériques sont interactives.  Le 27 septembre de 10 h à 20 h, ainsi que les 28 et 29 septembre de 9 h 30 à 17 h.

Saint-Didace

Cabaret Terre Cuite (ambiance climatique) par Yves Gagnon, le 27 septembre, de 19 h 30 à 21 h 30. M. Gagnon livrera les poèmes teintés d’humour et d’amour de son œuvre Terre Cuite (ambiance climatique). Accompagné de deux de ses complices, le saxophoniste et flûtiste Richard Lalonde et le guitariste, bassiste et percussionniste Marc-Antoine Sauvé, Yves Gagnon proposera un regard tendre et poétique sur son univers et ceux qui le peuplent.

Saint-Félix-de-Valois

En trois temps, le 27 septembre, à 19 h, au Centre Yvon-Sarrazin. Spectacle d’humour jeunesse pour les 12 à 17 ans. Deux humoristes se partageront la scène pour un spectacle mémorable et plein de rires. Première partie avec Sam Boisvert et deuxième partie avec Charles-Olivier St-Cyr. Le spectacle sera suivi d'une fête dansante jusqu'à 22 h, avec un bar de « mocktails » offerts gratuitement.

Le 28 septembre, de 16 h 30 à 19 h, vernissage de l’exposition de l’artiste visuel natif de Saint-Félix-de-Valois Georges-Bernard Benny qui se tiendra à la bibliothèque municipale du 24 septembre au 2 novembre. Venez rencontrer les proches de l’artiste qui ont organisé l’exposition.

Veillée de chansons trad du CRAPO, le 28 septembre, à 19 h 30, au Centre Yvon-Sarrazin. Il s’agit d’une soirée destinée aux amateurs de chansons traditionnelles québécoises qui désirent venir en pousser une ou simplement répondre aux chansons.

Saint-Gabriel-de-Brandon

Une rencontre avec les artistes Marie-Hélène Lambert et Ariane Lafrenière qui exposeront leurs toiles en plein air le 29 septembre de 11 h à 14 h 30. Ariane et Marie-Hélène sont passionnées par l’art depuis plusieurs années, explorant la linogravure, la peinture et la couture. Une exposition ludique et colorée, avec une touche subtile relative à l’écologie.

Le 29 septembre, spectacle du trio folk Ô Renard au Centre multifonctionnel Desjardins du Nord de Lanaudière pour un spectacle de musique bluegrass, où les harmonies vocales et les mélodies accrocheuses du groupe raviront le public.

Saint-Norbert

Le fléché est un savoir-faire reconnu comme patrimoine vivant au registre patrimonial du Québec. Tous connaissent la fameuse ceinture fléchée, mais peu savent comment elle est réalisée, combien de temps cela prend, ou quelle est son histoire. Il sera possible de découvrir des actions uniques au Québec, menées dans un seul lieu par les bénévoles du Club du Fléché D’Autray. Le 29 septembre de 14 h à 17 h.

François Bergeron, l’Artiste à la craie, viendra réciter son tout nouveau conte, L’Arbre du Village, en maniant l’art à la craie sur la scène de l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland. Une expérience culturelle enrichissante, combinant les arts visuels, le théâtre ainsi que le conte, qui sont des courroies de transmission efficaces afin de valoriser des valeurs telles que le mieux-vivre ensemble ainsi que la bienveillance. Le 27 septembre de 19 h à 20 h.

Sainte-Élisabeth

Un atelier de confection d'épouvantails animé par Martine Coutu, accompagné de musique folklorique avec le groupe « Les p'tits Jean », se déroulera le 28 septembre.

Terrebonne

Dans la peau d’une ou un chef d’antenne ! Une occasion de vivre l’expérience de la lecture de nouvelles avec un télésouffleur, des deux côtés de la caméra. En équipe de deux, les participants réaliseront les deux activités suivantes, à tour de rôle : Lecture de nouvelles et opération du télésouffleur. Le 28 septembre de 9 h à 9 h 30, de 10 h à 10 h 30 et de 11 h à 11 h 30.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média