Culture
Retour04 novembre 2024
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Les Cowboys fringants récoltent trois Félix
Gala de l’ADISQ
©Photo gracieuseté - ADISQ
« Les Cowboys fringants, on est une famille tissée serrée. » - Marie-Annick Lépine
Le dimanche 3 novembre, à l’occasion du grand gala télévisé de l’ADISQ, le groupe chouchou des Repentignois, Les Cowboys fringants, est reparti avec trois statuettes, dont celle du Groupe de l’année, et ce, pour la deuxième année consécutive. Retour sur cette soirée haute en émotion.
En comptabilisant les prix raflés lors du Premier Gala de l’ADISQ, le 30 octobre, et ceux remis à l’équipe de la comédie musicale Pub Royal tirée de l’univers des Cowboys fringants, ce sont plutôt huit Félix que le groupe a à célébrer.
La veille de l’Halloween, les Cowboys remportaient les prix des catégories « Album de l’année – Choix de la critique » pour Pub Royal, « Album de l’année – Alternatif » pour Pub Royal et « Vidéo de l’année » pour le vidéoclip de la chanson La fin du show, réalisé par Louis-Philippe Eno.
Le même jour, la comédie musicale des Cowboys fringants, Pub Royal mettait la main sur les Félix « Script de l’année », grâce aux textes de Jean-François Pauzé, Sébastien Soldevila et Olivier Kemeid, et « Mise en scène et scénographie de l’année », l’œuvre de Sébastien Soldevila et Olivier Landreville.
©Photo gracieuseté - La Tribu
Les Cowboys fringants et l’équipe de la comédie musicale Pub Royal cumulent 8 Félix cette année.
Honneurs partagés
Finalement, le 3 novembre, en plus du titre de « Groupe de l’année », la formation repentignoise a été honorée dans la catégorie « Chanson de l'année » pour La fin du show, tandis que Jean-François Pauzé a été nommé « Auteur-compositeur de l'année » pour les textes de l’album Pub Royal. « Comme on dit, il était temps que j’écrive un bon disque ! », a lancé à la blague ce dernier, qui recevait cette distinction pour la toute première fois de sa carrière d’auteur. Instinctivement, il a partagé ce prix avec ses collègues et amis, Marie-Annick Lépine, Jérôme Dupras et, bien sûr, Karl Tremblay. « Dans mon improbable carrière d’auteur-compositeur, je n’ai eu qu’un seul interprète – et c’en était tout un – et c’est avec lui que je veux partager ça ce soir. »
« Merci au public pour ces 28 magnifiques années. Les Cowboys fringants, on est une famille tissée serrée; on n’est pas des collègues de travail, on est vraiment une belle famille qui s’entraide », a pour sa part débuté Marie-Annick Lépine à l’annonce de la victoire du prix « Groupe de l’année », avant d’enchaîner sur des confidences touchantes quant aux dernières heures de vie de son conjoint. Elle a finalement souligné l’immense apport de Karl Tremblay pour la culture québécoise avant de quitter la scène entourée de sa famille des Cowboys.
Au lendemain du gala, c’est un maire de Repentigny comblé qui a réagi à cette soirée dominée par les Cowboys. « Vous avez de quoi être fier ! Repentigny l’est ! Karl Tremblay aussi doit l’être. On pense fort à vous ! », a écrit Nicolas Dufour, sur ses médias sociaux.
Lors de cette soirée, ont aussi été récompensés : Charlotte Cardin, Elisapie, Alexandra Stréliski, Daniel Bélanger, BARNEV et Salebarbes.
Commentaires