Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 novembre 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Quand deux voix créatrices s’allient

Exposition

Besner

©Photo gracieuseté - Joëlle Simard-Lapointe

Dominic Besner évolue comme artiste peintre depuis une trentaine d'années.

Vers des Mondes. Vers comme la direction à prendre, mais aussi vers comme la ligne d’une strophe en poésie. Des vers, donc, qui propulsent le spectateur vers des mondes aux infinies possibilités. Des mondes sur lesquels on ouvre des fenêtres par l’entremise d’œuvres à la fois intrigantes et colorées. Incursion dans l’univers de l’artiste peintre Dominic Besner.

L’exposition Vers des Mondes sera présentée jusqu’au 26 janvier 2025, au Centre d’art Diane Dufresne. On y retrouvera 35 œuvres de l’artiste peintre originaire de l’Ontario, dont plusieurs grands formats. Mais, la pièce maîtresse de cette exposition en visite à Repentigny est certainement la brochette d’œuvres exclusives issue d’une collaboration fortuite entre deux grands artistes; Dominic Besner et Diane Dufresne.

Ils se sont rencontrés à l’atelier de Besner, il y a de cela quelques années. « On a échangé et on s’est découvert beaucoup de points en commun. On est tous les deux très interpellés par les énergies qui nous bombardent au quotidien », confie Dominic Besner, en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord.

Un cadeau bien spécial

La connexion qui s’est naturellement établie entre les artistes a mené Diane Dufresne à faire une proposition à Besner. « À la toute fin de notre rencontre, elle m’a dit : j’aimerais prendre une série de tes titres et je vais te faire un cadeau. » C’est ainsi qu’elle a sélectionné des titres qu’elle trouvait particulièrement jolis parmi les quelque 3000 œuvres nommées par Besner pour composer des quatrains. Trente-deux titres devenus les 32 vers de huit quatrains originaux.

« C’est là que j’ai compris que ce que je croyais être immuable; par exemple un titre que j’ai donné à une œuvre, mais sorti de son contexte et recollé avec d’autres titres, me donnait d’autres possibilités d’œuvres. Et j’ai compris à ce moment-là qu’une œuvre est une fenêtre sur des milliers de mondes, des milliers de levers de soleil, de possibilités », décrit le peintre.

En guise de reconnaissance pour ce présent inestimable, Besner a composé cinq quatrains supplémentaires à partir des titres de chansons de Diane Dufresne. Ces 13 quatrains sont par la suite devenus prétextes à la création d’œuvres originales. Mais attention, pas n’importe lesquelles; des œuvres qui mettraient aussi en valeur l’esprit de récupération, de revalorisation.

Besner

©Photo gracieuseté - Joëlle Simard-Lapointe

« Une œuvre est une fenêtre sur des milliers de mondes. »  - Dominic Besner

« Comme ces quatrains étaient la récupération de titres, j’ai trouvé nécessaire que le collage soit aussi de la récupération », explique Besner. C’est donc à partir de croquis, de photos de croquis de son atelier et de bouts de canevas inutilisés que l’artiste à composer les œuvres exclusives intégrées à l’exposition Vers des Mondes.

Ce tableau qui nous regarde

« Nous regardons ces œuvres, mais ces œuvres nous regardent aussi. Nous ne sommes pas les seuls observateurs. J’aime cette image que nous sommes observés. C’est un peu le fil conducteur », poursuit Dominic Besner afin de qualifier son processus créatif.

En parcourant l’exposition, on reconnaît donc le visage blanc, caractéristique clé des personnages imaginés par Besner, le bestiaire représentant la puissance et l’univers coloré, éclaté tout autour. « Entrer dans l’espace vital de ce créateur ne fait pas qu’éblouir; certains personnages encore en friche qui me fixent de leurs regards inflexibles me font tomber amoureuse du temps présent. Chaque minute dans l’antre de Besner est un voyage au pays des merveilles », déclare d’ailleurs Diane Dufresne pour qualifier le travail de l’artiste peintre.

Et quant aux messages derrière la poésie et les images, il ne tient qu’au spectateur de l’imaginer. « Il faut constamment garder un mystère dans une œuvre. Parfois, on me demande ce que j’ai voulu représenter dans l’œuvre. Ça m’importe peu. Ce que j’ai voulu dire, c’est déjà dans l’œuvre. Ce que l’œuvre peut signifier pour toi, ça, c’est autre chose. Parles-en moi. C’est ce que je vais trouver intéressant; d’écouter ce que l’œuvre te raconte », conclut Dominic Besner.

 

Pour une immersion complète dans l’œuvre de Besner, un apéro créatif en présence de l’artiste aura lieu le 28 novembre. Tous les détails au : espaceculturel.repentigny.ca.

©Photo gracieuseté - Joëlle Simard-Lapointe

©Photo gracieuseté - Joëlle Simard-Lapointe

©Photo gracieuseté - Joëlle Simard-Lapointe

©Photo gracieuseté - Joëlle Simard-Lapointe

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média