Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 septembre 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Le théâtre de création sous la loupe

Festival

L'Usine de théâtre potentiel de la LNI

©Photo gracieuseté - Arach Pictures - Najim-Chaoui

L’Usine de théâtre potentiel de la LNI improvisera une œuvre au Théâtre Alphonse-Desjardins le 6 octobre.

Une idée, un texte, des décors, des personnages, une mise en scène; l’œuvre théâtrale aboutie est le résultat d’un long processus de création, d’essais et d’erreurs pour parvenir au tout satisfaisant. Loin des projecteurs et de la critique, les créateurs, émergents ou aguerris, ne cessent d’innover pour faire entrer le théâtre dans la vie des gens. Animé de ce même désir de démocratiser les arts de la scène, Diffusion Hector-Charland présente la 5e édition du festival Fous de théâtre; une fenêtre sur les différentes phases de création d’une œuvre.

« C’est une opportunité qu’on a peu au courant de l’année de pouvoir offrir à notre public d’être en contact avec une œuvre en mode création », affirme la directrice de la programmation du festival Fous de théâtre, Caroline Parent. En proposant un accès privilégié aux coulisses de la naissance d’une œuvre théâtrale, le festival Fous de théâtre permet non seulement au public de mieux connaître le théâtre de création, mais il devient également une opportunité pour les non-initiés de tester le théâtre et de découvrir ce qu’ils en apprécient, selon Mme Parent.

En effet, durant les quatre jours de festivités, le public aura accès à un bon nombre de productions de qualité dont l’ambiance, la forme et la durée varient, et ce, à des prix très accessibles. « C’est un festival qui touche, oui, la fibre de ceux qui aiment beaucoup le théâtre – les vendus apprécient beaucoup ! –, mais je pense qu’à travers le festival, on réussit aussi à joindre certains curieux qui peuvent trouver par un spectacle ou un autre une porte d’entrée vers l’appréciation du théâtre », poursuit la directrice de la programmation.

Caroline Parent

©Photo gracieuseté - SNAPePHOTO

Caroline Parent, directrice de la programmation du festival Fous de théâtre.

« Je pense qu’à travers le festival, on réussit aussi à joindre certains curieux qui peuvent trouver par un spectacle ou un autre une porte d’entrée vers l’appréciation du théâtre. » - Caroline Parent, directrice la programmation

Huit rendez-vous pour tous les goûts

Parmi les propositions sélectionnées cette année, on retrouve notamment deux lectures visant à tester le matériel d’œuvres théâtrales en devenir. Par exemple, Les Éternels Pigistes; Christian Bégin, Marie Charlebois, Isabelle Vincent et Pier Paquet, feront leur retour sur scène à Fous de théâtre avec une lecture de la pièce Flambant nue. « C’est une compagnie de théâtre qui a fait ses preuves, qui a été active pendant plusieurs années, mais qui ne l’était plus. On les pensait partis, mais ils reviennent avec cette création. Ils vont venir tester la prochaine œuvre qu’ils veulent présenter au public. On parle d’une lecture sans mise en scène, mais avec des intentions dans la lecture », précise Caroline Parent.

Marie-Hélène Copti fera le même exercice avec sa nouvelle création, Un trou dans le crâne. Après une résidence de quelques jours à L’Assomption, la compagnie Écoumène théâtre présentera un extrait de l’œuvre dans le hall du Théâtre Alphonse-Desjardins. « Dans les deux cas, ce qu’on recherche, c’est à entendre le public et avoir son opinion sur ce qu’ils ont pensé du texte, mentionne Mme Parent.  Est-ce que les intentions sont claires ? Est-ce que vous appréciez telle courbe dramatique ? Est-ce que vous avez vu venir ce punch-là ? C’est vraiment une conversation avec le public qu’on va avoir à la suite des représentations. »

Christian Bégin

©Photo gracieuseté - Benoit Rousseau

Christian Bégin est l’un des membres de la compagnie de théâtre Les Éternels Pigistes qui seront de passage pour tester une production au festival cette année.

Aux yeux de la directrice de la programmation, il s’agit d’un grand privilège pour le public de pouvoir assister à cette étape déterminante de la création de l’œuvre théâtrale avant d’en apprécier le résultat final quelques années plus tard. Ce sera d’ailleurs le cas pour la pièce La suspension consentie de l’incrédulité d’Émilie Perreault. Après avoir fait une lecture de l’œuvre lors de l’édition 2022 du festival Fous de théâtre, l’artiste revient cette année avec la version aboutie de sa création en ouverture de festival, le 3 octobre.

Audacieuse et touchante

D’autres œuvres dans leur version finale figurent sur la programmation telle que Pendant que les champs brûlent du théâtre PàP. La distribution livrera l’une des premières représentations de l’œuvre à Repentigny, le 5 octobre. « Ils ont fait des résidences de création à différents endroits au Québec pour ce spectacle. Ils sont allés à Baie-Comeau, à Gaspé, à Saint-Fabien, dit Caroline Parent au sujet de l’équipe. Ce qu’ils ont voulu c’est traduire des préoccupations des Québécois sur le territoire à travers une adaptation de La Cerisaie de Tchekhov. C’est une œuvre qu’on a accompagnée pendant 4 ans. »

Pendant que les champs brûlent

©Photo gracieuseté - Zoé Boudou

Pendant que les champs brûlent est une adaptation du théâtre PàP de La Cerisaie de Tchekhov.

Enfin, la directrice de la programmation souligne la présence de l’Usine de théâtre potentiel de la LNI en clôture de festival. Dans cette production, Frédéric Blanchette, Salomé Corbeau, Mathieu Lepage, Marie Michaud et Simon Rousseau « arrivent avec un décor, des costumes, des éclairages, mais il manque tout ce qui compose réellement une œuvre théâtrale, c’est-à-dire; qui sont les personnages, qu’est-ce qui se passe dans leur vie, est-ce qu’on va faire une œuvre comique, une œuvre dramatique », énumère Caroline Parent. À son arrivée sur place, le public est invité à voter pour les orientations de la pièce.  « Ensuite de ça, les acteurs vont improviser pendant une heure trente une pièce de théâtre. »

« On a une programmation qui peut plaire à différents publics, qui est accessible, qui est à la fois touchante, audacieuse, très humaine aussi. Je pense qu’on a une très belle édition du festival », conclut la directrice, invitant le public à se joindre en grand nombre à la fête, à prendre des risques et à se laisser surprendre à découvrir de nouvelles propositions théâtrales.

 

L’édition 2024 du festival Fous de théâtre est composée de huit événements rassemblant créateurs chevronnés et nouveaux visages de l’industrie pour une célébration vibrante de la créativité théâtrale au cœur de l’Espace culturel de Repentigny. Pour prendre part à la fête : https://alphonse-desjardins.com/.

Michelin

©Photo gracieuseté

Dans Michelin, le metteur en scène et comédien Michel-Maxime Legault (Le roi danse) joue le jeu des confidences. Dans cette production qu'on pourra voir au festival Fous de théâtre, il est dirigé par Marie-Thérèse Fortin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média