Publireportage
Retour25 septembre 2024
Quand remplacer le compteur d’eau?
Contenu promotionnel
Afin qu’une municipalité puisse répondre aux besoins de ses concitoyens en matière d’eau potable, l’installation d’un compteur d’eau s’avère primordial. Permettant notamment de réaliser des économies et de réduire le gaspillage, comment cet appareil fonctionne-t-il? Surtout, quand serait-il pertinent de le remplacer, quitte à recourir aux services d’un plombier expérimenté?
C’est quoi un compteur d’eau?
En termes simples, le compteur d’eau est une installation au sein d’une maison et qui permet d’évaluer la consommation d’eau d’un immeuble résidentiel et non résidentiel. De nos jours, puisque le coût de la vie augmente sans cesse, il est plus que pertinent pour bon nombre de personnes de surveiller avec attention face à cette donnée, quitte à effectuer des ajustements qui se traduiront par des économies sur la facture. Qui plus est, plusieurs municipalités demandent que des compteurs d’eau soient installés dans les bâtisses à vocation non résidentielle, car ils permettent de constater les endroits où une consommation anormale se produit, sans compter les fuites qui peuvent être localisées. Tout cela, dans le but d’éviter un trop grand gaspillage.
Quand le remplacer?
Pour que le compteur d’eau puisse continuer de fournir des indications de consommation claires et précises, il faudrait s’assurer que l’appareil en question est en bon état, pour que les données ne soient pas faussées. C’est pourquoi il demeurerait hautement pertinent de le remplacer si ne fonctionnait plus, faisait un étrange bruit de façon continue ou encore s’il avait été endommagé par une période de gel imprévue. D’ailleurs, si on constait que le compteur d’eau coulerait de façon impromptue, cela pourrait bien être le signe d’un problème de calibrage. En outre, il faut savoir que les compteurs d’eau appartiennent à la municipalité et que ces derniers sont généralement remplacés au bout d’une durée de vie de 25 années. Un tel remplacement est nécessaire pour que les frais encourus par l’utilisation d’eau potable des résidents soient fidèles et adaptés à la réalité de ces derniers.
Toutefois, si un souci avec le compteur d’eau survient seulement quelques années après son installation, un problème de tout autre nature pourrait être en cause. Une réparation issue d’un plombier expérimenté s’avérera dès lors pertinente pour remettre en fonction l’appareil. Ou du moins, il pourrait procéder à une vérification complète de l’appareil. D’ailleurs, pour toute manipulation que ce soit et liée à la plomberie d’une bâtisse, il faudrait faire appel à un plombier et ce, sans hésiter. En effet, lui seul détient les connaissances requises pour procéder à une vérification des conduits et du compteur en bonne et due forme. Également, il se peut qu’un simple ajustement dudit compteur soit requis pour lui permettre de fonctionner à nouveau, évitant ainsi de lourds frais. Quand un compteur d’eau est régulé ou remplacé par un neuf, les fuites sont détectées plus rapidement et les données sont plus précises que jamais. Eh bien, c’est en contactant un plombier dans les plus brefs délais qu’on pourra connaître la nature du bris ou de la dysfonction momentanée, puis connaître à nouveau les joies d’une consommation d’eau étudiée.