Actualités
Retour16 décembre 2024
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
La variation moyenne du compte de taxes maintenue sous l’inflation
L’Assomption
©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau
Le maire Sébastien Nadeau lors de la présentation du budget 2025.
Le 10 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de L’Assomption était réuni en assemblée extraordinaire afin de présenter son budget 2025 pour adoption. À cette occasion, l’administration municipale était particulièrement fière de dévoiler un budget témoignant à la fois de la continuité des investissements pour son développement et des efforts pour protéger le portefeuille de ses citoyens.
Encore une fois cette année, le conseil municipal propose donc un budget à l’intérieur duquel la variation moyenne du compte de taxes résidentiel se situe en dessous de l’inflation, soit à 1,94 %. Quant aux prévisions budgétaires totales relatives aux revenus et aux dépenses de la Ville, elles se chiffrent à 57 574 600 $ pour 2025.
« Le budget 2025 reflète la détermination du conseil municipal à garantir une gestion financière exemplaire, alliant rigueur et responsabilité. Grâce à une optimisation sans précédent de nos dépenses, nous sommes fiers de limiter la hausse de taxes sous le taux d’inflation, et ce, pour une huitième année consécutive. Ce résultat témoigne de notre volonté de protéger le pouvoir d’achat de nos citoyens tout en maintenant des services de qualité et en investissant dans l’avenir de notre communauté », a souligné d’entrée de jeu le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau.
Croissance de la valeur foncière
À titre comparatif, par rapport à l’année 2024, le budget 2025 connaît une croissance de 3,2 %. En ce sens, la Ville tirera une majeure partie de ses revenus supplémentaires par le biais de la taxation foncière. En effet, 2,2 M$ de plus que l’année dernière seront générés en partie par la hausse de taxes, mais également par la croissance naturelle de la ville, soit les nouvelles constructions sur le territoire, a expliqué le trésorier, François Goulet.
La Ville de L’Assomption anticipe une croissance de sa valeur foncière de 75 M$, notamment en raison du développement industriel de la Zone Agtech, en plus des projets résidentiels à voir le jour.
Par ailleurs, des revenus majorés en droits de mutation sont également anticipés. « On prévoit que la baisse des taux d’intérêt hypothécaires rendra le marché plus accessible pour les acheteurs », a mentionné M. Goulet.
En contrepartie, une baisse des revenus provenant de la vente de terrains est planifiée en 2025. Rappelons qu’en 2024, la Ville planifiait des ventes s’élevant à 4,9 M$, principalement sur le site de la Zone Agtech. Ce chiffre sera moindre, mais tout de même notable, en 2025, à un peu plus de 4 M$.
« Tout comme en 2024, la Ville prévoit transférer et revaloriser certains de ses actifs immobiliers pour diversifier ses revenus et son économie. Le but étant de faciliter le développement et le financement de projets structurants sur le territoire, tout en diversifiant ses sources de revenus à long terme », a précisé le maire Nadeau.
L’impact de la hausse des taux d’intérêt
Sur le plan des charges, les principales sources d’augmentation des dépenses se situent dans les pôles des frais financiers et de la sécurité publique. Concrètement, l’augmentation de la dette, de même que la hausse des taux d’intérêt sur les prêts à renouveler en 2025 feront croître les frais financiers de 27 % par rapport au dernier budget. La ratification de nouvelles conventions collectives est également à prendre en compte. Une diminution de certaines quotes-parts, notamment en ce qui a trait au tri des déchets, a pour sa part un effet favorable sur le budget.
Enfin, il est important de noter que la ville a déposé cette année son nouveau rôle triennal d’évaluation. Celui-ci démontre une hausse moyenne de 58 % de la valeur des propriétés. La valeur moyenne d’une résidence unifamiliale à L’Assomption est désormais passée à 460 000 $, comparativement à 291 000 $ avant le dépôt du nouveau rôle. Cette variation a néanmoins été prise en compte lors de l’établissement des taux de taxation, a assuré le trésorier. De plus, pour donner un coup de pouce à ses citoyens, le conseil municipal a convenu de permettre l’acquittement de la facture en quatre versements plutôt que trois en 2025.
Un programme triennal d’immobilisations ambitieux
Lors de la même séance extraordinaire, le conseil municipal a adopté son programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027. Celui-ci fait était de projets totalisant tout près de 230 M$ en investissements à L’Assomption au cours des trois prochaines années. Parmi les projets majeurs, notons la construction de la passerelle Van Dun-Richard dont l’ouverture est prévue à l’été 2025; la restauration partielle du Vieux Palais en adéquation avec les normes de qualité patrimoniale; la mise en place du projet Cité Mémoire L’Assomption; la réfection des terrains de tennis du parc Laurier; l’aménagement de la Place Karl-Tremblay, dont les travaux doivent débuter en avril prochain; l’implantation de modules de jeux pour enfants au parc écologique; le début des travaux de mise à niveau de la station d’épuration des eaux; la poursuite du développement de la Zone Agtech; ainsi que la mise à niveau d’infrastructures telles que le Domaine Papin et des Fleurs.
Commentaires