Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 novembre 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Se réinventer pour séduire tous les publics

Marché de Noël de L’Assomption

Marché de Noël de L'Assomption

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

Pour sa 16e édition qui se déroulera du 28 novembre au 23 décembre prochain, le Marché de Noël de L’Assomption s’est donné la mission de se faire plus attractif pour les familles. Au cours des dernières années, l’organisation a enrichi sa programmation avec une pensée pour les plus petits. Elle innove encore en ce sens cette année, alors qu’un igloo géant ouvrira les portes d’un monde empreint de féerie.

« On constate que le Marché de Noël, c’est plus que du magasinage, c’est une expérience en même temps qui est sensorielle, festive. On s’est demandé ce qu’on pouvait faire pour que les petits y trouvent leur compte aussi », raconte Agathe Sauriol, la fondatrice du Marché de Noël de L’Assomption. Il faudrait bien sûr mettre le doigt sur un attrait, une activité qui saurait à la fois émerveiller les petits et toucher le cœur d’enfant des plus grands.

« L’idée nous est venue d’un igloo… en fait, c’est ce qu’il y a dans l’igloo qui est important. C’est ça qui va faire le « WOW ! ». » Et qu’y a-t-il dans l’igloo ? Mme Sauriol se garde de trop amples commentaires, mais souligne qu’il s’agira d’une vitrine de Noël sous le thème « Au pied du sapin ». « Je n’en dis pas trop; je veux vraiment que vous découvriez par vos yeux et vos oreilles », a-t-elle avoué avec une fébrilité évidente lors du dévoilement de la programmation 2024 de l’événement.

On sait toutefois que le sapin sera l’élément central de cette exposition célébrant la magie des Fêtes. « Il va y avoir un sapin géant, avec des animaux de la forêt tout autour », confie Agathe Sauriol. D’autres personnages, des éclairages et une ambiance sonore contribueront à rendre l’expérience magique.

Attirer les foules

Pour mettre en place cette nouvelle attraction, l’organisation du Marché de Noël de L’Assomption a bénéficié d’une subvention de la Société des Attractions Touristiques du Québec, dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme de Développement économique Canada pour les régions du Québec. « On voulait faire courir les foules », admet la fondatrice. Grâce à cette nouveauté, Agathe Sauriol est confiante de rejoindre un public plus vaste cette année.

Pour imaginer le décor digne des Noëls d’antan, Mme Sauriol et son conjoint, Émile Laporte, ont fait appel à des experts en la matière; un professionnel des décors de cinéma et l’autre des vitrines de magasins. « Ce sont des gens qui ont un esprit créatif extrêmement développé », reconnaît Agathe Sauriol.

Marché de Noël de L'Assomption

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

On dit qu’une exposition féérique qui émerveillera petits et grands se cache à l’intérieur de cet igloo gonflable géant.

Encore plus de plaisir

L’expérience familiale ne s’arrête pas là. Des animations de rue sont prévues, de même que des prestations artistiques. Cette année, le chansonnier André Thériault sera notamment de retour, tout comme la troupe Zuruba. Le Marché de Noël de L’Assomption attend également de nouveaux venus qui mettront la danse traditionnelle à l’honneur. Il s’agit de Philippe Jetté et Gabriel Girouard ainsi que du duo En deux temps.

À cela s’ajoutent les animations proposées par la Ville de L’Assomption; à commencer par la présence du père Noël à la Place Karl-Tremblay. Celui-ci fera son arrivée en grande trompe le 30 novembre, à l’occasion d’une parade retentissante. L’illumination du grand sapin de la Place Karl-Tremblay se fera le même jour, en début de soirée.

Des cadeaux gourmands et écolos

Évidemment, les exposants seront fidèles au poste. Plus de 60 kiosques intérieurs et extérieurs attendront les visiteurs en quête du parfait cadeau de Noël ou simplement de nouvelles découvertes. De plus, l’organisation a souhaité mettre en valeur la richesse du terroir québécois en présentant une diversité de produits gourmands typiques du temps de Fêtes. Tartes, tourtières, fromages et confitures seront notamment à l’honneur.

Une attention particulière a également été portée au caractère écoresponsable des produits offerts au public. « En plus des produits fabriqués de matières durables, nous allons avoir des espaces où on explique les gestes à adopter pour un Noël plus respectueux de notre planète », annonce Mme Sauriol.

Encore une fois cette année, les visiteurs pourront retrouver leurs artisans favoris en plus d’en rencontrer des nouveaux. « Au Marché de Noël, on s’est toujours fixé comme objectif d’avoir environ 25% de nouveaux exposants et ça se fait toujours de manière tout à fait naturelle. » Parmi les nouveautés à découvrir en 2024, on compte entre autres des produits de l’argousier, des fromages fins savoureux et des casse-têtes complètement éclatés.

Présent lors du dévoilement de la programmation, le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, n’a pas manqué de souligner la grande qualité de l’événement qui attire les foules année après année. « Soyez fiers Agathe et Émile, vantez-vous un petit peu parce que nous on est fiers de ce Marché de Noël, parce que nos citoyens sont très fiers de ça », a-t-il lancé en invitant les gens à visiter le Marché de Noël en grand nombre.

 

 

Quelques faits intéressants

  • Au fil des ans, plus de 1 million de visiteurs ont foulé le boulevard de l’Ange-Gardien pour aller à la rencontre des exposants présents au Marché de Noël de L’Assomption.
  • Chaque année, plus de 200 bénévoles se mobilisent pour faire de l’événement festif un succès.
  • Une soixantaine d’artisans sont au rendez-vous chaque année, dont près de 25 % en sont à leur première présence.

 

Heures d’ouverture

La zone extérieure sera ouverte au public les jeudis, vendredis et samedis de midi à 20 h ainsi que les dimanches et le lundi 23 décembre de midi à 17 h.

Les zones intérieures situées au Collège de l’Assomption et au Café étudiant de Cégep seront accessibles les samedis de midi à 20 h, les dimanches et le lundi 23 décembre de midi à 17 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média