Publireportage
Retour25 septembre 2024
Comment effectuer la révision du moteur d’un poids lourd?
Contenu promotionnel
Pour assurer le transport d’une grande quantité de marchandise d’un endroit à un autre, ou encore pour assumer des tâches avec efficacité sur un chantier, le camion lourd n’a pas d’égal. D’ailleurs, pour permettre au véhicule d’atteindre des performances toujours plus reluisantes, un entretien fréquent des diverses composantes internes et externes est requis. On doit ainsi vérifier l’usure des pneus, la qualité des freins… Bref, tout ce qui pourrait porter préjudice à la sécurité des opérations. Par ailleurs, le moteur devrait également figurer au sommet des priorités en termes de révision. Ainsi, pourquoi ne pas demander l’aide et l’avis d’un mécanicien de poids lourd, afin qu’une inspection du moteur en bonne et due forme puisse être réalisée?
Un entretien plus qu’essentiel
Le moteur d’un camion lourd doit être constamment lubrifié pour que l’appareil puisse fonctionner adéquatement, c’est un fait. Or, cette huile doit être propre en tout temps, car autrement, les filtres pourraient s’encrasser plus facilement. Le filtre à air, tout comme celui responsable de la filtration de l’essence, sont-ils salubres ou, au contraire, fortement encrassés? D’ailleurs, si les filtres n’étaient tout simplement plus en bon état, il conviendrait de les remplacer par des neufs. Une fois les filtres changés ou nettoyés, le système de refroidissement du moteur devra ensuite être analysé dans les moindres détails, afin d’y déceler une quelconque anomalie. Et ce, à commencer par l’état du liquide de refroidissement (présence de rouille ou d’autres impuretés?). Le radiateur est-il en bon état ou présente-t-il des signes d’usure flagrants? Les courroies du ventilateur du moteur sont-elles adéquatement serrées?
Le processus de vérification s’étend ensuite au moteur en tant que tel, où un professionnel dans le domaine inspecte les moindres recoins du système, à la recherche d’une éventuelle fuite d’huile. Les joints vieillissants sont remplacés, tout comme les durites en mauvais état. Quant à la batterie, sa puissance de voltage sera vérifiée et ajustée en conséquence. À terme, tout propriétaire de camion lourd qui se respecte se doit de veiller à ce que la santé du moteur de son véhicule soit optimale, au moyen d’une inspection assidue de tout dommage et usure prématurée, pour un transport des marchandises sans aucun risque!
La régularité fait foi de tout
Pour que le camion lourd soit sécuritaire pour le conducteur et ne menace pas de tomber en panne à tout moment, une révision du moteur devrait être effectuée le plus souvent possible. Bien entendu, tout dépend du kilométrage effectué et de l’âge du camion. Néanmoins, chaque véhicule lourd possède des caractéristiques uniques, si bien qu’un mécanicien de poids lourd pourrait nous donner l’heure juste. Il s’agit par conséquent de l’expert tout désigné pour toute réparation ou inspection liées au moteur, certes, mais aussi à toutes les autres parties essentielles d’un tel camion. Son doigté expertisé s’avérera essentiel pour permettre une utilisation sans risque du véhicule, en plus de contribuer à rehausser sa durée de vie. Pourquoi ne pas le contacter dans les plus brefs délais?