Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 septembre 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Le sens de mes maladies | Quand le corps traduit les ressentis

Littérature

Martine Vaillancourt

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

Martine Vaillancourt a lu des centaines de livres et fait d’innombrables recherches pour tenter de comprendre le lien entre les émotions et la maladie. Elle en présente aujourd’hui le fruit.

Les lois biologiques suggèrent qu’il y ait un lien entre les problématiques physiques, relationnelles et comportementales et les émotions. Tôt, la Repentignoise Martine Vaillancourt s’est intéressée au phénomène. « Comment les émotions pouvaient-elles bien causer la maladie ? », se demandait-elle. Convaincue que des liens attachaient la psyché à la santé, elle se devait de les démystifier.

C’est d’abord en se tournant vers l’ostéopathie, au tournant de la quarantaine, qu’elle a tenté de résoudre la complexe équation qui la taraudait depuis des années déjà. « J’ai appris plein d’affaires, sauf ça ! » rigole-t-elle, en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord. Sa curiosité l’a néanmoins poussé à poursuivre ses recherches dans le but de comprendre, oui, mais aussi dans l’espoir de mieux accompagner ceux qui croiseraient sa route. D’innombrables lectures et formations plus tard, l’ostéopathe lançait le printemps dernier son premier livre Le sens de mes maladies, à la découverte de l’origine émotive des maladies

Maître de sa guérison

« Dans une bibliothèque, chaque livre est une petite parcelle de vérité de quelqu’un. Celle-là, c’est la mienne », image-t-elle, sans prétention aucune. À l’intérieur du manuscrit de près de 400 pages, l’autrice amène le lecteur à comprendre ce que sont les lois biologiques, mais surtout à découvrir la notion de langage du corps, à apprendre comment le décoder, puis à cheminer à partir de ces observations. Pour ce faire, Martine Vaillancourt appuie entre autres ses propos sur 72 histoires tirées de ses expériences personnelles et professionnelles.

« Évidemment, ce n’est pas une baguette magique », déclare-t-elle. À maintes reprises, l’autrice précise qu’elle ne cherche pas à substituer la médecine traditionnelle. Bien au contraire. Elle voit plutôt son approche comme un outil complémentaire. « Je pense que la médecine traditionnelle est extraordinairement efficace pour poser des diagnostics et proposer des plans de traitements. Mais la question qu’on peut se poser c’est : pourquoi ça fonctionne avec un et pas avec l’autre ? Je pense qu’il y a une dimension dans laquelle la psyché a un rôle extrêmement important à jouer », avance l’autrice. Elle prévient cependant : « Je ne guéris personne; je les aide à explorer qui ils sont. »

« Chacun d’entre nous a une mission; une raison d’être. Moi j’y répond : dans cette période de ma vie – je suis ostéopathe depuis 16 ans –, ça fait 16 ans que je me suis mise au service des autres. »  - Martine Vaillancourt

Le sens de mes maladies, qui se veut un condensé des formations que la thérapeute a commencé à offrir en ligne en 2020, encourage dans les faits les gens à se questionner sur les facteurs qui mènent leur corps à réagir de telle ou telle manière; à identifier les événements, les émotions et les ressentis qui se terrent derrière leur état physique, de sorte à leur redonner un pouvoir sur leur état.

« Ce qui est beau, c’est que lorsqu’on met ça en lumière, la personne peut se demander : qu’est-ce que je veux changer dans ma vie ? Est-ce que je change ma paire de lunettes sur les événements que je suis en train de vivre ? Ça donne des perspectives de croissance très différentes », estime Martine Vaillancourt.

Martine Vaillancourt

©Photo gracieuseté - Martine Vaillancourt

L’ouvrage rédigé par l’ostéopathe a été lancé en juin dernier.

Les messages du corps

Ses recherches et son expérience lui ont permis de constater que le corps agit comme un guide particulièrement efficace pour nous parler de ce que l’on vit. En effet, toujours selon les lois biologiques, l’autrice décrit comment chaque organe est contrôlé par une partie du cerveau, qui, elle, interprète les ressentis et réagit en conséquence.

À titre d’exemple simple, elle présente le cas typique d’une femme aux prises avec une vessie hyperactive et des infections urinaires récurrentes. « Chez les mammifères, l’urine sert à marquer son territoire. Dans notre cerveau, il y a encore des programmes très archaïques qui s’expriment quand on se fait envahir dans notre territoire », évoque-t-elle.

Dans le cas étudié, la patiente vivait effectivement une situation où sa quiétude au travail avait été perturbée à la suite d’une réorganisation des espaces de bureau. Ayant pris conscience de cet enjeu, la femme a demandé une relocalisation et s’est par la même occasion libérée de ses maux, a rapporté Martine Vaillancourt.

De tels témoignages, la Repentignoise peut en recenser des dizaines parmi les gens qu’elle a rencontrés en ostéopathie ou par le biais de ses formations.

« Le corps n’exprime pas des choses aléatoirement. »  - Martine Vaillancourt

Trouver la paix : une clé vers la guérison

« Ce que je remarque c’est que les gens ne me parlent pas tant de leur guérison; les gens me parlent de la transformation en profondeur. C’est ça qui est le plus important. Évidemment, quand on se transforme en profondeur dans nos ressentis, dans la paix qu’on trouve, le corps l’exprime, donc ça [le problème] se dissout. »

Bien entendu, l’autrice et ostéopathe reconnaît que des gens continuent de mourir tous les jours. Elle est persuadée néanmoins que devant la fatalité, l’exercice peut à tout le moins contribuer à trouver une sérénité. « Quand on est devant de grandes pathologies, explique-t-elle, de mettre un sens à l’expérience qu’on a vécue, ça rend beaucoup de choses supportables. Ce n’est pas seulement de dire: j’ai été victime d’un cancer. Mais plutôt: de quoi ça m’a parlé ? Qu’est-ce que c’est venu traduire de souffrance en moi cette maladie ? »

Enfin, bien qu’elle soit souvent un prétexte aux questionnements, Martine Vaillancourt souligne qu’il n’y a pas lieu d’attendre d’être malade pour commencer à comprendre les réactions de son corps : « Je dédis ce livre à toutes les âmes curieuses… »

 

Curieux d’en savoir plus ? Il est possible de se procurer le livre de Martine Vaillancourt en visitant lesensdemesmaladies.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média