Actualités
Retour28 novembre 2024
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
La MRC de L’Assomption | Engagée pour la mise en valeur des milieux naturels
Plan régional sur les milieux naturels
©Photo gracieuseté
Les milieux humides de l’île Bouchard, à Saint-Sulpice, constituent une zone de conservation prioritaire.
La MRC de L’Assomption annonçait récemment avoir reçu la confirmation officielle du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) de l’approbation de son plan régional sur les milieux naturels (Plan).
Ce Plan confirme l’engagement du conseil de la MRC de L’Assomption à poursuivre ses efforts en matière de conservation et de mise en valeur des milieux naturels de son territoire. Pour Monsieur Sébastien Nadeau, préfet de la MRC et maire de la Ville de L’Assomption : « l’état des milieux naturels de notre territoire évoque la nécessité de maintenir la biodiversité, la connectivité des milieux, l’intégrité écologique et la protection des services écologiques rendus par l’ensemble de ces derniers, et ce, notamment dans une perspective de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. »
Notamment, grâce à son schéma d’aménagement et de développement, la MRC veille à la protection de l’ensemble de ses milieux humides et à la presque totalité de son couvert forestier. « Ce plan constitue l’aboutissement d’une démarche réfléchie, concertée et ancrée sur les particularités de notre territoire », d’ajouter Joffrey Bouchard, directeur général de la MRC de L’Assomption.
Des zones prioritaires identifiées
Le Plan qui peut être consulté par la population sur le site Web de la MRC présente entre autres les grandes lignes du plan d’action de l’organisation pour préserver, mettre en valeur et favoriser la connectivité de ses milieux naturels. Plusieurs initiatives qui y ont été recensées sont déjà entamées, tandis que d’autres seront déployées en début d’année 2025.
En parcourant l’imposant document de 158 pages, on peut apprendre que la MRC a identifié 6 grandes zones prioritaires au maintien de la biodiversité et de la connectivité. Ces zones constituent les grands massifs forestiers du territoire de L’Épiphanie, les milieux naturels de l’ouest de Repentigny, le complexe des Terres-noires (L’Assomption – Repentigny – L’Épiphanie), le complexe tourbeux du delta de Lanoraie (L’Assomption et Saint-Sulpice) ainsi que les milieux humides de l’île Bouchard (Saint-Sulpice).
Un plan qui tient compte des préoccupations citoyennes
Rappelons qu’un sondage mené auprès de la population durant la deuxième moitié de 2022 et une consultation publique tenue en février 2023 ont contribué à l’élaboration du Plan dont l’entrée en vigueur a été officialisée le 31 octobre dernier.
Selon les données recueillies auprès de 191 répondants au sondage, la très forte majorité des gens démontraient un intérêt pour la protection, la restauration et la création de nouveaux milieux naturels. De plus, 78 % des répondants indiquaient qu’ils seraient prêts à contribuer financièrement, via leur compte de taxes, pour l’acquisition de milieux naturels accessibles à la population.
Enfin, les répondants ont formulé leurs attentes envers la MRC dans ce dossier. Elles vont comme suit :
- accompagner les propriétaires disposants de milieux naturels identifiés au plan;
- intégrer la préservation de ses boisés urbains à ses outils de planification;
- sensibiliser les citadins et les agriculteurs aux bonnes pratiques environnementales;
- se doter d’outils et de ressources qualifiées pour assurer l’atteinte des objectifs du plan;
- empêcher la destruction additionnelle de milieux naturels pour assurer la préservation de la biodiversité locale;
- diffuser les résultats de ses démarches à l’égard de la protection de ses milieux naturels.
Commentaires