Actualités
Retour03 novembre 2024
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Les échos du conseil municipal de Saint-Sulpice
Séance d'octobre
©Photo depositphotos.com
La municipalité mettra à la disposition des citoyens 10 vélos électriques.
À l’occasion de l’assemblée publique du mois d’octobre, le conseil municipal de Saint-Sulpice a entériné plusieurs décisions. En voici quelques points d’intérêts.
Mobilité durable
La signature d’un contrat entre la municipalité de Saint-Sulpice et Loisir et Sport Lanaudière pour le prêt de 10 vélos électriques pour une période de 10 ans a été autorisée. Les équipements ont été acquis par l’organisme dans le cadre du Fonds des Régions et Ruralité (FRR). Ce projet vise notamment à favoriser les déplacements actifs dans la municipalité et à encourager l’utilisation de la Route verte.
Mandats d’études sur l’eau
Deux mandats ont été octroyés à la firme GBI ingénieurs-conseils pour la réalisation d’études liées à la gestion de l’eau. Une étude pluviale sectorielle dans le quadrilatère Notre-Dame, Giard, Forest et Landreville permettra dans un premier temps d’identifier une solution pour décharger le réseau pluvial en cas de fortes pluies, et ainsi réduire le risque d’inondations. Une seconde étude portera sur l’eau potable. Celle-ci aura pour but de déterminer la meilleure solution pour l’alimentation en eau potable de la municipalité. À l’heure actuelle, la captation d’eau via des drains horizontaux situés sut des terres à Lavaltrie présente des risques de contamination de l’eau potable. Parmi les scénarios alternatifs qui seront à l’étude, on note des investissements dans l’usine actuelle ainsi que l’élaboration d’une entente d’approvisionnement auprès d’une ville limitrophe.
Hébergement et soins de longue durée
La construction d’un bâtiment d’environ 100 logements destinés aux 55 ans et plus, dont une dizaine de logements seront consacrés aux soins de longue durée avec certains services a été autorisée par les membres du conseil. L’immeuble s’élèvera sur le site des Frères de la Charité, soit au 1445, rue Notre-Dame.
Ponceau Landreville
Le contrat pour la réparation temporaire du ponceau Landreville a été entériné lors du dernier conseil. Lesdits travaux ont été exécutés récemment, permettant une réouverture de la voie de circulation en alternance. L’échéancier pour la réfection permanente du ponceau demeure inconnu à ce jour. Des études en ce sens doivent encore être terminées. Rappelons que le ponceau Landreville a été lourdement endommagé en août dernier, à la suite d’une crue soudaine causée par les pluies diluviennes.
Commentaires