Actualités
Retour18 décembre 2024
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
La diplomation une priorité
Politique
©Crédit photo Médialo Pierre Chartier
Pascale Déry.
C’est devant plus de 150 convives qui se sont déplacés au Centre de formation professionnelle (CFP) des Riverains que la députée de Repentigny et ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a donné sa vision sur l’éducation aux membres de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption (CCMLA).
La ministre s’est dite très heureuse de se retrouver pour la toute première conférence dans sa circonscription. Elle a profité de l’occasion pour remercier la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption pour cette belle opportunité. « Je n’ai jamais vraiment eu la chance de vous le dire, mais je veux profiter de cette tribune pour vous partager toute l’affection et la reconnaissance que j’éprouve envers vous depuis mes débuts en politique. Je ne vous remercierai jamais assez pour m’avoir accueilli dans votre communauté. Dans Repentigny, je me sens chez nous », d’ajouter la ministre.
Elle a ensuite parlé des grands défis qu’elle s’est fixée à la suite de sa nomination au poste de ministre de l’Enseignement supérieur : « L’accessibilité aux études : la mission fondamentale du ministère de l’Enseignement supérieur. S’assurer que partout au Québec, même dans les régions les plus éloignées, la population étudiante puisse avoir accès à des formations de qualité. Augmenter le taux de diplomation partout au Québec, mais particulièrement ici dans Lanaudière, où le taux de diplomation est faible. Répondre aux besoins de main-d’œuvre, pour nos entreprises et nos services publics. Le gros défi, vous le vivez autant que moi. S’assurer que nos jeunes atteignent le Cégep et même l’université et persévèrent dans leurs parcours postsecondaires et terminent leurs études dans des délais raisonnables. Soutenir aussi ceux qui sont en réorientation de carrière, il y en a de plus en plus. »
Un engagement phare
Dans tous les dossiers qu’elle a mentionné Pascale Déry a insisté sur un des engagements du gouvernement Legault : « Je parlais un peu plus tôt d’accessibilité et de diplomation, et c’était d’ailleurs un engagement phare de notre gouvernement lors de la dernière campagne électorale : bonifier l’offre de formations universitaires de proximité dans Lanaudière! On a un grand défi dans la région et les chiffres parlent d’eux-mêmes, car seulement 24 % des jeunes Lanaudois atteignent l’université, c’est largement en dessous de la moyenne québécoise qui est à 37%. J’ajouterais aussi qu’à l’automne 2023, parmi les 11 300 étudiants universitaires originaires de Lanaudière, 54 % d’entre eux se sont dirigés vers une université montréalaise, 17 % vers la Capitale-Nationale et 15 % vers l’UQTR. Au niveau collégial, la région se situe près de la moyenne québécoise. Si on souhaite que nos jeunes étudient et décident de rester dans la région, travailler dans nos services publics comme en santé et en éducation, on doit miser sur l’accessibilité à des programmes de formation à proximité. Heureusement, comme je le disais, sur le terrain ça bouge et on avance. »
Elle a conclu son allocution en parlant de la nouvelle mission d’Éducation Lanaudière : « Pour s’assurer de pérenniser cet élan, on est en train de redéfinir la mission d’Éducation Lanaudière (anciennement connu sous le CRUL [Centre régional universitaire de Lanaudière]), afin de rassembler et renforcer les liens entre tous les acteurs concernés de près ou de loin par la réussite éducative, incluant le milieu des affaires, les élus aussi… Le tout en étroite collaboration avec le Pôle lanaudois en enseignement supérieur et le CREVALE [Centre régional pour la valorisation de l’éducation]. Éducation Lanaudière deviendra un élément central dans le déploiement de futures formations dans Lanaudière. Un organisme où tous les acteurs de la communauté auront une voix pour développer des projets qui répondront aux besoins réels des municipalités, des entreprises et des organismes communautaires », de souligner Pascale Déry.
Commentaires