Publireportage
Retour25 septembre 2024
Tout savoir sur la mise en conformité d’un panneau électrique
Contenu promotionnel
Aujourd’hui, nul ne pourrait se passer de l’électricité. Devenue essentielle à notre quotidien, elle est la base de moult actions basiques. Pour autant, afin d’acheminer le courant dans les moindres ampoules et autres appareils branchés à une prise de courant, il faut que le panneau électrique soit conformes aux moindres normes mises en place, pour notre sécurité et combler l’efficacité énergétique. Si tel n’était pas le cas, une mise en conformité effectuée par un électricien résidentiel devrait être effectuée. Au fait, que devrait-on savoir sur cette opération visant de nouvelles opportunités électriques?
Qu’est-ce qu’un panneau électrique?
En termes simples, le panneau électrique est responsable du regroupement de tous les fils et câbles du réseau électrique d’une bâtisse, en un seul et même endroit. Il s’agit d’un boîtier qui effectue la segmentation du courant à partir du compteur intelligent d’Hydro-Québec et qui l’envoie aux appareils et équipements ayant besoin d’électricité pour fonctionner correctement. Un panneau électrique conforme vise ainsi à éviter la surcharge du réseau, pouvant causer un incendie ou un dysfonctionnement dans l’un des appareils connectés. En effet, la surtension d’un panneau non doté de conformité peut entraîner certaines défectuosités, voire représenter un danger pour les occupants de l’endroit. Quand un panneau est trop chargé de connexions, les disjoncteurs ou fusibles, selon l’âge du panneau, ne cessent de se déclencher. Une mise à niveau est alors nécessaire.
La mise en conformité du panneau
Pour commencer, à l’aide de pinces, il faut retenir les fils compris à l’intérieur du panneau, afin de dévisser sans souci le boîtier. Puis, une fois l’ancien panneau retiré, il serait pertinent de poser une planche de contreplaqué au mur, pour davantage de solidité. Il est ensuite requis d’insérer le câble d’entrée de service à l’intérieur du nouveau panneau et le fixer solidement au contreplaqué. Ensuite, de sorte à prodiguer une sécurité aux connexions comprises dans le panneau, il faut user de minutie et de délicatesse pour y insérer l’ensemble des câbles et fils provenant de la bâtisse.
La mise en conformité du panneau électrique par l’électricien résidentiel se poursuit alors en connectant les câbles cuivrés et les câbles blancs isolés à la barre neutre de la mise à terre, en brachant le nouveau circuit de disjoncteur dans la nouvelle barre omnibus. Enfin, le câble principal de mise à terre doit passer par le bas du panneau de nouvelle génération, de sorte qu’il atteigne sans souci les câbles de cuivre. Puis, la compagnie de courant s’occupant de fournir l’électricité au sein de notre demeure (Hydro-Québec ou autre) raccordera le nouveau panneau aux câbles à l’extérieur.
Bien entendu, en vertu de l’importance que revêt la mise en conformité d’un panneau électrique, sans compter les dangers associés, il est essentiel de faire appel à un électricien expérimenté. Expert absolu dans le domaine, il usera de ses franches compétences et de son expérience dans le domaine afin que l’installation soit conforme pour plusieurs années. On ne doit donc pas hésiter à le contacter dans les plus brefs délais!