25 décembre 2024
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
10 dossiers qui ont marqué la région en 2024
Bilan
©Crédit photo Gracieuseté
L'année 2024 a été riche en événements. [Nom de la publication] vous propose un coup d'œil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué l'actualité dans la région.
À la rue après Debby
Au mois d’août, les restes de l’ouragan Debby déversaient des quantités exceptionnelles de pluie dans la région, causant des dégâts majeurs à de nombreux citoyens. Un peu partout, des familles ont dû momentanément condamner leur sous-sol, décontaminer, rénover. D’autres, pour qui l’ensemble de la résidence a été affectée, ont dû se relocaliser. C’est le cas d’une famille de L’Épiphanie qui lançait un cri du cœur cet automne après avoir passé plusieurs nuits dans une tente, faute d’endroit où se loger en attendant la réfection de leur logement. Joanie Bellemare et Keven Imbeault Pelletier racontaient leur calvaire à l’Hebdo Rive Nord en octobre dernier. Sans couverture d’assurance pour ce type de sinistre et sans famille proche pour les soutenir et les héberger, le couple et leur jeune bébé de 18 mois ont dû se résoudre à demander l’aide des gens. Une bonne samaritaine leur a ainsi prêté une roulotte durant quelques semaines avant l’hiver. Depuis, le couple serait parvenu à se trouver un nouvel appartement convenable pour leurs besoins.
©Crédit photo archives
Un centre d’innovation en agriculture annoncé à L’Assomption
En mars, le premier ministre François Legault était de passage dans sa circonscription afin de faire l’annonce d’un investissement majeur à L’Assomption pour l’avenir en agriculture. Un centre d’innovation en agrosciences et en agritechnologies sera construit au cœur de la Zone Agtech; un projet de plus de 46 M$, dont plus de 41 M$ seront financés par le gouvernement provincial. Le complexe de 33 000 pi² sera érigé sur quatre étages et regroupera sous un même toit les activités de recherche, d’incubation et d’accélération d’entreprises technologiques d’Agtech ainsi que les activités de recherche appliquée en agriculture du Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL). Un complexe de serres adjacent au bâtiment principal permettra de tester et de valider des technologies agricoles et des bioproduits végétaux dans un environnement contrôlé. À terme, les activités de la Zone Agtech contribueront au développement de l’agriculture adaptée aux changements climatiques et à l’autonomie alimentaire du Québec. Le chantier devrait débuter le printemps prochain.
©Crédit photo archives
Plus de 200 000$ pour aider les plus démunis
André Jr. Corbeil est un homme de passion et de cœur, qui a le bonheur des autres en tête de ses priorités. Avec l’aide de ses trois acolytes, Gaétan Grenier, Hélène Fortin et Jean-Claude Leblanc, il continue à perpétuer le rôle et le mandat de l’organisme Un bonheur à la fois dans la communauté repentignoise, depuis maintenant 10 ans.
Lors de la présentation, le fondateur du projet André Jr. Corbeil a souligné qu’à ce jour ce sont 170 entrepreneurs et commerçants de la région qui ont accepté de joindre les rangs pour faire une différence. Grâce à leur soutien, dans les quatre dernières années, plus de 200 000 $ ont été investis dans l’amélioration de situations exceptionnelles et souvent dramatiques que vivent certains citoyens. Pour ce qui est d’Un bonheur à la fois, l’organisme a investi environ 10 000 $ pour compléter les dossiers retenus. Collectivement, c’est un élan de solidarité qui crée une réelle différence
©Crédit photo archives
Monique Pauzé se retire de la vie politique
Le temps a fait son œuvre. La députée bloquiste de Repentigny depuis 2015, Monique Pauzé, ne sera pas candidate aux prochaines élections fédérales. Toutefois, pour Monique Pauzé, la décision était prise depuis longtemps déjà: «J’ai bien réfléchi à mon affaire, je ne suis plus jeune et je suis aussi mamie. Je veux prendre mon temps et être mamie à temps plein. Ce fut une super belle expérience pour moi, mais il est temps de passer à autre chose.»
Monique Pauzé a choisi ce temps pour dire qu’elle ne sera pas candidate: «Il faut accélérer les choses, les gens qui ne se représentent pas, qui va prendre la relève, c’est un peu un grand tourbillon même je dirais un ouragan à Ottawa ces temps-ci. Pour moi, ce n’est pas une page qui se tourne, c’est un livre qui se ferme; le livre de toute ma vie qui se ferme sur le marché du travail. J’ai enseigné pendant plusieurs années. J’ai encore beaucoup d’énergie, je ne ferme pas la porte pour faire du bénévolat en politique et en environnement.»
©Crédit photo archives
C’est le début des grands projets à Charlemagne
Le groupe MAGMA, en partenariat avec Belimmo et la Ville de Charlemagne, est heureux d’annoncer le lancement officiel du projet immobilier WE Charlemagne. Ce projet d'envergure, qui représente le deuxième développement du concept WE, est le premier pas pour Charlemagne d’une croissance immobilière importante pour la municipalité.
