Publireportage
Retour20 décembre 2024
Quand changer les disques de frein?
Contenu promotionnel
Pour nous amener d’un endroit à un autre rapidement, rien n’est plus efficace que la voiture! En effet, celle-ci nous permet de parcourir des tonnes et des tonnes de kilomètres en peu de temps. Toutefois, pour s’assurer d’une conduite dans les règles de l’art et qui ne menace pas l’intégrité du véhicule, ni celle des passagers, un entretien régulier de ses composantes devrait être effectué avec assiduité. C’est ainsi que certaines parties de la voiture pourraient avoir besoin d’une réparation au sein d’un garage, que ce soit au niveau des pneus, du moteur ou des freins. Or, comment savoir qu’il s’agit du bon moment pour remplacer les disques de frein?
De quoi s’agit-il?
Les freins fonctionnent au moyen d’un système à disque, qui se compose d’un étrier flottant ou fixe annexé aux plaquettes d’un frein, ainsi que d’un disque plein sur l’axe de rotation de la roue. Quand le conducteur appuie sur la pédale pour freiner, la pression engendrée se rend dans le système hydraulique et actionne les pistons qui eux, de leur côté, exercent une pression sur les plaquettes de frein pour permettre au véhicule de s’arrêter. D’ailleurs, les matériaux de fabrication des disques de frein sont spécialement choisis pour offrir une robustesse accrue aux sollicitations mécaniques plus ou moins intenses. Or, avec le temps, les disques de frein s’usent et ne sont plus aussi performants qu’auparavant.
Un changement nécessaire
Plusieurs facteurs permettent de nous indiquer qu’un changement des disques de frein dans un garage est nécessaire et ce, à commencer par le nombre de kilomètres parcourus. De façon générale, il est effectivement recommandé de remplacer ces disques à tous les 60 000 à 80 000 kilomètres parcourus. Cette durée de vie oscille selon notre style de conduite et l’environnement. Par exemple, une conduite en campagne sollicitera beaucoup moins les freins qu’en pleine ville, ou les arrêts et les virages sont beaucoup plus fréquents.
Il est d’ailleurs possible de reconnaître des freins usés en tenant compte de certains symptômes assez révélateurs. Pour ainsi dire, un problème au niveau des disques de freins serait fort probable si un indicateur lumineux se mettait à clignoter sur le tableau de bord, certes, mais également si des grincements aigus et anormaux étaient perceptibles au moment de freiner. En une pareille situation, il faudrait contacter sans tarder un spécialiste œuvrant dans un garage automobile, qui veillera à inspecter de fond en comble le véhicule. Si, au moment de son inspection, il constate que le niveau de liquide de frein est plus bas que la normale, et que l’épaisseur des plaquettes est plus petite que 3 millimètres, il se chargerait dans les plus brefs délais de procéder au remplacement des disque de frein. En effet, de tels signes résultent généralement d’une usure prononcée du système de freinage, ce qui pourrait avoir une incidence fort négative sur les passagers et les autres usagers de la route. Puis, une fois le système de freins en bon état, il sera possible de circuler à nouveau sur les routes sans crainte.