Actualités
Retour07 novembre 2024
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Le centre-ville s’imprègne de la mémoire du grand Karl Tremblay
L'Assomption
©Photo gracieuseté - Caroline Babin
Le maire Sébastien Nadeau, ici entouré des différents professionnels impliqués dans l'élaboration du concept de la future Place Karl-Tremblay.
Il y a bientôt un an jour pour jour, le chanteur des Cowboys fringants et Assomptionniste engagé, Karl Tremblay, perdait son combat contre la maladie. Spontanément, le conseil municipal de la Ville s’entendait pour faire de la Place publique, la Place Karl-Tremblay, en son honneur. Un an plus tard, le 6 novembre, le maire Sébastien Nadeau dévoilait les principales composantes du projet qui perpétuera l’héritage de Karl au cœur de sa communauté.
« On a tenté de recréer différents environnements qui allaient rappeler les valeurs de Karl, et ce, toujours en approbation avec Marie-Annick. C’était important pour nous », a indiqué à l’Hebdo Rive Nord le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau. En effet, une dizaine de rencontres ont eu lieu avec la multiinstrumentiste des Cowboys fringants au cours de la dernière année afin d’aboutir à un résultat qui soit le plus près possible du grand homme qu’était Karl Tremblay.
Humilité, famille, ludisme et écologie revenaient entre autres au centre des conversations. Ce sont donc à partir de ces bases que la firme Lemay, mandatée pour l’élaboration des plans, a conçu un projet d’aménagement qui rappellerait d’emblée l’homme, mais également l’œuvre et l’imaginaire des Cowboys fringants ainsi que les valeurs prônées par le groupe.
Mur hommage
Parmi les points d’intérêts de cette importante transformation évaluée à 5 M$, notons l’ajout d’un pavillon des artistes abritant loges, salle multifonctionnelle et toilettes publiques, du côté ouest du parterre. Le bâtiment muni d’une toiture verte contribuera à bonifier la vocation culturelle déjà associée à ce lieu, tout en réduisant les îlots de chaleur. De manière générale, la végétation conservera une place importante dans le paysage de la Place Karl-Tremblay.
Par ailleurs, la cravate, accessoire de prédilection que portait le chanteur à chacun de ses spectacles, occupera un rôle clé dans le décor de la future Place Karl-Tremblay. Le motif de rayures, intégré au parvis, de même que le langage des formes en certains endroits rappelleront la pièce de vêtement, tandis qu’un grand mur hommage auquel sera accrochée la cravate de Karl promet de marquer les esprits.
« À l’image du pont des amoureux [pont des Arts] à Paris, où les gens accrochent des cadenas, le public est invité à participer en attachant des cravates à cette œuvre qui évoluera au fil du temps », a annoncé Jean-Philippe Di Marco, architecte-paysagiste de la firme Lemay.
Ainsi, tout comme les touristes scellent leur amour dans la Ville lumière, le maire de L’Assomption estime que les gens seront nombreux à venir se recueillir et par la même occasion sceller leur relation avec Karl et les Cowboys en apposant leur cravate au mur. « Ça ne profitera pas seulement aux Assomptionnistes ce lieu-là. Je pense qu’il y aura beaucoup de Québécois et même d’Européens qui viendront saluer la mémoire de Karl », d’avancer M. Nadeau.
« Je pense qu’il y aura beaucoup de Québécois et même d’Européens qui viendront saluer la mémoire de Karl. » - Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption
©Photo gracieuseté - Firme Lemay
Plaisir, nature, culture !
Des aménagements écologiques et inclusifs, pensés pour les familles, les amis et les passionnés de musique, se grefferont également au paysage. Une fontaine égaiera notamment les lieux, tandis que du mobilier urbain favorisera les rencontres et les rassemblements. Des paroles marquantes issues de l’œuvre des Cowboys fringants seront gravées dans les pavés et les différents espaces de la Place seront nommés par des titres d’album du groupe local.
