Sports
Retour15 octobre 2024
Laureen Peers - lpeers@medialo.ca
Trois Lanaudois reçoivent une bourse de 4 000 $
©Bernard Brault
Richard LePage, directeur principal - conception et gestion de la performance humaine au Cirque du Soleil, Raphaëlle Plante et Patricia Demers, directrice générale à la Fondation Aléo.
Le Groupe Cirque du Soleil a une nouvelle fois réitéré sa collaboration avec la Fondation Aléo afin d’offrir à huit étudiants-athlètes œuvrant dans une discipline connexe aux arts du cirque, une bourse de 4 000 $.
Parmi les récipiendaires, on retrouve les gymnastes de Repentigny: Félix Blaquière et Aurélie Tran, ainsi que la nageuse artistique de Terrebonne, Raphaëlle Plante.
« Ces jeunes que nous reconnaissons par le programme de bourses avec la Fondation Aléo sont déjà, à leur jeune âge, des experts en termes de discipline, de rigueur, de perfectionnisme et de recherche du moment parfait. Ils ont donc un pas d’avance quand vient le temps de faire le pas vers le marché professionnel et pour nous, ce sont des collaborateurs recherchés », a déclaré Nicolas Panet-Raymond, directeur en chef Santé et Sécurité au Groupe Cirque du Soleil.
©Gracieuseté
Félix Blaquière.
Pour Félix Blaquière, il s’agit de sa deuxième bourse du Groupe Cirque du Soleil et la troisième de la Fondation Aléo. Médaillé d’argent au concours par équipe aux Championnats panaméricains 2023, l’athlète de 22 ans étudie au baccalauréat en finances à l’Université Concordia. Il a comme principaux objectifs d'augmenter la difficulté de ses routines et de se qualifier pour les Championnats du monde. Après sa carrière de gymnaste, il aimerait combiner ses passions, soit la programmation et la finance, pour œuvrer dans un domaine qui lui permettra de s'épanouir professionnellement. D’ailleurs, en dehors du sport et des études, Félix développe un logiciel de gestion des compétitions sportives, incluant la billetterie et les résultats en direct.
Pour Aurélie Tran, il s’agit de sa première bourse du Groupe Cirque du Soleil et la cinquième de la Fondation Aléo. Celle qui a fièrement représenté le Canada à l’épreuve par équipe aux Jeux olympiques de Paris, étudie en Biochemistry and Molecular Biology à l’Université de l’Iowa. Âgée de 18 ans, Aurélie s’est hissée parmi l’élite canadienne et mondiale de la gymnastique artistique. Vice-championne canadienne en titre, elle a réalisé l’un de ses plus grands rêves en devenant olympienne.
Finalement pour Raphaëlle Plante, il s’agit aussi de sa première bourse du Groupe Cirque du Soleil et la troisième de la Fondation Aléo. La nageuse native de Terrebonne faisait partie de l’équipe canadienne qui a terminé 6e à l’épreuve par équipe des Jeux olympiques de Paris. Âgée de 22 ans, elle au certificat en sciences de l'art à l’Université Concordia, mais souhaiterait après sa carrière, être une artiste au sein du Cirque du Soleil.
©Gracieuseté
Aurélie Tran.
Raphaëlle a commencé la natation artistique à Las Vegas, alors que son père y travaillait pour Cirque du Soleil. « Dès la première fois que j'ai eu la chance d'être spectatrice du spectacle O, je savais que je devais essayer la natation artistique! » L’athlète vise, avec son équipe, un podium aux Championnats du monde, en juillet 2025 à Singapour. Après des années préolympiques très stressantes, Raphaëlle souhaite se « reconnecter avec le pourquoi » elle adore pratiquer son sport.
Comme le rappelle, Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo « la Fondation Aléo œuvre pour offrir à ses boursières et boursiers des opportunités leur permettant d’atteindre leurs rêves dans toutes les sphères de leur vie. »
Avec l’octroi de huit nouvelles bourses, le Groupe Cirque du Soleil complète cette année son investissement de 80 000 $ sur deux ans en bourses et en services aux étudiants-athlètes sélectionnés.
Commentaires