Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 décembre 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Les éducatrices en milieu familial manifestent à Repentigny

Négociations

Grève garderie Repentigny

©Photo gracieuseté - ADIM LL

Plusieurs éducatrices se sont rencontrées sur le boulevard Brien, à Repentigny, pour manifester entre 6 h 45 et 8 h, le lundi 2 décembre.

Sans entente collective de travail depuis mars 2023, les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) membres de l’Alliance des Intervenantes en milieu familial de la région de Laval et Lanaudière (ADIM LL) ont manifesté à Repentigny le lundi 2 décembre.

Depuis le 11 novembre, les RSE affiliées à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) retardent l’ouverture de leur service de garde de 30 minutes supplémentaires chaque semaine. La semaine du 2 décembre marquant leur 4e semaine de mobilisation, les RSE accueillent les enfants 2 h plus tard qu’à l’habitude. Pour la suite, des demi-journées d'ouvertures tardives, en rotation, sont prévues du 9 au 20 décembre 2024.

Pour la qualité des services

Ces moyens de pression surviennent alors que les négociations avec le gouvernement s’éternisent. L’ADIM LL insiste sur le fait qu’après vingt mois sans contrat de travail, l’objectif n’est pas de compliquer le quotidien des parents. La présidente, Lyne Robichaud, déclare : « Nous comprenons les parents d’être inquiets pour la continuité des ouvertures tardives de nos milieux éducatifs, mais il est grandement temps que le gouvernement fasse le choix de se préoccuper de la petite enfance. Nous sommes le premier maillon du système éducatif, nous travaillons avec les enfants à un moment crucial de leur développement qui les affectera pour l’ensemble de leur vie. Pourtant, le réseau est négligé à un point tel que le bureau du Vérificateur général du Québec s’inquiète de la diminution de la qualité du service. Offrir de meilleures conditions aux intervenantes en petite enfance est la première clé qui contribuera à la rétention et au recrutement du personnel qualifié. Les actions que nous prenons maintenant ont pour objectif d’aider le réseau et les enfants ».

Des subventions insuffisantes

La négociation dans le secteur des milieux familiaux régis et subventionnés doit faire de plus grandes avancées, selon l’ADIM LL. L’Association déplore par ailleurs le fait que les RSE doivent gruger dans leurs revenus pour opérer leurs services, alors que les subventions actuelles ne compensent aucunement l’inflation des dernières années.

« Il faut savoir que les RSE ne reçoivent pas de salaire; elles couvrent leurs coûts d’opération et obtiennent un revenu grâce à une subvention. Le panier d’épicerie, le logement, le matériel pédagogique; tout a augmenté, comme les dépenses personnelles. Elles sont frappées de plein fouet par l’inflation qui a effacé les gains de la dernière négociation. Cette réalité diminue la motivation à offrir un service éducatif en milieu familial; un milieu de vie pourtant avantageux à bien des égards pour les petits enfants, en plus d’avoir pour effet que plusieurs RSE se réorientent professionnellement privant le réseau de précieux services éducatifs pour les enfants. La situation ne peut plus durer », insiste Mme Robichaud.  

En l’absence de règlement, l’ADIM LL tiendra pour le moment deux journées d’actions concertées où l’ensemble des services de garde en milieu familial seront fermés en avant-midi, soit le mercredi 11 décembre et le lundi 16 décembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média