Un grand espace permettant l’aménagement de différentes tailles de scènes temporaires contribuera au rayonnement culturel de la Place Karl-Tremblay. « Il fallait s’assurer que ce lieu puisse accueillir différents artistes […], de l’artiste émergent à l’artiste établi. Parce que Karl venait voir tous les spectacles, peu importe le niveau de l’artiste, et il allait souvent parler aux artistes pour les encourager », a confié Sébastien Nadeau, pour qui Karl Tremblay était aussi un collègue et ami.
En allocution, le maire a d’ailleurs souligné avoir eu l’occasion à maintes reprises de solliciter l’avis de Karl quant à sa vision pour l’aménagement de ce qui devait alors être la Place publique. Le chanteur aimait ce lieu et s’y retrouvait régulièrement. « On avait même convenu avec Karl qu’à l’ouverture de la Place publique, prévue à l’automne 2025, ce seraient les Cowboys qui seraient sur scène. Donc, on va sûrement changer nos plans, mais on aura une pensée pour lui, c’est sûr. »
Ne pouvant être sur place, la conjointe de Karl Tremblay, Marie-Annick Lépine a tenu à s’adresser aux gens présents pour le grand dévoilement, par l’entremise d’une vidéo préenregistrée. « J’aimerais remercier chaleureusement tous les gens qui ont participé à ce projet, qui sera à l’image de Karl Tremblay. J’ai très hâte d’y aller en famille! Ce sera assurément un lieu très rassembleur pour les citoyens de L’Assomption. »
« Je pense que les architectes-paysagistes ont réussi à créer des environnements où on va se rappeler toutes les émotions qui ont marqué notre relation avec l’artiste et qui feront en sorte qu’on y vivra un moment marquant », a quant à lui conclu le maire de L’Assomption.
L’inauguration officielle de la Place Karl-Tremblay est prévue à l’automne 2025.
©Photo gracieuseté - Firme Lemay
« Ce sera assurément un lieu très rassembleur pour les citoyens de L’Assomption. » - Marie-Annick Lépine
Campagne de sociofinancement
Une campagne de sociofinancement sera bientôt lancée afin de permettre à ceux qui le souhaitent de contribuer à la mission de la Place Karl-Tremblay, soit d’en faire un lieu de rassemblement culturel et citoyen, mais aussi de laisser une marque indélébile en ce lieu emblématique. En effet, par leur don, les citoyens seraient en mesure « d’acheter » un élément de permanence au cœur de ce grand hommage à Karl Tremblay. La forme exacte que prendra cette initiative ne pouvait toutefois encore être divulguée.
« Toutes les sommes qu’on va amasser avec la campagne de sociofinancement, lorsqu’elle sera déclenchée, vont être pour animer la place publique, accueillir de nouveaux artistes, proposer des activités aux citoyens », a par ailleurs assuré Sébastien Nadeau, précisant que l’infrastructure elle-même serait financée par la municipalité et potentiellement certains partenaires financiers qui voudraient bien se greffer à l’équation.
Un an déjà
Le 15 novembre 2024 marquera le premier anniversaire de décès du chanteur chouchou des Québécois. Pour marquer cette date importante lors de laquelle un grand deuil collectif s’est amorcé l’an dernier, la Ville de L’Assomption confirme qu’elle organisera un rassemblement commémoratif. « L’année passée, on a fait quelque chose de plus flamboyant parce que c’était récent et qu’on avait une émotion qui était vive. Cette année, ce qu’on ressent c’est que les gens ont besoin de se rassembler, mais dans une atmosphère plus calme », a exprimé le maire Nadeau. Ainsi, les personnes qui souhaiteront se recueillir à la Place Karl-Tremblay seront accueillies dans une atmosphère sobre et humble. Foyers et musique d’ambiance berceront les conversations des gens venus se souvenir…
Commentaires