Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 octobre 2024

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Valorisation et maîtrise du français à l'école

Politique

Français école

©Crédit photo archives

Cette plateforme sera complémentaire au travail réalisé en classe par le personnel enseignant.

Le ministre de l'Éducation,  Bernard Drainville, a annoncé la création de nouveaux services pour soutenir les élèves dans l'apprentissage du français. Concrètement, une aide financière de plus de 54 millions de dollars est accordée à Alloprof pour la période de 2024-2025 à 2026-2027, aux fins de la mise en place de la nouvelle plateforme Allofrançais.

Cette plateforme sera complémentaire au travail réalisé en classe par le personnel enseignant auprès de nos élèves. La plateforme est accessible dès aujourd'hui à partir du lien allofrancais.ca pour répondre aux besoins immédiats des élèves, des parents et du personnel scolaire. Des contenus sont donc déjà disponibles, mais le projet vise à en développer et en créer de nouveaux en continu jusqu'en 2027. Il s'agit notamment de fiches, de vidéos et de jeux éducatifs qui seront accessibles à tous les élèves du primaire et du secondaire sur Allofrançais.

Par la suite, au cours de l'année scolaire 2025-2026, la plateforme offrira de nouveaux services pour un soutien plus efficace. En effet, des parcours intelligents, personnalisés et adaptés aux difficultés des élèves seront déployés. Ils comprendront, entre autres, des activités et des jeux vidéo, et s'adapteront en temps réel à la progression des jeunes. Du soutien individualisé sera également offert par l'intermédiaire de services de tutorat donnés par des enseignants. Les élèves auront droit à des rendez-vous de suivi pour permettre un meilleur encadrement.

Ces nouveaux services visent à offrir plus de soutien aux élèves en dehors des heures de classe. Comme la maîtrise du français est à la base des apprentissages, le gouvernement s'est engagé à bonifier l'offre de services d'aide aux élèves afin qu'ils atteignent la réussite éducative. Cette annonce est ainsi un geste de plus que nous posons pour eux, mais aussi pour leurs parents afin de les soutenir dans la réussite éducative.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média