Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

26 novembre 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Le CVRA met fin à ses activités

Dissolution

Parc Léo-Jacques

©Photo gracieuseté

Plusieurs initiatives ont été mises en place dans les dernières années afin de permettre à la population de profiter de la rivière L’Assomption, notamment l’aménagement de la plage du parc Léo-Jacques.

Les membres du Comité de valorisation de la rivière L'Assomption (CVRA), organisme voué à redonner ses lettres de noblesse à la rivière, sur le territoire de la ville de L’Assomption, annoncent la dissolution de l’organisme d’ici la fin de l’année 2024. Cette décision s’explique en partie en raison de l’atteinte des objectifs que s’était fixés le comité au moment de sa création.

Ainsi, les membres se sont réunis en assemblée générale spéciale le 19 octobre dernier pour se prononcer à l'unanimité en faveur de la dissolution. « Nous pouvons dire mission accomplie », déclarent les co-présidents du CVRA, André Bélanger et Chantal Sincerny. 

« Nos objectifs ont été réalisés. Nous avons un circuit canotable, une plage en été au parc Léo-Jacques, une communauté de pêcheurs qui fréquentent la rivière et une administration municipale qui a pris en charge la mise en valeur du plan d'eau », poursuivent les deux porte-parole du CVRA.

Ralentissement des activités

La décision des membres du CVRA s’explique également par l'abandon du financement de l'activité phare du CVRA, la Fête de la rivière. L’événement n’a pas été tenu depuis 2022.  De plus, la forte décroissance du niveau de participation des membres au cours des dernières années a contribué à la réflexion. Soulignons également la fin d'une entente de trois ans avec la Fondation de la faune du Québec pour la tenue de l’activité Pêche en herbe, où 278 jeunes ont été initiés à la pêche sportive. Les Poissonneux, étroits partenaires du CVRA, prendront le relais pour la tenue de cette activité en 2025.

D’autres acteurs pour veiller à la mission

Le CVRA rappelle au passage que plusieurs organismes déjà existants veillent aussi à la protection et la mise en valeur de l'environnement avec des corvées de nettoyage. On pense notamment à la CARA qui pose des gestes en amont du territoire assomptionniste. Le CVRA a également eu des discussions avec la MRC et la Ville de l'Assomption pour une prise en charge du vidage des fosses.

Le CVRA profitera des prochaines semaines pour procéder à la liquidation de ses actifs et informer l'ensemble de ses membres, de la population, des autorités municipales et réglementaires de la fin de ses activités.

 

Le CVRA a été fondé en 2008 grâce à l'initiative de quatre résidents de la Ville de L’Assomption dont la volonté était que la rivière redevienne un lieu de loisir et d'agrément pour la population.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média