03 décembre 2024
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Vertiberry s’installe à L’Assomption
Investissement
©Photo gracieuseté
Se procurer des fraises fraiches, locales et exemptes de pesticides 12 mois par année : ce sera bientôt possible dans la région. En effet, la Zone Agtech annonçait le 2 décembre la conclusion d’une entente avec Vertiberry. L’entreprise d’agriculture en environnement contrôlé sera la première à s’établir au cœur de la zone d’innovation, à L’Assomption.
Vertiberry est une entreprise innovante spécialisée dans la production agricole de fraises de qualité supérieure et de jeunes plants de fraises en milieu totalement contrôlé. Son installation dans la MRC de L’Assomption se réalise en collaboration avec Taste of the North, un leader québécois en distribution de fruits et légumes frais.
Grâce à son procédé de production excluant l’utilisation de pesticides, Vertiberry réduit son empreinte environnementale. De plus, le contrôle complet de l’environnement de culture garantit une stabilité dans la production. Par ailleurs, cette initiative durable, qui mise sur des pratiques agricoles modernes, créera des emplois locaux, stimulera l’économie régionale et participera activement à la formation de la relève agricole grâce à des collaborations avec des institutions académiques.
Une étape importante pour Agtech
« L’implantation de Vertiberry marque une étape importante dans le développement de la Zone Agtech et de l’écosystème d’innovation agricole au Québec. Ce projet témoigne du dynamisme et de l’attractivité de notre région pour les entreprises qui souhaitent investir dans l’agriculture de demain. Nous sommes fiers d’accueillir Vertiberry et de contribuer à leur succès », s’est réjouie Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech.
L’arrivée de Vertiberry est le résultat d’une collaboration étroite avec la Zone Agtech, qui a facilité son intégration dans l’écosystème agricole québécois. Le partenariat avec Taste of the North pour la distribution a également été un facteur clé.
Un maillage naturel
Le Québec s’avérait également un territoire de choix pour Vertiberry afin d’étendre ses activités, comme l’explique son président et fondateur, Oliver Paulus : « Nous sommes ravis de lancer les activités québécoises et de collaborer avec la Zone Agtech. Le climat, l’accès à une énergie propre, et l’engouement des Québécois pour les fraises font de cette région un endroit idéal pour développer notre projet », a-t-il expliqué.
Enfin, le maire de L’Assomption et président de la Zone Agtech, Sébastien Nadeau, s’est montré fort enthousiaste par rapport à cette annonce; la qualifiant « d’excellente nouvelle pour la MRC de L’Assomption et pour tout le Québec ». « Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre vision d’une agriculture innovante et durable, créatrice d’emplois et de richesse pour notre région », a-t-il conclu.
À propos de Vertiberry
Vertiberry est une entreprise internationale spécialisée dans la production de fraises et de jeunes plants de fraisiers, offrant des solutions innovantes et durables pour répondre aux besoins des distributeurs, producteurs, détaillants et pépiniéristes en Europe et en Amérique du Nord. Grâce à ses systèmes TCEA (Total Controlled Environment Agriculture) développés en interne, Vertiberry produit des fraises et des plants de haute qualité, résistants au climat et exempts de pesticides, toute l’année, et ce, sur demande. Cette approche révolutionnaire permet de garantir une production fiable, propre et adaptée aux exigences d’une agriculture moderne et durable. En tant que chef de file dans la production de fraises et de jeunes plants, Vertiberry va au-delà de la production. L’entreprise développe des solutions de culture TCEA pour soutenir la prochaine génération d’agriculteurs. En fournissant des techniques innovantes et une expertise de pointe, Vertiberry aide les producteurs à améliorer leurs pratiques agricoles et à augmenter leurs rendements.
Commentaires