Le maire de Charlemagne Normand Grenier n’était pas peu fier de cette réalisation dans sa municipalité : « Ça fait 22 ans que j’occupe le poste de maire et j’ai toujours voulu voir une tour à logements dans la municipalité. Avec tous les projets qui s’en viennent, on va avoir plus de 2000 logements locatifs pour les gens. La demande est là et nous sommes présents pour le développement. Les équipes et le conseil travaillent tous ensemble pour réaliser de belles choses à Charlemagne pour les gens et les futur résidents. »
©Crédit photo archives
Un programme de tutorat local étendu à l’ensemble du Québec
En mai dernier, la Fondation À deux pas de la réussite recevait une aide financière de 325 000 $ de la part du gouvernement du Québec afin de déployer son programme de tutorat à travers la province. La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, se sont rendus au Cégep de Lanaudière à L'Assomption, là où le projet a vu le jour, pour en faire l’annonce. Concrètement, cette somme visait à permettre à l’organisme de produire un guide de déploiement du programme de tutorat, d’offrir un accompagnement au démarrage et de créer une plateforme Web de communication et de jumelage afin que tous les cégeps puissent s’approprier le programme, en collaboration avec les Centres de services scolaires de leur région. Quelques mois plus tard, le président de la Fondation, Alex Gagné, annonçait que ce programme serait le legs d’À deux pas de la réussite, qui passera le flambeau de l’opération de la rentrée scolaire à d’autres organismes dès l’automne prochain.
©Crédit photo archives
Evelyne Chagnon prend la tête de Diffusion Hector-Charland
En mai, Evelyne Chagnon succédait officiellement à Claude de Grandpré à la direction générale de Diffusion Hector-Charland. En poste durant 28 ans, M. de Grandpré accordait une grande importance à la préparation de sa relève. Ainsi, il avait identifié, il y a déjà plusieurs années de cela, Evelyne Chagnon comme la femme de la situation pour poursuivre la mission de promouvoir et développer les arts de la scène dans la région. Une transition s’était donc amorcée bien avant la passation officielle du flambeau. « Pour moi, la suite est très naturelle. Je vais continuer d’apporter ma vision et de soutenir la mission importante d’animer la MRC de L’Assomption par les arts vivants. On a des lieux, une équipe et la mission de continuer d’amener cette excellence artistique au public. Ça va demeurer dans l’ADN de Diffusion Hector-Charland », déclarait la nouvelle directrice générale au moment de sa nomination.
©Crédit photo archives
Repentigny célèbre l'héritage de Karl Tremblay
La Ville de Repentigny a inauguré, une murale en hommage à Karl Tremblay, membre emblématique du groupe Les Cowboys fringants, décédé il y a un an. Réalisée sur le chalet du parc Thifault, au cœur de l’Espace culturel, l’œuvre rend hommage à son héritage musical et culturel, qui a marqué des générations de Québécois à travers ses chansons et son engagement.
Pour l'occasion, l’interprète Fresque a offert une prestation musicale en reprenant les chansons du groupe. Créée par l’artiste de renommée internationale Carlos Olivia (Hsix), originaire de Repentigny, en collaboration avec l’organisme MU, cette murale incarne l'impact durable de Karl Tremblay sur la culture québécoise et reflète la profondeur de son lien avec sa ville natale. Ce rapport personnel confère à l’œuvre une résonance particulière et une dimension qui va bien au-delà de l’art. En plus de célébrer sa carrière exceptionnelle, elle rend hommage à l’empreinte qu’il a laissée sur la communauté locale, tant à titre de citoyen que d’entrepreneur.
©Crédit photo archives
Isabelle Morin enflamme la scène à La Voix
En janvier dernier, l’artiste country folk de Saint-Sulpice, Isabelle Morin, perçait le petit écran en intégrant l’aventure La Voix 2024. Elle avait alors séduit la coach Roxane Bruneau, qui a fait pivoter son siège lors de son audition à l’aveugle, avec son interprétation de <@Ri>Redneck Woman<@$p> de Gretchen Wilson. La chanteuse a par la suite remporté son Duel, puis s’est finalement inclinée à la Ronde des qualifications. Elle interprétait à cette occasion <@Ri>Feel Happy<@$p> de Véronic DiCaire. Durant son expérience hors du commun qui s’est déroulée sous les yeux de plus de 1 million de téléspectateurs, Isabelle Morin dit avoir appris à s’affirmer en tant qu’artiste et en être ressortie plus assumée que jamais. Au printemps dernier, elle révélait avoir longuement travaillé sur les pièces de son premier album, qu’elle était impatiente de faire découvrir au public. Gageons que nous entendrons à nouveau parler d’Isabelle Morin en 2025.
©Crédit photo archives
Sylvain Bruneau : une présidence d’honneur de prestige
Pour sa 37e édition, qui a eu lieu au parc Larochelle de Repentigny du 25 au 31 août dernier, les dirigeants des Internationaux de tennis Banque Nationale ont réussi un coup de maître. En effet, Sylvain Bruneau, ancien entraîneur-chef de Tennis Canada chez les filles, et maintenant analyste au Réseau des sports (RDS), a été le président d’honneur de l’événement; une candidature de prestige pour lancer cette 37e édition.
Rencontré par le journal Hebdo Rive Nord au Centre récréatif de Repentigny, le principal intéressé, Sylvain Bruneau, n’avait que de bons mots pour ce tournoi d’envergure: «Écoute, ça me fait grandement plaisir parce que j'ai des souvenirs lors de la première édition du tournoi. J’ai été impliqué comme responsable des chasseurs de balle, à la table de contrôle, je faisais un peu de tout et puis j'ai grandi avec ce tournoi pendant plusieurs années.
©Crédit photo archives
Commentaires