Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 décembre 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Lendemain de veille débarque à Repentigny

Lendemain de veille

©Photo gracieuseté

Habitué des spectacles au grand air qui font lever les foules, le groupe Lendemain de veille transporte depuis quelque temps déjà son énergie festive dans les salles des quatre coins de Québec. Il sera de passage à Repentigny le 7 décembre prochain, au Théâtre Alphonse-Desjardins, avec sa tournée « On s’en vient ! ».

Il s’agit du spectacle tiré du troisième album, du même nom, du groupe. Fidèles à leur identité artistique, les cinq membres du groupe convient donc le public à une soirée digne « des partys de la Saint-Jean-Baptiste, un 31 décembre au soir ». Puisant leur inspiration dans les thèmes populaires de la musique country et valsant entre les sonorités tantôt rock, tantôt folkloriques, Lendemain de veille se définit dans les faits comme un groupe où tous peuvent trouver leur compte, qu’importe l’âge.

« On a monté un show un peu différent de ce qu’on faisait en festival. On a placé un petit brin de nostalgie au travers du spectacle qu’on présente en salle. Il est tout aussi festif, mais il présente une nouvelle facette de Lendemain de veille que les gens sont moins habitués de voir, surtout ceux qui nous suivent depuis des années », révèle toutefois le chanteur de la formation, Marc-André Rioux, en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord.

Ce nouvel angle de vue, dit-il, permettra au public de comprendre « de long en large » ce qu’est Lendemain de veille. « C’est festif, mais style party de famille. C’est accessible pour tous les âges et on a la chance d’y entendre un show 100 % francophone; ce qui fait notre fierté », décrit Marc-André Rioux.

Une collaboration avec Matt Lang

Lors de cette soirée, les spectateurs auront notamment la chance d’entendre Madeleine, une collaboration avec Matt Lang, étoile montante de la scène new country canadienne. Cette collaboration est en faite la deuxième entre les artistes. Marc-André Rioux raconte qu’un ami commun des artistes, David Jalbert, a reconnu en un bout de refrain chantonner par Lang la signature Lendemain de veille. « Il a convaincu Matt de nous le faire entendre et effectivement ç’a été un bon point de départ. Ç’a été la première chanson de notre 3e album, celle qui nous a donné le goût de recommencer à composer », poursuit le chanteur.

Depuis, les salles qui se remplissent, les gens qui connaissent de plus en plus leurs chansons; les cinq acolytes se sentent nourris de cette récompense venue à point après tant de travail acharné, assure Marc-André Rioux. « Il y a beaucoup de moments où on a douté, mais on a foncé malgré tout et aujourd’hui, ça nous confirme que ça en a valu la peine. »

Pour la prochaine année, Lendemain de veille poursuivra sa tournée du Québec, avec plusieurs salles et festivals à l’horaire. En ce qui concerne le prochain album, « il y en aura un, c’est certain, mais on ne sait pas encore quand ! »

 

 

Un groupe en ascension

Sur la route depuis 16 ans aujourd’hui, Lendemain de veille a fait ses premières armes dans les bars avec des reprises de chansons populaires. Avec trois albums au compteur en 2024, le groupe peut affirmer avoir fait beaucoup de chemin depuis. Notamment, il a remporté le Félix de l’album de l’année country au Gala de l’ADISQ en 2022, en plus d’être nommé récipiendaire du prix Groupe de l’année au Gala Country en 2022, 2023 et 2024. 

Les deux premiers albums de Lendemain de veille cumulent plus de 10 millions d’écoutes sur les plateformes numériques. Son plus grand succès à ce jour est sans contredit « On était soûls », avec plus de 3,3 millions de vues du vidéoclip.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média