Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 septembre 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Les lauréats du milieu culturel lanaudois sont couronnés

Grands Prix Desjardins de la culture

Grands prix de la culture

©Photo gracieuseté - Christian Rouleau - Hebdo Rive Nord

Le gala des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière a eu lieu au Théâtre Hector-Charland.

Le 19 septembre, avait lieu le couronnement des lauréats de la 33e édition du gala des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière, présenté par Culture Lanaudière et Desjardins. Cette année, le gala avait lieu au Théâtre Hector-Charland à l’Assomption. Comme à chaque édition, les Grands Prix Desjardins ont permis de célébrer la communauté culturelle lanaudoise qui se dévoue à offrir vitalité et couleurs à la région.

De retour dans un format d’entrevues ouvert aux échanges et à la mise en valeur des récipiendaires et des commanditaires, les animateurs Yvan Ponton et Thérèse Parisien ont assuré avec brio la remise de prix aux lauréats, qui ont été sélectionnés par un jury hors région.

Culture Lanaudière tient à remercier la générosité de ses nombreux partenaires, qui permettent de maintenir ce gala prestigieux et de récompenser le milieu culturel avec des prix totalisant la somme de 19 500 $. Soulignons notamment le Prix du CALQ — Artiste de l’année dans Lanaudière qui permet à un artiste de la région, sélectionné par un jury indépendant, de recevoir le montant de 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Une 33e édition marquée par des au revoir

Cette 33e édition des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière marquait le dernier gala d’Andrée Saint-Georges, directrice générale de Culture Lanaudière, après 18 années à la tête de cet événement. Il s’agissait également du dernier gala des animateurs Thérèse Parisien et Yvan Ponton, ainsi que du directeur musical Jean-François Giguère. Cette année mettait aussi en lumière l’intronisation de Karl Tremblay et de Jacques Hurtubise, récipiendaires du prix Charlotte, titre ultime des artistes ou des travailleurs culturels qui se sont fait remarquer pour leur engagement, leur carrière, leur influence sur le milieu culturel lanaudois, québécois, voire canadien. Le dernier prix Charlotte avait été remis en 2015, à Yves Lambert.

« Cette 33e édition des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière est empreinte d’émotion et de reconnaissance. Nous saluons avec gratitude le travail exceptionnel d’Andrée Saint-Georges, qui a su porter cet événement avec passion pendant 18 ans. Nous rendons également hommage à Thérèse Parisien, Yvan Ponton et Jean-François Giguère, dont l’engagement et le talent ont marqué ces galas de manière inoubliable. Leur contribution laissera une empreinte durable dans la culture lanaudoise », a affirmé Claude de Grandpré, président de Culture Lanaudière.

Un gala sous la présidence d’honneur de Dominic et Martin

Cette 33e édition du gala des Grands Prix Desjardins a rendu hommage au duo d’humoristes Dominic et Martin. Avec une carrière de plus de deux décennies, ils ont conquis le public par leur talent, leur complicité et leur humour unique. C’est un hommage pleinement mérité pour ces artistes qui ont su marquer la scène humoristique.

Leur impact ne se limite pas aux rires qu’ils provoquent ; Dominic et Martin ont aussi contribué à faire rayonner la culture québécoise à l’échelle internationale, se produisant sur plusieurs scènes prestigieuses, tant au Canada qu’en Europe. Ils ont reçu de nombreuses distinctions tout au long de leur carrière, dont des nominations aux Olivier et plusieurs prix lors de festivals d’humour.

Dominic et Martin ont reçu le trophée du Temple de la renommée qui a été conçu par le sculpteur François Lauzier, artiste de la boutique culturelle en ligne Le4673.ca ainsi que lauréat du Prix Métiers d’art en 2022.

Culture Lanaudière tient d’abord à remercier chaleureusement les artistes et les organismes qui ont pris le temps de soumettre leur candidature. L’organisme adresse ses félicitations particulières à tous les finalistes, qui se distinguent par leurs projets remarquables, ainsi qu’aux lauréats de 2024.

Pour en savoir plus sur les récipiendaires, consultez le site internet de Culture Lanaudière ou suivez l’organisme sur ses réseaux sociaux. <@Rb>(EB)<@$p>

Les lauréats

Prix Arts visuels

Josiane Saucier — Saint-Jacques

Prix Métiers d’art

Catherine Venne — Saint-Alexis

Prix Arts de la scène

Janie & Marcio — Terrebonne

Prix Littérature

Mélodie Heuser — L’Assomption

Prix Ambassadeur Web Télé-Québec

Thibaut Quinchon — Saint-Damien

Prix Émergence

La Pastourelle — Joliette

Prix Éducation

La SODAM — Cirkana — Mascouche

Prix Municipalité culturelle – 10 000 habitants et plus

Ville de Terrebonne

Mention spéciale du jury

Ville de L’Assomption — Catégorie Municipalité culturelle

Prix du CALQ — Artiste de l’année dans Lanaudière

Mélissandre T-B — Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média