Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 novembre 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Les lutins de Repentigny veillent à préserver la magie

Lettres au père Noël

Lettres au père Noël

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

En décembre, les enfants des quatre coins du monde s’affairent à écrire ou encore illustrer leurs souhaits les plus chers pour le Noël à venir. Et hop ! Dans la grande boîte rouge. Le père Noël répondra, c’est certain. Il le fait toujours. Mais cette année, les services postaux temporairement mis à l’arrêt tirent un voile noir sur cette tradition féerique. Heureusement, les lutins de Repentigny ont pris la balle au bond. Ils assureront personnellement le pont entre les petits Repentignois, Charlemagnois, Lachenois et le pôle Nord.

Proclamée lutine en cheffe par ses collègues, Annie Vinet travaille comme factrice depuis 24 ans maintenant. À l’approche des Fêtes, il était tout simplement impensable pour elle de mettre sur pause une tradition aussi chère aux yeux des enfants en raison d’un conflit de travail. « On ne pouvait pas laisser les enfants sans lettre du père Noël. Il me semble que ça n’a aucun sens dans ma vie à moi », déclare d’emblée Mme Vinet, elle-même mère de famille. Bien que ses enfants soient grands aujourd’hui, la lettre au père Noël s’inscrit parmi les doux souvenirs des Noëls leur enfance.

Une implication importante

Tout comme elle, de nombreux facteurs et factrices s’impliquent bénévolement pour l’opération des lettres au père Noël depuis de longues années. Que ce soit en assistant le père Noël pour répondre à temps à tous les enfants ou en enfilant leurs habits de lutin pour aller livrer les réponses du père Noël dans les écoles et les services de garde à l’enfance, ils s’investissent avec cœur pour faire vivre la magie de Noël.

« Vous seriez surpris de voir le nombre de lettres qu’on reçoit chaque année. Ce n’est pas quantifiable, mais ce sont certainement des milliers de lettres [seulement au bureau de poste de Repentigny] », révèle Robert Charlebois, facteur depuis 32 ans, dont les 20 dernières années à Repentigny. Pour être allé à quelques reprises dans les garderies livrer personnellement les lettres aux enfants, il sait à quel point cette missive du pôle Nord est attendue des tout-petits.

« Habituellement, ce sont les parents qui attendent le facteur, mais là, le facteur vient pour eux et c’est une lettre très importante ! Ils sont émerveillés. Le bonheur que ça nous procure, c’est incommensurable », poursuit-il. Littéralement, les facteurs étaient peinés, explique M. Charlebois, que la situation compromette cette correspondance qui ne revient qu’une fois dans l’année.

« Le bonheur que ça nous procure, c’est incommensurable. » - Robert Charlebois, facteur.

Lettres au père Noël

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

En ces froides journées d’hiver, la magie de Noël réchauffe les cœurs des lutins de Repentigny.

Les lutins en mode solution

Il n’en fallait pas plus pour que l’équipe de Repentigny, tout comme de nombreuses autres dans la région et partout au Québec, se retrousse les manches et trouve une solution. « J’ai écrit une lettre que j’ai partagée sur les réseaux sociaux et que j’ai envoyée aux écoles et aux garderies », explique Annie Vinet. Lorsque les lettres de tous les enfants sont prêtes, les établissements peuvent communiquer avec Mme Vinet qui coordonnera le ramassage et assurera la livraison express au père Noël. « Si le conflit n’est pas terminé avant le congé de Noël, on s’engage aussi à aller livrer les réponses », ajoute-t-elle.

Pour les lettres plus personnelles, les familles peuvent aller déposer leurs lettres dans la boîte prévue à cet effet devant le bureau de poste de Repentigny, au 428, rue Bourque, du lundi au vendredi, entre 8 h et midi, ou au 125, rue de Lafayette, entre 10 h et 14 h. Chaque enfant recevra sa réponse. Cependant, pour les particuliers, celle-ci sera livrée à la reprise du service. Mme Vinet rappelle également qu’il est très important de ne pas déposer les lettres dans les boîtes postales pour le moment, sans quoi elles risqueraient de ne pas être livrées à temps pour Noël au pôle Nord.

« On est en conflit, oui, mais pour nous, ça ne change rien, on le fait quand même. C’est plus de logistique, mais pour moi c’était évident que je devais, et que je voulais le faire », conclut Annie Vinet, les étoiles illuminant ses yeux.

 

Pour planifier le ramassage des lettres dans une école ou une garderie, on communique au repentigny.lettresauperenoel@gmail.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média