Sports
Retour03 octobre 2024
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
Marc-André Lavoie participe à la 7e édition du Canada Man/Women XTRI World Tour
Compétition
©Crédit photo Gracieuseté
Marc-André Lavoie de L’Assomption sera dans la course.
Le Canada Man/Woman XTRI World Tour, un triathlon extrême de longue distance et seule étape canadienne de la prestigieuse série mondiale XTRI World Tour, aura lieu le 6 octobre prochain à Lac-Mégantic. Des triathlètes venus du monde entier se joindront à ceux de la région pour repousser leurs limites physiques et mentales. Marc-André Lavoie de L’Assomption et Alain Bergeron de Lavaltrie seront du groupe.
Détenteur d'une neuvième place au Norseman XTRI World Tour en 2023 et vainqueur du Swedeman XTRI World Tour en 2022, le Norvégien Henrik Knutsen sera un athlète à surveiller. Il tentera de rivaliser avec les meilleurs triathlètes canadiens, notamment Alexandre Fortin deuxième en 2023, Vincent Auger, troisième du Triathlon international de Piopolis en août dernier ainsi qu’Alexandre Banville qui a comme objectif de terminer premier. Au total, ce sont près de 200 athlètes provenant de dix pays (Mexique, États-Unis, Chili, Brésil, Ukraine, France, Argentine, Roumanie et Norvège) qui s’élanceront sur le parcours réputé parmi les plus exigeants du circuit avec ses 4 500 mètres de dénivelé positif et son arrivée mythique à l'observatoire au sommet du mont Mégantic.
Les femmes sont bien représentées, avec une participation en constante augmentation année après année. Troisième chez les 45-49 ans en 2022, Sophie Chiasson tentera de se démarquer à nouveau et il faudra également garder un œil sur Élyse Latimer, vice-championne du Triathlon de Cornwall en 2023. Lynda Gingras, qui avait décroché la victoire l’année dernière chez les femmes en 13 heures 32 minutes et 24 secondes, sera de nouveau présente, cette fois pour s’attaquer à la mi-distance du XTRI SOLO POINT FIVE CANADA. Après le succès immédiat de cette épreuve l’année dernière, les organisateurs sont ravis de confirmer le retour de cette distance intermédiaire, qui continue de gagner en popularité.
Ces athlètes de premier plan devront faire preuve de courage face aux conditions météorologiques imprévisibles de l’automne. Il sera essentiel de prendre les bonnes décisions en matière d’habillement, de ravitaillement et d'équipement, notamment pour la nage en eau froide.
Les organisateurs se réjouissent de la popularité croissante de l’épreuve auprès des triathlètes de la région. « Depuis les débuts de l’événement, il y a de nouveaux talents qui émergent. C’est le cas de Philippe Gagné qui a remporté le Marathon de Magog alors qu’il n’avait que 20 ans. Il a été grandement inspiré par le Canada Man/Woman XTRI World Tour et c’est une fierté pour nous d’amener du positif sur les jeunes athlètes régionaux. », mentionne Jean-Thomas Boily, cofondateur.
Commentaires