Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

01 décembre 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Gare aux blessures cet hiver

Sports hivernaux

ski

©Photo Unsplash

Chaque année, les « sports de glisse », en particulier, sont une source importante de blessures qui peuvent mettre soudainement fin au plaisir d’exercer les multiples activités hivernales en plus d’affecter négativement d’autres occupations quotidiennes, tel que le travail. La Corporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ) suggère qu’une bonne préparation physique peut réduire le nombre de blessures liées à la pratique des sports d’hiver.

La prévention, grâce à une préparation physique adéquate, est le meilleur moyen pour diminuer les risques de blessures. Les fractures trônent bien haut dans le palmarès des blessures les plus fréquentes, tout sport hivernal confondu, suivi pour plusieurs activités par les traumatismes crâniens, comme les commotions cérébrales.

Les quelques 468 membres de la CTSQ, répartis au Québec, sont des professionnels de la santé qui peuvent offrir leurs services pour la préparation physique des adeptes d’activités sportives, peu importe leur niveau.

Ceux-ci sont qualifiés afin de préparer les adeptes de sports hivernaux à profiter de leur sport favori de façon sécuritaire, d’identifier la nature d’une blessure, d’offrir des conseils, ou encore de prodiguer les soins appropriés pour permettre à ceux qui se seraient blessés de reprendre leurs activités en toute sécurité et dans les plus brefs délais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média