Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

09 novembre 2024

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Alexis Gagnon : un prodige de la boxe

Combat

Alexis Gagnon

©Crédit photo Médialo Pierre Chartier

Un entraînement sérieux.

Rien n’arrête Alexis Gagnon, ce jeune boxeur de Repentigny qui s’entraîne depuis plusieurs années au Club de boxe L’Envol. Ce dernier cumule les victoires au fil des combats auxquels il prend part. Le jeune homme n’a qu’une seule idée en tête : devenir professionnel et gagner sa vie en pratiquant la boxe, un sport qu’il adore.

Quand il a commencé à boxer, Alexis pratiquait au Collège de l’Assomption le hockey alors qu’il était en sport-études pour les Sphinx. Il adorait la pratique de ce sport, mais la boxe a tout changé : « Au début, j’étais mitigé entre les deux sports, mais aujourd’hui j’ai trouvé la voie que je recherchais, j’adore ce sport plus qu’autre chose. J’ai beaucoup de passion quand je suis dans l’arène. »

Un entraînement sérieux

Le rythme à l’entraînement est assez facile à suivre pour le jeune boxeur de 15 ans; il est assidu et ne prend jamais rien à la légère : « Je suis assez sérieux lors des entraînements, je vais au club 4 fois semaine, c'est là que l’on voit la progression monter en flèche. À chaque jour, je m'améliore de plus en plus. Avec des bons entraîneurs dont Renan Saint-Juste, des bons partenaires d'entraînement, un bon gym, j’ai une grosse progression. Les entraînements sont le lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi et je cours le vendredi. C'est des entraînements d'environ 1h30-1h45, c'est difficile, mais je veux aller le plus loin possible, il faut mettre les bouchées doubles si on veut bien progresser. »

Parlant de progression, la carrière d’Alexis va super bien. Dernièrement, il s’est rendu à Drummondville pour prendre part aux Gants Dorés où il a très bien performé. Il a remporté une victoire éclatante contre le boxeur Nathaniel Doyon du Club Apprentis Champions. Une décision unanime des juges lui a valu la médaille d’or dont il est très heureux : « Malheureusement, j'aurais aimé ça avoir 2 ou 3 combats, mais il y avait juste un gars dans la catégorie, ça reste que j'ai gagné, c'est une victoire, et une grosse victoire. C'est juste le feeling que ça fait, car j'adore ça gagner un combat; c'est le meilleur feeling au monde. Gagner une partie de hockey, où on est toute une équipe à avoir travaillé pour ça, mais gagner un combat de boxe où t'as tes entraineurs, tes partenaires […] c'est toi dans le ring tout seul, c'est toi qui met les efforts pour gagner puis tout ce que ça demande comme effort. Moi, je pense que ça demande du courage, tu montes dans le ring devant plein de monde, tu fais une erreur que les gens voient, c’est toi le centre de l'attention, tu penses pas à ça si t'aimes ça, tu te bats puis ça demande beaucoup de cœur au ventre, et ça, je sais que j’en ai. »

«Alexis est un boxeur intelligent et bourré de talent. De plus, il est très sérieux lors des entraînements. On peut compter sur lui pour faire de belles choses. »

:Renan Saint-Juste entraîneur.

En boxe professionnelle

La route est longue et souvent ardue pour les jeunes boxeurs, mais pour Alexis le chemin semble déjà bien tracé : « Moi, ce que j’aimerais beaucoup c’est en premier remporter les Jeux olympiques à Los Angeles en 2028. Après une belle carrière chez les amateurs, je me tournerais ensuite vers les rangs professionnels où j’espère y gagner ma vie. Je pense que c’est tout à fait possible. Par la suite, j’aimerais bien enseigner la boxe aux plus jeunes et devenir entraîneur. » Pour Alexis Gagnon, le rêve ne fait que commencer.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média