Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 décembre 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Saint-Sulpice adopte un budget équilibré de 5 673 651 $

Prévision 2025

Conseil municipal Saint-Sulpice et représentants fabrique

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

Audrey Hottin, Réjean Marcheterre, Steve Mador (maire), Chantal Bédard (directrice générale), Pierre Imbault et Daniel Bélanger.

Réuni en assemblée extraordinaire le 9 décembre dernier, le conseil municipal de Saint-Sulpice a adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2025. Le budget s’élevant à 5 673 651 $ se traduira par un impact amoindri sur le compte de taxes des citoyens, comparativement aux dernières années fortement marquées par l’inflation et la mise à jour du rôle triennal d’évaluation.

En 2025, le conseil municipal fera passer le taux de taxation général à 0,4810 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, comparativement au taux établi à 0,4543 $ en 2024. Afin de mieux illustrer l’effet de cette majoration du taux sur le compte de taxes des propriétaires, le maire Steve Mador a formulé trois exemples concrets. « Pour une maison évaluée à 304 000 $, on aurait une augmentation de 44,10 $; pour une maison de 434 000 $, on parle de 78 $; et pour une maison de 756 000 $, on parle de 163 $. » Dans l’ensemble, les contribuables remarqueront une hausse moyenne de 3 % sur la facture à acquitter, par rapport à l’an dernier.

Afin d’alléger le poids financier de la taxation sur les citoyens, le conseil municipal a choisi de permettre encore une fois cette année l’étalement du paiement sur quatre versements, qui arriveront à échéance le 15 mars, le 15 mai, le 15 août et le 15 octobre.

Programmes de compensation maintenus

De plus, le conseil maintient ses différents programmes et compensations pour 2025, soit la compensation pour l’eau potable pour les 65 ans et plus, la compensation pour l’achat de toilettes à faible débit, pour les couches lavables, pour l’achat de baril récupérateur d’eau de pluie, la fourniture d’un arbre par citoyen, de même que la gratuité d’abattage d’arbre pour lutter contre l’agrile du frêne.

Par ailleurs, d’autres mesures de tarification pour dispenser les services selon le principe utilisateur-payeur auront un effet sur le compte de taxes. Pensons notamment à la tarification fixe pour l’entretien du réseau d’aqueduc établie à 30 $ par unité résidentielle (contribution remboursée pour les 65 ans et plus) et à la tarification concernant l’utilisation de l’eau au compteur fixée à 2,85 $ pour chaque tranche de consommation de 1000 gallons.

« De plus, il est nécessaire de mentionner que la facture pour les collectes de matières résiduelles a diminuée de 66,60 $ par porte. Également, quatre nouvelles taxes s’ajoutent au compte de taxes, soit : l’achat des véhicules incendie, l’achat d’équipement pour la voirie, le réaménagement des parcs et le remplacement de la conduite d’aqueduc sur le chemin du Bord-de-l’eau, la rue Notre-Dame et le rue Aqueduc pour un montant de 58,68 $ par porte », a précisé le maire Mador.

Alors que le surplus cumulé au 31 décembre 2023 s’établissait à 883 014 $, la municipalité de Saint-Sulpice prévoit un excédent de fonctionnement de 700 000 $ au 31 décembre 2024. « L’excédent provient principalement des droits de mutation et des nouveaux immeubles qui ont été construits dans la dernière année », a souligné M. Mador. Des économies en salaires engendrées par des arrêts de travail au sein du personnel municipal ont également un impact sur ce résultat.

En ce qui concerne le comparatif entre les budgets 2024 et 2025, on ressent le poids de l’augmentation du coût de la vie sur les dépenses projetées. Cela se traduit entre autres par une hausse des coûts sur les engagements contractuels, la fourniture de biens, l’essence et les services d’utilités publiques. L’augmentation des salaires des employés municipaux, de même que l’augmentation des différentes quote-part sont également à prendre en compte.

Un projet d’investissement majeur pour 2025

Enfin, le conseil municipal a par la même occasion adopté son programme triennal d’immobilisation pour les années 2025, 2026 et 2027. Celui-ci totalise des investissements de plus de 11 M$, dont le projet majeur est la construction du bâtiment municipal regroupant l’hôtel de ville et la caserne. Parmi les projets d’importance, notons également la réalisation des études sur l’eau potable et sur les eaux pluviales, qui permettront à terme à la municipalité de prendre des mesures concrètes pour améliorer l’efficacité de ces réseaux.

« Nous avons réalisé ce budget en tenant compte du contexte économique actuel, de l’inflation, des taux d’intérêts élevés et de la capacité de payer de nos citoyens. En terminant, je vous offre, en mon nom personnel et au nom du conseil municipal, une bonne année 2025 porteuse d’espoir et de santé ! », a conclu Steve Mador.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média