Sports
Retour29 octobre 2024
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
Rosalie Landry à la poursuite de ses rêves
Compétition
Rosalie Landry, une joueuse de flag-football de 23 ans originaire de Repentigny, a été nommée cette semaine parmi les 100 finalistes du camp des recrues RBC, le programme officiel de recherche de talents de cross-country du Comité olympique canadien.: Rosalie Landry, une joueuse de flag-football de 23 ans originaire de Repentigny, a été nommée cette semaine parmi les 100 finalistes du camp des recrues RBC, le programme officiel de recherche de talents de cross-country du Comité olympique canadien.
: Landry était l'un des 2 500 athlètes (âgés de 14 à 25 ans) issus d'un large éventail de sports qui ont participé à des épreuves de qualification locales gratuites à travers le pays, effectuant des tests de vitesse, de force, de puissance et d'endurance devant des dépisteurs de talents olympiques pour trouver le sport, pour lequel ils sont les plus adaptés, ou obtiennent une augmentation de financement dans leur sport existant en fonction de leurs capacités physiques brutes.
« Rosalie a joué pour nous en DB aux Championnats continentaux des Amériques en 2023, après que son équipe a remporté les Championnats nationaux seniors en 2022 », a déclaré Katie Miyazaki, responsable du développement des athlètes et des entraîneurs, Football Canada. « Elle est l’un des meilleurs virages au pays, et nous ne sommes pas surpris qu’elle ait si bien réussi lors des tests physiques du Camp des recrues RBC. Nous sommes ravis qu’elle ait cette chance de gagner un financement et de réaliser son rêve olympique de participer à LA 2028. »
« Nous ne sommes pas surpris qu’elle ait si bien réussi lors des tests physiques» Katie Miyazaki, responsable du développement des athletes
Les 100 meilleurs ayant un grand potentiel olympique participeront désormais à la finale nationale du Camp des recrues RBC le samedi 2 novembre 2024 à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Trente athlètes de la finale obtiendront un financement, une place au sein d'Équipe Canada avec l'un des douze organismes nationaux de sport partenaires et un parcours accéléré vers les Jeux olympiques.
Lors des tests de la finale nationale RBC du Camp des recrues, la vitesse, la puissance, la force et l’endurance des athlètes seront à nouveau testées par rapport à des critères de haute performance spécifiques au sport, sous la supervision des partenaires sportifs du programme. Les mesures anthropomorphiques d’un athlète (taille, envergure, etc.), les tests spécifiques au sport (effectués après l’étape de qualification) et les antécédents sportifs de compétition jouent également un rôle dans la sélection du financement.
Les finalistes, dont le transport, l'hôtel et la nourriture seront couverts par RBC, seront rejoints à la finale par des anciens du programme et plusieurs médaillés olympiques.
Les 30 athlètes sélectionnés pour un financement seront annoncés dans les semaines suivant la finale. Le financement est administré par l'organisme national de sport participant qui intègre l'athlète dans son système et est utilisé pour des choses comme l'entraînement, le transport, les déplacements, l'équipement et la nutrition. Bobsleigh Canada Skeleton, Canoe Kayak Canada, Climbing Canada, Cycling Canada, Freestyle Canada, Luge Canada, Rowing Canada, Rugby Canada, Speed Skating Canada, Volleyball Canada, Football (Flag) Canada, Squash Canada et Wrestling Canada – tous cherchent à identifier de nouveaux talents pour le développement.
Clôturant sa 9e année, le camp des recrues RBC est un programme national d'identification des talents et de financement des athlètes dédié à la recherche et au soutien de la prochaine génération d'olympiens canadiens. Depuis sa création en 2016, le programme a testé 16 000 athlètes lors d'événements locaux gratuits partout au Canada, tout en offrant également des opportunités virtuelles flexibles aux participants qui ne peuvent pas assister aux qualifications en personne. Depuis sa création, plus de 3 000 ont été identifiés par les ONS partenaires comme ayant un potentiel olympique.
Commentaires